Environ 14 hectares de la surface totale des 23 hectares de la ZAC du Chêne Morand accueillent une vingtaine d’entreprises de type artisanales, semi-industrielles, commerce de gros et concessions automobiles. Alors que l’aménagement du quartier est totalement achevé, 70 % des terrains ont été commercialisés et 7 bâtiments déjà livrés. « Agrémenté de plus de 550 arbres et 10 000 arbustes, un parc paysager de 2,6 hectares permet de préserver la tranquillité du hameau d’habitation conservé au centre du quartier », explique Servane Grison, Responsable d’opérations d’aménagement chez Territoires Rennes. « Ce parti pris environnemental a valu au projet de recevoir en 2024 un prix des ‘Victoires du Paysage’ et le prix spécial du jury ’Zone d’activités’. » Avec 3 bâtiments supplémentaires livrés et 5 nouveaux chantiers d’ici fin 2025, la commercialisation complète de cette ZAC innovante devrait être entièrement bouclée fin 2027, conformément aux objectifs.
Un cadre de travail agréable et épanouissant
Grand parc paysager, jardin nourricier, fermes urbaines, végétalisation massive, matériaux durables pour les mobiliers de l’espace public… Cet environnement particulièrement agréable offre aux entreprises un cadre de travail très qualitatif, critère déterminant pour préserver le bien-être de leurs employés. « Localisée dans cet environnement très vert, cette ZAC très bien située s’avère très agréable à vivre », confirme Stéphane Jault, Président d’Agelia (entreprise de communication visuelle et logiciels de 45 personnes), première entreprise à avoir ouvert ses portes sur le parc d’activités.
Une vitrine pour les entreprises
« En tant qu’entreprise adaptée, j’emploie majoritairement – à 74% – des personnes en situation de handicap pour laquelle la qualité de vie au travail et la question de la mobilité constituent des enjeux très importants. Nous partageons aussi la vision de la Métropole visant à conjuguer préservation de l’environnement et développement économique durable. Cette implantation nous offrira une vitrine très valorisante », se réjouit Erwan Pitois, dirigeant fondateur de Servicea, entreprise adaptée en prestations de service BtoB (propreté, télécom, fibre, sous-traitance…) dont l’installation est prévue au mois de juin 2025.
Le pari du photovoltaïque
Ce projet a également permis l’installation à grande échelle de centrales photovoltaïques sur les toits des nouveaux bâtiments. Bénéficiant de soutiens et de conseils lors des études préalables à la construction, les entreprises ont pu choisir elles-mêmes le montage financier en rapport à leur situation, y trouvant aussi un avantage en termes d’économie d’énergie et un positionnement RSE plus vertueux. « Rejoindre cette ZAC très végétalisée constituait une opportunité idéale. Le niveau supérieur d’exigences sur les constructions, sur l’emploi de matériaux durables et sur le recours au photovoltaïque vont dans le sens d’une démarche vertueuse que nous voulons partager », résume de son côté Aurélien Farrugia à la tête d’Ouestronic, prestataire de services industriels et fabricant de cartes électroniques en petites séries, installé sur la ZAC depuis fin aout 2024.
Vers une nouvelle génération de ZAC…
Partageant les mêmes ambitions en termes de développement des énergies renouvelables et de construction bas carbone, d’autres projets semblables à celui du Chêne Morand s’inscrivent dans cette nouvelle génération de zones d’aménagement concerté (ZAC). A l’exemple du Pôle d’Excellence Industrielle bas carbone « La Janais », du projet de la ZAC « Porte de Tizé » sur la commune de Thorigné-Fouillard ou encore du « Hil 3 » à Noyal-Châtillon-sur-Seiche.
- Pour en savoir plus, consultez notre fiche « Implantez votre entreprise à Rennes »