Les quartiers d’affaires le long de la ligne b sont nombreux. Cette nouvelle ligne de métro permettra aux actifs de se rendre plus facilement sur le lieu de travail, sans avoir à utiliser la voiture. Elle devrait également faciliter les échanges entre tous les acteurs de l’économie rennaise, avec un quartier de la Courrouze à seulement 21 minutes en métro de ViaSilva ! Arrêt sur les stations phares de la ligne b.
La Courrouze
Situé entre la gare et l’aéroport, l’éco-quartier la Courrouze se développe sur 115 hectares, au sud-ouest du centre-ville de Rennes (Cleunay). Avec 120 000 m2 de bureaux et 22 000 m2 de commerces et services, il est devenu une zone d’activité moderne prisée des entreprises pour sa proximité, à la fois avec le centre-ville et la rocade de Rennes. Mais pas seulement, puisque son passé industriel et militaire – avec ses anciennes friches militaires et halles industrielles, mur d’enceintes, bocages et prairies – lui confèrent un certain caractère ! De plus, sur 89 hectares urbanisables, 40 hectares sont consacrés aux espaces verts et publics, un parti pris récompensé par le prix Nature en ville du palmarès EcoQuartier, que lui a attribué en 2011 le Ministère de l’Ecologie.
Le secteur Dominos, identifiable le long de la rocade par ses constructions modernes, accueille de grands groupes, dont les sièges du Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine et Legendre, les bureaux rennais d’Ernst & Young, et Altran, Nextiraone, MediaKind, Thalès, Booking… La Courrouze est également un terrain de jeux pour les entreprises en devenir, notamment grâce à La Fabrique de Digitaleo qui abrite le siège de l’entreprise éponyme ainsi que Energiency, Advalo et de nombreuses startup, rassemblées autour de l’intelligence artificielle. La « Cyber Defense Factory » offre quant à elle un espace ouvert dédié à favoriser l’innovation. Non loin, Steeple a emménagé fin 2021 à côté de l’accélérateur Le Village by CA qui accompagne les jeunes pousses.
Avec la ligne b, le quartier se dote de 2 stations de métro : La Courrouze, côté centre-ville, et la station Saint-Jacques Gaîté, côté rocade, dotée d’un parc-relais de 800 places pour les voitures et 200 places pour les vélos. A termes, l’éco-quartier devrait accueillir au total 4 000 emplois et 10 000 habitants.
Mabilais
A 50 m de la station de métro Mabilais, le bâtiment Le New Way Mabilais, reconnaissable à sa tour de 83 mètres, est le lieu phare des nouvelles technologies et du numérique. Il abrite de nombreuses entreprises du secteur comme Infotel Conseil, la plateforme emploi Hellowork, Ouiboss, Follow ou encore le siège de la French Tech Saint-Malo, mais également d’autres de tous secteurs telles que le groupe Galapagos (biscuiterie Gavottes), Fidal (avocats), 1nkubator Rennes, Kera Groupe (communication), Suitcase Hospitality (immobilier) ou le CIRFA (service recrutement la marine nationale)…
Ce bâtiment de 7 étages en forme de tripode est doté de 21 plateaux de bureaux de 480 à 750 m2 et d’un grand parking. Typique de l’architecture des années 70, il a été construit par l’architecte Louis Arretche et totalement rénové en 2009. Toutefois, il n’a rien perdu de sa « personnalité » et a conservé sa tour emblématique de 83 mètres dotée d’une antenne anciennement Hertzienne.
Gare
Déjà desservi par la ligne a, la gare est désormais au croisement de cette dernière avec la nouvelle ligne b. Cette ouverture fait désormais de EuroRennes un quartier d’affaires hyper connecté à l’emplacement stratégique. Doté de 270 000 m2 pour accueillir des bureaux, commerces, et logements, EuroRennes accueille les sièges sociaux de moyennes et grandes entreprises et les bâtiments phares tels que l’EuroSquare, l’Urban Quartz ou bientôt Le Beaumont et la tour Samsic, futur siège du groupe, qui culminera à 82 mètres.
Le bâtiment à l’architecture novatrice Urban Quartz abrite de nombreux bureaux dont ceux de PWC (PricewaterhouseCoopers), Crédit Coopératif, Icade, Apec, Apside, Lodi, Lext Avocats… Juste à côté, le Whoorks, doté de 5000 m2 de bureaux sur 8 étages, proposent des espaces en flex-office. Une solution choisie par de nombreuses entreprises telles que Destination Rennes, Qare, Happy To Meet You, Le Télégramme, Google Ateliers Numériques… et bien d’autres encore, qui y voient là un avantage certain en matière de réduction de leur impact écologique et une grande praticité pour leurs salariés et clients, du fait de la proximité avec la gare et les deux stations de métro (Champs Libres et Gare). C’est le cas de Dolmen, qui a déménagé de Saint-Grégoire pour s’installer au Whoorks : « nous en avons profité pour changer nos modes de travail : nous sommes aujourd’hui en flex office total, avec du télétravail et des bureaux pour tous. Depuis notre installation, nous sommes fiers d’avoir divisé par 3 notre impact carbone » explique David Godest, son dirigeant.
Le Colombier bénéficie quant à lui de sa proximité avec EuroRennes et la gare. Il abrite notamment l’école privée Digital Campus. A proximité, boulevard de Beaumont, Yves Rocher y a emménagé son siège au sein d’un bâtiment moderne et végétalisé, avec à ses côtés, Harmonie Mutuelle. Sur le boulevard, le nouveau complexe immobilier de Legendre, Le Beaumont, verra bientôt le jour. Un programme hybride qui mêle à la fois une résidence d’affaires, des bureaux nouvelle génération, des logements haut-de-gamme, ainsi que des commerces et services.
Beaulieu Université
Rennes compte parmi les villes préférées des étudiants (2e au classement Diplomeo 2022). L’ouverture de la station Beaulieu Université ravira donc de nombreux étudiants. Sur 69 000 étudiants à Rennes, 31 380* étudient en effet à l’Université de Rennes 1 dont 10 169 sur le campus même.
Rennes 1 est par ailleurs la seule université bretonne figurant au classement de Shanghai 2022, qui retient parmi 2 500 établissements évalués seulement 1 000 universités considérées comme les meilleures du monde. Elle héberge les facultés de droit et d’économie, des sciences et de la médecine, de la pharmacie et de l’odontologie. Plus de 600 diplômes qui y sont proposés, du DUT au doctorat en passant par le master.
A Rennes, le campus de Beaulieu regroupe, sur 60 hectares, un grand nombre d’infrastructures dédiées à la recherche et à l’enseignement ainsi qu’aux activités culturelles et sportives, ainsi que l’IUT de Rennes avec les départements Carrières sociales, Chimie, Génie civil, Génie électrique et informatique industrielle, Génie mécanique et productique et Gestion des entreprises et administrations. On y trouve également l’IMT Atlantique (l’Institut Mines-Télécom Atlantique), le centre de recherche Inria et la SATT Ouest Valorisation (l’opérateur de valorisation de la recherche publique).
Située au pied du restaurant universitaire, la station Beaulieu-Université sera fréquentée par les étudiants et les habitants et travailleurs du quartier des Longs Champs, tout en desservant les résidences universitaires de Mirabeau et la partie Ouest du quartier des Longs Champs.
(*chiffres 2021/2022)
Cesson-ViaSilva
C’est un peu le quartier phare de la ligne b : ViaSilva, haut-lieu du numérique surnommé la « Silicon Valley rennaise », est implanté intra-rocade sur la commune de Cesson-Sévigné, à l’est de Rennes. Ce dernier est venu renforcer les sites technopolitains voisins que sont Rennes Atalante Beaulieu et Saint-Sulpice. Lancé en 2009, ce projet de développement urbain a été labellisé ÉcoCité par le Ministère de l’Écologie.
Doté de deux stations de métro (le terminus, Cesson-ViaSilva et l’avant-dernière station, Atalante), d’un parc-relais de 800 places voitures et 200 places vélo, d’une gare-bus et d’un réseau dense de pistes cyclables et cheminements piétons, l’écocité ViaSilva mise sur la qualité de vie, tant pour les salariés qui y travaillent que pour les habitants qui y vivent. Cela en leur permettant l’accès à de nombreux services, équipements et espaces naturels, tout en favorisant le développement de « pratiques quotidiennes durables » (maîtrise de l’eau, de l’énergie, des déchets…).
Pôle de développement économique à forte vocation technologique, ViaSilva a attiré des entreprises de renoms tels que Orange Business Service (dont Orange Cyberdéfense), Cap Gemini, Yumens, Harmonic, le centre R&D de Technicolor, mais également l’Institut de Recherche Technologique B<>com, OVH, Dassault Systems, Hoppen, ou encore BlueKanGo qui investira bientôt les 2 200 m2 de bureaux de son nouveau siège social. Le complexe immobilier Digital Park et abrite entre autres Leocare, Stage 301, l’école créée par Yumens, Hellowork et Klaxoon, et la pépinière de Citédia, Digital Square. La zone d’activité accueillera bientôt la Cyberplace, nouveau bâtiment totem du secteur de la cybersécurité.
À terme, Atalante-ViaSilva devrait accueillir 6 500 nouveaux habitants et 7000 emplois.
- Consultez également le plan de la ligne b.
(Photo de Une : Arnaud Loubry – Rennes Ville et Métropole)