Rennes demain

Emploi et formation

Avec l’un des plus faibles taux de chômage en France et une croissance de l’emploi constante, Rennes s’impose parmi les métropoles les plus dynamiques en France, notamment dans les secteurs du numérique, de la cybersécurité, de la santé, ou de la communication. Et grâce à ses 73 500 étudiants, elle offre aux entreprises un vivier de compétences qualifiées dans de nombreux domaines.

Un bassin d’emploi ultra dynamique

La Bretagne est la région ayant le deuxième plus faible taux de chômage – autour de 6% contre + de 7% au national – et sa capitale, Rennes, fait partie des zones d’emplois les plus dynamiques de France.

La croissance de l’emploi y est continue depuis 1975. Entre 1975 et 2018, Rennes a en effet affiché un taux de croissance de 1,7 % par an, contre 1 % en moyenne pour les autres métropoles françaises. Son taux de croissance de l’emploi la place d’ailleurs à la 4e place des métropoles les plus dynamiques de France et lui permet de faire partie des 7 métropoles françaises qualifiées de « sur-performantes ».

Un « effet local » très positif à Rennes

À Rennes, 14 des 15 secteurs économiques se révèlent plus compétitifs qu’ailleurs en France, ce qui permet de générer 25 000 emplois, grâce à un dynamisme propre à la région. En d’autres termes, sans la singularité et le dynamisme de son
tissu économique, la capitale bretonne compterait 25000 emplois de moins.

Cet « effet local », qui mesure la capacité du tissu économique à créer des emplois indépendamment des tendances nationales, s’avère particulièrement favorable.

De plus, Rennes se classe 5e parmi les métropoles françaises en termes de vitalité économique, juste derrière Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Nantes. Ce classement s’explique notamment par la performance des secteurs de l’information, de la communication, du commerce, ainsi que des services à la personne, de l’enseignement et de la santé, ces derniers étant étroitement liés à l’attractivité résidentielle de la ville.

Une économie en transition

Rennes connaît de grandes mutations de son tissu économique : plus agricole que les autres métropoles en 1975, la capitale bretonne s’est fortement tertiarisée 40 ans plus tard. Rennes se distingue par un portefeuille d’activités dont la croissance est modérée à l’échelle nationale, mais la métropole bretonne fait preuve d’ipséité* (caractère distinctif, unique en son genre).

* Source : AUDIAR


Rennes, 1er pôle universitaire du Grand Ouest

Rennes accueille 73 500 étudiants dont 8 300 étudiants internationaux, compte 2 grandes universités et un nombre important d’établissements d’enseignement supérieur et de recherche, parmi lesquelles 17 grandes écoles.

2e ville au classement L’Etudiant 2022-2023 des meilleures villes étudiantes en France, elle figure en bonne place de nombreux classements étudiants pour son dynamisme économique et les perspectives d’emploi offertes, la qualité de son offre d’enseignement supérieur et ses infrastructures ou encore pour la qualité de vie qu’elle propose.

73500

étudiants

17

grandes écoles

4

campus

2

grandes universités

Deux universités, toutes les disciplines représentées

Deux grandes universités jouent un rôle clé dans la formation et la recherche : l’Université de Rennes – anciennement connue sous le nom de Rennes 1 – et l’Université Rennes 2. Chacune propose des spécialisations distinctes et complémentaires. L’Université de Rennes est principalement tournée vers les sciences de l’ingénieur, la santé, le droit et l’économie. L’Université Rennes 2 est, quant à elle, spécialisée dans les sciences humaines et sociales, les arts, le sport et l’information-communication.

Ces deux universités offrent un cadre complet pour répondre aux attentes des étudiants et chercheurs, cela dans une multitude de spécialités, et contribuent à faire de Rennes un pôle universitaire de premier plan en France.

Une grande diversité de formations tous domaines confondus

En dehors des universités, Rennes offre une grande diversité de formations grâce à ses grandes écoles d’ingénieurs, de commerce, de santé, d’art et de communication. Ces dernières proposent des cursus qui répondent aux besoins des secteurs d’avenir et jouent un rôle important dans le développement de compétences variées, capables de répondre aux besoins des entreprises locales.

On citera par exemple :

  • l’INSA Rennes (Institut National des Sciences Appliquées),
  • École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP),
  • la grande école de management Rennes School of Business,
  • l’Institut Agro Rennes-Angers,
  • Sciences Po Rennes ;
  • des écoles d’arts, de design, d’animation,
  • des écoles de formation au numérique,
  • des écoles de journalisme et communication,
  • des écoles de commerce gestion,
  • des écoles en sport et santé.

Ces dernières années, les formations dans le numérique et la cybersécurité se sont particulièrement développées.

Un secteur de la recherche particulièrement dynamique

Les chiffres de la recherche en témoignent :

  • 3000 chercheurs
  • Plus de 5997 personnes dédiées à la Recherche
  • 150 laboratoires (rattachés notamment au CNRS, à l’INRIA, l’INSERM, ou l’INRAE)
  • 20% des effectifs étudiants à Rennes sont en cycle master ou doctorat

Sur le plan de la recherche, Rennes compte plusieurs pôles thématiques d’excellence et peut compter sur la présence d’un réseau dense de laboratoires, d’instituts et d’écoles qui collaborent avec les entreprises et contribuent à l’innovation.

Parmi les laboratoires et instituts de recherche à Rennes, citons entre autres :

  • l’IRISA (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), l’un des plus grands centres de recherche dans le numérique en France (850 chercheurs et doctorants), particulièrement renommé dans les domaines de l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la réalité virtuelle, le big data ;
  • L’INRIA Rennes – Bretagne Atlantique, institut national de recherche en sciences du numérique ;
  • L’IGDR, Institut Génétique & Développement de Rennes ;
  • le CREAD – Université Rennes 2, Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique ;
  • le CREM, Centre de Recherche en Économie et Management ;

Sans oublier le CHU de Rennes, centre hospitalier universitaire d’excellence, associé à des laboratoires comme l’INSERM.

Rennes, laboratoire européen pour la transition environnementale

Porté par l’Université de Rennes, le projet IRIS-E (Interdisciplinary Research & Innovative Solutions for Environnemental Transition) est un projet scientifique et pédagogique porté par une quinzaine d’établissements et organismes rennais de recherche. Ce projet vise à faire de la métropole rennaise et de la région Bretagne le laboratoire européen pour la transition environnementale.


Recruter à Rennes

Le recrutement est une priorité pour Rennes Métropole, qui multiplie les initiatives pour aider les entreprises à trouver les talents dont elles ont besoin.

Les acteurs de la formation et de l’emploi collaborent étroitement. Parmi eux : We Ker, Pôle Emploi, les PAE, les structures d’Insertion par l’Activité Économique, le PLIE de Rennes Métropole et Cap Emploi. Des événements dédiés à l’emploi, tels que des forums, job dating, journées portes ouvertes et visites d’entreprises, sont régulièrement organisés à Rennes pour faciliter les rencontres entre recruteurs et candidats.

Rennes Métropole s’appuie également sur ses grandes écoles et universités, comme l’Université de Rennes, l’Université Rennes 2 ou l’INSA Rennes, pour former une main-d’œuvre qualifiée, en phase avec les besoins du marché local.

Recruter responsable avec le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE)

Rennes a lancé un service sur mesure pour vous aider à recruter : le PLIE – Plan Local pour l’insertion et l’emploi. Ses objectifs :

  • Comprendre votre activité et vos besoins lors d’un rendez-vous dans votre entreprise.
  • Vous proposer des compétences.
  • Accompagner l’intégration du nouveau salarié dans votre entreprise.
  • Anticiper vos prochains recrutements en travaillant dans le cadre d’un partenariat durable.
Ils ont recruté avec la métropole

De nombreuses entreprises ont déjà bénéficié des services du PLIE et en sont satisfaites aujourd’hui, notamment pour le suivi assuré après l’intégration du salarié chez le nouvel employeur…

« Nous avons réalisé de belles rencontres et intégrations au sein de notre entreprise. Sans le PLIE et son réseau, l’entreprise aurait du mal à rentrer en contact avec ces demandeurs d’emploi absents des CVthèques. Le PLIE fait le pont entre la personne éloignée de l’emploi (pour des raisons personnelles, administratives, etc.) désireuse de retrouver un travail et l’entreprise qui est en recherche de collaborateurs motivés, dont le profil correspond à nos métiers, pour un emploi durable. Il assure également un suivi individualisé qui va au-delà de l’embauche puisque qu’il participe à l’intégration du collaborateur jusqu’à l’autonomie administrative du nouveau collaborateur. »

Lénaïg Gohin, Responsable RH – Entreprise Les Matériaux de l’Ouest


« Le temps consacré aux échanges en direct a permis de poser les bases d’un partenariat réussi. Ensemble, nous avons dressé la liste des valeurs fortes que nous souhaitions porter pour recruter sur le territoire. C’est une relation de confiance, basée sur les engagements de chacun. Avec l’accompagnement du PLIE, nous avons pu rencontrer plusieurs candidats, des recrutements se sont concrétisés, et la collaboration s’est révélée fructueuse. Le suivi qui a lieu pendant plusieurs semaines après la prise de poste des candidats est très appréciable, tant du côté de l’entreprise que du collaborateur. »

Hélène Bouyaux, Responsable Exploitation, Restauration en résidence senior – Entreprise Midi et Demi

Le Plan emploi quartier

Initié en 2015 par la Ville de Rennes, le Plan emploi quartiers vise à favoriser l’emploi et l’insertion professionnelle dans les quartiers prioritaires. Les habitants des quartiers prioritaires représentent 7 % des Rennais, mais concentrent le double en taux de demandeurs d’emplois. Les quartiers rennais prioritaires sont : Cleunay, Le Blosne, Champs-Manceaux, Maurepas et Villejean. Le Plan emplois quartiers mobilise de nombreux acteurs et partenaires autour des services municipaux et métropolitains : l’État, la Région, France Travail, We Ker, le CCAS, Cités Lab, la fondation Face, Atout Clauses ainsi que plus d’une soixantaine d’entreprises.

Pour les entreprises et structures qui cherchent à recruter sur le territoire, cela signifie plusieurs choses :

  • Avoir accès à un vivier de candidats compétents et disponibles pour occuper un emploi rapidement, grâce à des rencontres et événements permettant de « recruter autrement » : jobs dating, forums, visites d’entreprises, recrutement sans CV…
  • Accueillir des collégiens issus de quartiers prioritaires en stage de 3e, alternance et aller à leur rencontre sur des forums des métiers.
  • S’engager à embaucher, pour l’entreprise remportant un marché public, des personnes issues des quartiers prioritaires, dans le cadre des « clauses sociales ».

Dans le cadre du Plan Emploi Quartier, la Ville de Rennes et Rennes Métropole, s’engagent elles-mêmes, en tant qu’employeurs publics, à recruter des jeunes des quartiers en service civique, en les accompagnant vers la reprise d’études, la formation professionnelle ou un emploi durable. Elles soutiennent également la création et la reprise d’entreprises dans ces quartiers via des dispositifs d’accompagnement, tels que l’hébergement dans les centres d’affaires et les c@fés créateurs.

Les clauses sociales

Depuis 15 ans, Rennes Métropole et la Ville de Rennes incluent des clauses sociales dans leurs marchés publics pour favoriser l’emploi des personnes éloignées du marché du travail. Les entreprises doivent réserver 5 à 10 % du temps de travail à ces personnes sur 24 mois. En 2012, le guichet Atout Clauses a été créé pour faciliter l’application de ces dispositifs. Les bénéficiaires sont orientés par divers acteurs de l’insertion (PLIE, France Travail, We Ker, etc.) et présentent des profils variés, souvent confrontés à des difficultés d’insertion professionnelle.