Rennes, territoire moteur de la transition
Agir pour la transformation de l'économie métropolitaine.
Dans le cadre de son projet métropolitain, Rennes Métropole met en œuvre diverses actions pour accompagner et soutenir la transformation écologique et sociale des entreprises locales. Son objectif : placer la RSE – Responsabilité Sociale des Entreprises – au cœur de sa relation avec les entreprises pour développer une économie métropolitaine durable et solidaire.
Le projet métropolitain de Rennes vise à transformer l’économie locale en mettant l’accent sur la Responsabilité Sociale des Entreprises. Quatre orientations structurantes ont été identifiées : mettre la RSE au centre des relations avec les entreprises, développer l’économie productive et des relocalisations industrielles, adapter l’offre territoriale aux entreprises, et transformer les filières stratégiques (santé, cyber, numérique…).
La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) comme pilier central
Le plan de rebond(s) de Rennes Métropole souligne l’importance de la solidarité et de la conscience écologique dans le développement économique. Placer la RSE au cœur des relations avec les entreprises est crucial pour accroître leur performance et compétitivité.
Plus concrètement, Rennes Métropole a décidé de structurer son soutien autour de six thématiques majeures :
La consommation d’eau et d’énergie
Mise aux normes énergétiques des bâtiments de production et des bureaux ; réduction de la consommation énergétique des process ; démarches de mutualisation d’achat et d’utilisation de l’énergie ; utilisation d’énergies renouvelables ; préservation des ressources, réduction des consommations et recyclage de l’eau…
La mobilité durable
Plan de déplacements urbains ou interentreprise, décarbonation des flottes d’entreprise ; logistique durable décarbonée…
Le recrutement autrement et l’emploi « vertueux »
Personnes éloignées de l’emploi/Médiation active à l’emploi ; lutte contre les discriminations ; qualité de vie au travail…
L’économie circulaire
Réemploi et recyclage, écologie industrielle territoriale, économie coopérative de la fonctionnalité…
Le numérique responsable
Et plus largement, l’innovation vertueuse (protection des données, confiance numérique ; consommation d’énergie ; numérique inclusif…)
L’achat responsable
Clauses d’insertion (ou clauses sociales), environnementales ou de réemploi ; commerce équitable ; choix de fournisseurs et sous-traitants vertueux et de proximité…
Sensibilisation et mobilisation
Pour inciter les entreprises à adopter une démarche de RSE, Rennes Métropole a mis en place plusieurs actions :
Un soutien aux événements de sensibilisation et mobilisation
Comme Social Change, l’Université pour l’Economie de Demain (Impact France), l’Open de la transition écologique (Bretagne Compétitivité), l’Imagine Summit (Le Poool/Destination Rennes/Inria), la Conférence Locale du Climat (Rennes Métropole)…
L’introduction de clauses de sensibilisation, de mobilisation et d’information
Dans les conventions d’objectifs et de moyens, pour les adhérents des structures financées par Rennes Métropole, et un encouragement à passer à l’action.
Le développement de nouveaux partenariats
Pour diffuser l’information et encourager les premiers engagements.
L’animation des zones d’activités métropolitaines (ZAE)
Pour organiser des actions collectives et individuelles, pour informer, sensibiliser, mobiliser les entreprises et organiser l’action collective, en complément des actions individuelles. Ensemble, les entreprises implantées sur ces ZAE sont invitées, avec l’ALEC du Pays de Rennes, à s’inscrire dans un parcours de formation-action.
Accompagnement et soutien
Rennes Métropole s’est par ailleurs dotée de plusieurs outils pour accompagner de manière efficace les entreprises dans leur démarche de transition :
Un outil d’autodiagnostic gratuit pour évaluer leur situation écologique et sociale. L’intégration de critères de transformation écologique et sociale dans les dispositifs d’aides économiques (éco-socio-conditionnalité des aides).
Et la création de trois nouveaux dispositifs d’aide :
Renforcer l’économie productive et favoriser les relocalisations industrielles
Rennes Métropole, en partenariat avec la Région Bretagne, a créé un Pôle d’Excellence Industrielle (PEI) pour soutenir l’industrie locale. Le PEI La Janais vise à faciliter l’installation et à accompagner le développement et la transformation des entreprises industrielles engagées dans la construction et la mobilité durables.
Situé sur le site de La Janais, sur un terrain de 100 hectares aux côtés de l’usine du groupe Stellantis (ex-PSA), le PEI offre une infrastructure moderne et de qualité, avec une surface foncière de 8,5 ha et un bâtiment industriel de 25 000 m², ainsi que des locaux tertiaires de 5 000 m². Territoires Rennes, aménageur pour le compte de Rennes Métropole, est en charge du renouvellement urbain de La Janais.
Son bâtiment totem, le « Bâtiment 78 », servira d’incubateur, de pépinière et d’hôtel d’entreprise, offrant des bureaux, ateliers et espaces partagés, ainsi que des plateformes d’innovation et des services pour les entreprises.
Un tissu industriel y est déjà présent et engagé dans l’excellence bas carbone des secteurs de la mobilité et de la construction :
Technicentre SNCF
B3 Ecodesign
Excelcar*
Euroshelter
ID4Mobility**
Safran
* fab lab industriel pour expérimenter les concepts
** pôle de compétitivité pour le futur de la mobilité terrestre
Adapter l’offre territoriale à destination des entreprises
Il s’agit pour la capitale bretonne d’adapter l’offre foncière à vocation économique aux nouveaux enjeux, tout en gardant l’objectif d’accueillir les entreprises dans toute leur diversité.
Cela passe notamment par le maintien de l’équilibre entre sobriété foncière et besoins diversifiés des entreprises, pour maintenir la dynamique économique et la création d’emplois. L’amélioration des Zones d’Activités Économiques (ZAE) existantes – en leur permettant notamment de répondre aux enjeux écologiques – et la création d’outils d’observation et d’aide à la décision font par exemple partie des grandes actions menées.
Enfin, une stratégie économique et d’emploi ciblée pour les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) vise à transformer ces zones en espaces économiques dynamiques. Cette stratégie inclut l’accompagnement des entrepreneurs de ces QPV, la création d’une offre d’accueil pour les entreprises, l’amélioration de l’image entrepreneuriale des quartiers, ou la mise en œuvre de mesures pour réduire le chômage, telles que le Plan Emploi Quartier et la Cité de l’emploi.
Conforter les secteurs stratégiques et les engager dans la transformation écologique et sociale
Huit secteurs d’activités sont considérés comme stratégiques pour le territoire. Bien que différents, tous doivent faire face aux défis de la transformation des filières économiques traditionnelles et répondre aux enjeux sociétaux suivants : la transition énergétique et écologique, les évolutions sociétales du rapport au travail, la transition numérique, et les mouvements de localisme et de relocalisation de l’économie. Trois de ces secteurs, à savoir le commerce, le tourisme, et l’agriculture & l’alimentation durables, bénéficient de politiques publiques spécifiques.