Les solutions pour réduire son empreinte carbone
Découvrez la liste des services btob rennais pour accélérer sa transition écologique.
La RSE – « Responsabilité Sociale des Entreprises » – est au cœur de tous les enjeux. Economie, environnement, gouvernance… Chaque dirigeant d’entreprise est invité à mettre en place des actions pour réduire l’impact de son entreprise. De la sobriété numérique au tri des déchets en passant par la communication, découvrez les solutions qui existent à Rennes.
Quelles actions pour réduire son empreinte écologique ?
Vous souhaitez vous aussi passer le cap de la transition écologique et réduire l’empreinte carbone de votre entreprise ? Quel que soit le secteur dans lequel vous exercez votre activité professionnelle, il y a forcément une solution qui vous permettra de rendre votre activité plus vertueuse et de contribuer à la sauvegarde de la planète.
Une dizaine d’actions peuvent contribuer à réduire l’impact de votre entreprise. Voici une liste – non exhaustive – d’entreprises présentes sur la métropole rennaise :
1. Participer à la protection de l’environnement
- Agriodor : solution de biocontrôle contre les ravageurs, Agriodor accompagne les agriculteurs dans la transition écologique. Installés au Biopôle, la pépinière rennaise gérée par Citédia, le docteur Ené Leppik et son équipe créent des parfums à base de kairomones permettant de remplacer les insecticides par des méthodes de piégeage respectueuses de l’environnement.
- Cœur et Canopée : Xavier Dommange et son équipe propose d’implanter des micro-forêts urbaines et résilientes en méthode Miyawaki* (à partir de 100 m2), en mode participatif, avec des volontaires (habitants des quartiers, collaborateurs des entreprises, élèves et étudiants, collectifs de citoyens). « Notre mission est de co-construire la résilience des territoires et d’enthousiasmer les habitants » explique le fondateur Xavier Dommange. Sur un campus, en ville, dans un quartier, sur le site d’une entreprise… Tout est possible.
- M180 Formation : l’entreprise à mission se consacre à la formation des travailleurs des métiers dit invisibles, tout en apportant son soutien aux entreprises qui les emploient pour répondre aux défis de la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). M180 forme vos salariés aux pratiques éco-responsables et aux écogestes du quotidien, mais également à la prévention des TMS (Troubles Musculosquelettiques).
*méthode développée par le botaniste et phytosociologue japonais Akira Miyawaki consiste à s’inspirer de la composition naturelle des communautés végétales forestières, et des processus dynamiques spontanés dans les forêts.
2. Réduire les emballages
- Durabl : avec DurabL, les habitants et les professionnels de la métropole rennaise bénéficient, depuis février 2021, d’un service de livraison de produits 100 % vrac et consignés, bio et locaux. « En discutant avec des restaurateurs, des pâtissiers, on s’est aperçu qu’ils étaient eux aussi confrontés à la surproduction des emballages, et demandeurs de solutions pour les limiter. Il y a une vraie prise de conscience des commerçants » – Explique les fondateurs de DurabL. L’entreprise travaille déjà avec de nombreux commerçants de Rennes.
- Rennes En Boite Le Plat : commerces, restos, fromagerie, traiteurs, entreprises, universités, restauration collective, évènementiel… Le réseau En Boite Le Plat s’élargit chaque jour un peu plus alors pourquoi pas vous ? Présent dans une dizaine de villes en France, le système d’emballages consignés pour repas a été inventé par deux Rennais… à Toulouse. Ils ont donc importé le concept à Rennes en créant l’association Pakadur (emballage en breton) en 2020. Forte de ses 70 entreprises et collectivités partenaires, « nous avons réussi à éviter plus de 350 000 emballages jetables à Rennes » explique l’entreprise.
3. Diminuer le gaspillage
- Beesk : surplus, hors calibrage, erreur de packaging, fins de gamme… Beaucoup de denrées dont des fruits et légumes finissent chaque jour à la poubelle. A Rennes, Beesk aide les professionnels à lutter contre le gaspillage alimentaire. Beesk est « un circuit court qui répond aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques » de la restauration collective dans un premier temps, puis très vite des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie, de l’événementiel. En d’autres termes, les produits hors norme sont achetés aux producteurs et transformateurs, et revendus aux professionnels. Beesk est ainsi au BtoB ce que « To good to go » et « Nous, anti-gaspi » est au BtoC…
4. Réduire et recycler ses déchets
- La Feuille d’Erable : créée en 1983, La Feuille d’Érable, pionnière dans son domaine, est devenue une figure emblématique de la filière du recyclage et de la récupération. Elle collecte, trie, et recycle les déchets d’activités économiques du territoire : papiers de bureau, les ampoules, les piles, les plastiques, les gobelets, biodéchets et cartons pour les collectivités, les entreprises, les administrations, les commerces et les établissements scolaires. L’entreprise, inclusive, répond à des marchés publics.
- Rennes du Compost : les reines du compost ont bien grandi depuis la création de leur service de collecte et de valorisation des biodéchets en compost, en vélo, et en circuit court. Rennes du Compost s’est également diversifiée : collecte chez les professionnels rennais, ateliers et animation, vente de compost. Tout roule pour l’entreprise qui propose ses services aux restaurants, entreprises, hôtels, collectivités, épiceries, boulangerie, centres de soins, établissements scolaires…
5. Économiser l’eau
- Biohap : Hébergés par l’Institut Agro, les deux Rennais fondateurs de Biohap fabriquent des granulés pour dépolluer l’eau. Ces granulés blancs qui captent les polluants métalliques dans les eaux industrielles (le plomb, le cuivre ou le cadmium). L’eau, au contact de ces granulés, se décharge de ses métaux. Eco-conçus, ces granulés sont vendus aux industriels du traitement de l’eau, qui eux-mêmes proposent des solutions aux industriels.
- Purecontrol : société d’une cinquantaine de collaborateurs basée à Rennes, Purecontrol oeuvre a développé une solution permettant aux industriels d’atteindre leurs objectifs de décarbonation. Cela en exploitant l’intelligence artificielle pour réduire les coûts énergétiques, l’empreinte carbone et optimiser les opérations, sur plus de 300 sites aujourd’hui, dont 80% de stations d’épurations et sites d’eau potable. « Nous permettons de réduire 15% des consommations d’énergie en moyennes, et jusqu’à 40% de l’empreinte carbone. Nous travaillons notamment étroitement avec Rennes Métropole sur la gestion de ses eaux usées, et depuis peu, le pompage de l’eau potable » explique Geoffroy Maillard, co-fondateur et dirigeant de Purecontrol.
6. Choisir une communication et un évènementiel durables
- Les Raisonné.e.s : l’agence de communication spécialisée dans le développement durable basée à Rennes accompagne les entreprises dans leur communication responsable en proposant des stratégies, des actions de sensibilisation, des créations graphiques et des événements éco-responsables.
- La Belle Ethique : l’agence événementielle RSE La Belle Ethique organise vos événements professionnels éco-responsables, ateliers de sensibilisation, séminaires et team building dans tout le Grand Ouest.
7. Maîtriser sa consommation d’énergie
- ATL-EN-TIC : entreprise constituée d’un consortium de 5 entreprises dont Energiency, ATL-EN-TIC propose aux industriels de « booster » leur décarbonation. En combinant les compétences de 5 entreprises expertes, ATL-EN-TIC propose une offre complète aux professionnels de l’industrie (efficacité énergétique, effacement électrique, photovoltaïque…).
- Energiency a développé un logiciel sur-mesure et du coaching adapté aux besoins du secteur industriel. Objectifs : identifier de nouveaux gisements d’économie d’énergie et limiter les émissions de CO2. « Nous aidons les industriels à mieux piloter l’énergie dans leurs usines et à maîtriser leurs coûts énergétiques grâce aux data sciences et à l’intelligence artificielle » explique l’entreprise sur son site web. « En moins d’un an, notre dernier client a économisé 150 000 € sur sa facture énergétique annuelle ».
- Enerpro Biogaz propose des solutions de méthanisation de proximité pour les exploitants agricoles et petites agro-industries, une solution vertueuse permettant à ces derniers de traiter et valoriser les effluents et déchets organiques, par la production de gaz renouvelables.
- Enercoop Bretagne : fournisseur d’électricité 100 % renouvelable pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, la coopérative Enercoop Bretagne permet à ses clients de s’engager dans la transition énergétique en favorisant les sources d’énergie propres et durables. Elle avoisine les 10 000 clients en Bretagne dont plus de 1 000 professionnels.
- Sweetch Energy : fabriquer de l’électricité avec de l’eau et du sel grâce à l’énergie osmotique, c’est le pari un peu fou de la startup bretonne Sweetch Energy ! « L’énergie osmotique est l’une des technologies les plus prometteuses » estime Bruno Mottet. « A l’échelle de la planète, l’exploitation des différences de salinité entre eaux douce et salée, dans les estuaires notamment, pourrait générer des énergies équivalentes à celles produites par plusieurs dizaines de centrales nucléaires. » De quoi séduire les grands acteurs de l’énergie.Sweetch Energy a d’ailleurs signé en 2022 un partenariat avec la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) pour l’installation d’une première centrale à énergie osmotique.
8. Opter pour la sobriété numérique
- Cdigitallabs : l’entreprise basée à Cesson-Sévigné sur le campus B<>com est spécialisée dans la « vente alternative et expérience d’achat durable ». En d’autres termes, Cdigitallabs permet à ses clients de développer des offres alternatives de e-commerce : occasion, reconditionné, réparable, voire partagé. La plupart des acteurs de la téléphonie mobile figurent parmi ses clients.
- Fruggr : Fruggr est éditée par la société Digital4better implantée à Rennes. Cette solution logicielle évalue l’empreinte des applicatifs IT des entreprises. Son objectif : permettre aux entreprises d’avoir une utilisation du numérique plus performante et responsable.
- Splite : à Rennes, Splite propose une carte de visite digitale dotée de la technologie NFC, pouvant être scannées 100 000 fois. « Outre le fait d’être digitalisée et de proposer plus d’informations à ses contacts, elle a un côté écologique puisqu’il n’est plus nécessaire d’acheter des cartes de visite papier » explique son créateur Julien Pocinho. « A titre d’exemple : 1 carte de visite papier représente 1 gramme d’émission de CO2 donc 100 cartes = 100 g de CO2. Notre carte en plastique recyclé, c’est seulement 20 grammes d’émission de CO2. A l’échelle d’une entreprise de 50 commerciaux à qui elle achète 500 cartes par an, la différence est énorme rien que sur une année (25 kg vs 1 kg). »
- Sobrizh : lancée par l’entreprise Eegle, la, plateforme Sobrizh permet aux collectivités et gestionnaires de sites de réaliser des économies d’énergie par un suivi de leur consommation énergétique.
- Treebal : application de messagerie instantanée éthique éco-responsable « au service du lien humain et de la transition numérique responsable des territoires », Treebal est gratuite pour le grand public et payante pour les professionnels. Entièrement sécurisée, cette alternative au géant WhatsApp garantit la confidentialité des données de ses utilisateurs – et vous permet de toucher l’ensemble de vos équipes de manière simple, directe et inclusive.
- WedoLow (ex-Yubik) : optimiser le code des applications et logiciels embarqués pour réduire la consommation énergétique de ces appareils, c’est la bonne idée de Justine Bonnot, de l’INRIA Rennes, à l’origine de la création de WedoLow. Avec des solutions pour les startups, les grands groupes, les ESN, bureaux d’études, ou les écoles.
9. Privilégier le réemploi, le reconditionnement et la location
- Adaptable : récupérer les bureaux en entreprise pour les « upcycler », c’est la bonne idée de l’entreprise basée au sein du Centre d’Affaires de Quartier Citédia de Maurepas. A ce jour, c’est le « seul acteur en France capable de récupérer un nombre important de bureaux dans les entreprises ».
- Bâti Récup’ : la filière du réemploi à Rennes a le vent en poupe. Dans le secteur du BTP, le bureau d’études et de conseil Bâti Récup’ accompagne les bailleurs, promoteurs et collectivités dans la déconstruction de bâtiments et le réemploi de matériaux de construction. C’est aussi un espace de dépôt-vente situé aux Halles en commun, à la Courrouze, pour faciliter le stockage et l’accès aux produits et matériaux recyclés. Découvrez la Business Story de Sarah Fruit, fondatrice de Bâti Récup’.
- Bluemarket : la plateforme facilite le réemploi de stocks dormants et d’équipements inutilisés entre professionnels et industriels. Comment ? Via une place de marché web btob gratuite permettant leur mise en relation. « Le maillage territorial est essentiel : nous voulons que les acheteurs s’approvisionnent en coproduits à la fois disponibles et à proximité » expliquent Guillaume Vailland et Arnaud Moulin, ses cofondateurs, issus de l’Insa Rennes. Bluemarket propose aujourd’hui une centaine de références.
- Different.e : l’entreprise bretonne est spécialisée dans le surcycling/upcycling de produits textiles à destination des entreprises soucieuses de préserver l’environnement. En d’autres termes, elle sauve des textiles de la destruction ! Différent.e leur propose un catalogue de goodies, cadeaux clients, fournitures textiles ou au sur-mesure autour d’un projet personnalisé.
- Digiburo : « fournisseur de solutions digitales éco-responsables », Digiburo commercialise notamment des solutions multifonctions – imprimantes et copieurs – à eau et encre « Aquaprint » de la marque EPSON. Moins de déchets, faible consommation électrique, moins de consommables (papier, encre…)… Basé à Cesson-Sévigné, l’entreprise propose également des écrans digitaux basse consommation et d’autres solutions informatiques pour les professionnels et entreprises.
- Murmur Réemploi : implanté à Nantes et à Rennes (pépinière du Haut-Blosne), Murmur Réemploi veut faire évoluer les pratiques dans les secteurs de l’aménagement et de la construction en proposant, aux maîtrises d’ouvrage, maîtrises d’œuvre et aux entreprises, le réemploi de matériaux, d’équipements et de mobiliers de chantier. Conseil, coordination, activités de chantier, collecte et revente… Son offre de services propose plusieurs scénarios selon les possibilités et les besoins.
- Ozlaloc : de la ponceuse à la mini-pelle en passant par l’échafaudage, Ozlaloc loue du matériel de bricolage, jardinage et événementiel aux particuliers mais également aux professionnels. « Parmi nos clients nous comptons déjà le Groupe Legendre, Sogea, Cegelec, Axiane, Axxel, MV Group, CMB, Aubade… qui nous font régulièrement confiance pour leurs événements » explique Kevin Harmancij, Gérant associé. « Pour l’évènementiel, tout est proposé : barnums, tables chaises, jeux de lumières, châteaux gonflables… et même une borne à selfie », idéale pour les soirées team building. A noter que l’entreprise a remporté le prix de la responsabilité sociale et du développement durable aux Trophées du commerce le 31 mai 2023.
10. Limiter les déplacements et moyens de transport polluants
- AMA XpertEye : En utilisant l’application XpertEye, ses clients réduisent leurs déplacements, ce qui réduit leur empreinte carbone. « Avec notre coach carbon Sami, nous avons pu récompenser 41 clients avec un trophée AMA Sustainability Award. Ces clients ont pu éviter 3000 tonnes d’émissions d’équivalent CO2 en 2022 en utilisant XpertEye » explique Esther DUVAL, Marketing & communication director.
- Citiz : Déplacements professionnels, livraisons urgentes, rendez-vous client, visites de terrain… Dans de nombreuses villes de France, Citédia propose ses voitures électriques Citiz qui permet de diminuer l’usage de la voiture et de lutter contre la pollution. Une solution écologique d’autopartage adaptée à toutes les entreprises, de l’auto-entrepreneur à la grande entreprise. En libre-service 24h/24 ; plus de 30 stations réservées à Rennes ; plusieurs catégories de véhicules au choix ; service de réservation pour 1h, 1 jour, ou plus ; des places réservées dans les parkings rennais ; un système de location par badge au prix dégressif selon la durée ; un réseau qui couvre une centaine de villes en France… Les avantages sont multiples, notamment quand on manque de places de parkings pour ses salariés.
- Fleximodal : la startup installée près de Rennes conçoit et fabrique des remorques pour les professionnels de la livraison à vélo : du transport à vélo-cargo en centre urbain « complémentaire au camion pour le dernier kilomètre » et une solution durable pour réduire la pollution de l’air et la pollution sonore. Parmi ses clients : Urby, Heppner, Dachser, Rexel…
11. Favoriser le télétravail
- Comuz : lancé en plein boom du télétravail, la plateforme spécialisée dans le flex office permet de réserver rapidement un espace de travail. Comuz propose ainsi une gamme de solutions digitales de gestion des espaces de travail : le cockpit, une solution pour les entreprises destinée à simplifier la gestion de ses espaces de travail ; une Marketplace permettant la réservation d’espaces flexibles et de coworking pour 1 heure, 1 jour, ou plus.
12. Mettre en place une stratégie RSE
- Agence Déclic : Agence Déclic est un cabinet de conseil et de formation en RSE basé à Rennes, qui accompagne les collectivités, les associations et les entreprises dans leur stratégie responsable, la gestion de projet collaborative et la rédaction de leurs marchés publics, dans une démarche responsable.
- Donnons du Sens : Bureau d’études, Donnons du Sens est spécialisé en écoconception, décarbonation et stratégie RSE. Ses 7 consultants experts métier proposent des outils et méthodes reconnus pour mesurer les impacts et définir une stratégie RSE. Parmi ses clients, l’agence compte Yves Rocher, Cadiou, Someva, Synchronicity, hiboost, Scoop, Comité Régional de Tourisme, Bretagne Développement Innovation et bien d’autres encore. Elle propose également des formations.
- Reizhan : bureau d’études spécialisé dans le génie écologique et l’application de nouveaux modèles économiques, il accompagne les personnes, les entreprises et les territoires dans la définition de stratégies et la mise en œuvre de plans d’action en faveur de la biodiversité. L’entreprise propose également de la formation via sa marque Campus des Systèmes Vivants.
- Siradel (Engie) : entreprise basée à Saint Grégoire et fondée il y a 30 ans, Siradel est spécialisée dans la construction de jumeaux numériques et de solutions digitales (visualisation et simulation 3D, et édition de logiciels) pour accompagner les acteurs de télécoms, les territoires et les industries dans leur transition numérique, énergétique et environnementale.
Pour une liste des solutions existantes et nouvellement créées dans toute la région, consultez le « Book des solutions éco-actives du Grand Ouest » édité par Bretagne Compétitivité.