Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 21 juillet 2022, mis à jour le 11 décembre 2024

Passer un weekend à Rennes avant de s’y installer

Vous hésitez à venir travailler et habiter à Rennes ? Tentez le citybreak !

Profiter de Rennes seul(e) ou en famille le temps d’un week-end est sans aucun doute le meilleur moyen d’apprécier la ville à sa juste valeur… avant d’y poser ses valises définitivement !

Rennes est une destination facile d’accès et intéressante du point de vue professionnel comme touristique. Vous avez des velléités de mobilité dans la capitale bretonne ? Quelques jours peuvent suffire pour la visiter dans les grandes lignes et définitivement choisir de s’installer à Rennes.

Direction la gare : à 1h25 seulement de Paris grâce à la LGV, Rennes est idéalement située ! Vous y trouverez ainsi de nombreux hébergements et hôtels à disposition. Et une fois sur place, rendez-vous à l’Office de Tourisme, 1 rue de Saint Malo pour organiser votre programme. Ce dernier propose des visites en compagnie de guides-conférenciers. Les thèmes sont variés : Parlement de Bretagne, centre historique de Rennes, la cathédrale, lieux insolites et cours cachées, street-art, mosaïques Odorico…

Un citypass 24h ou 48h pour découvrir la ville

Entre mi-juin et mi-septembre, optez pour le Rennes Citypass 24h ou 48h et profitez de tous les incontournables de la capitale bretonne au meilleur tarif ! Expériences, transports, culture, gastronomie… Grâce au tout-en-un et aux remises incluses, votre Rennes Citypass vous permet d’économiser jusqu’à 50% par rapport aux tarifs grand public. Vous pourrez ainsi visiter Rennes de manière condensée (24h) ou plus tranquillement (48h), et tout gérer depuis l’application Rennes Citypass.

Voici un aperçu de la version estivale du Rennes Citypass 2022 :

  • Bus & métro illimités durant toute la durée de votre Citypass.
  • Un accès à l’exposition « Pas sommeil » au Musée des beaux-arts, aux Champs-Libres et au FRAC Bretagne.
  • Une balade 1h en bateau électrique.
  • Une dégustation de produits locaux chez Origines (Exclusivité Rennes Citypass 48h).
  • Un accès aux expositions temporaires de l’Espace des sciences, du Musée de Bretagne et de l’Ecomusée de la Bintinais (Exclusivité Rennes Citypass 48h).
  • Une visite guidée au choix avec un guide conférencier (2 visites guidées avec le Citypass 48h).
  • Un abonnement de 2 mois au service Citiz.
  • Des remises exclusives à la boutique de l’Office de Tourisme.

Parce qu’une visite vaut tous les discours du monde…

Si certains cabinets de recrutement et entreprises (plutôt de grands groupes) proposent aux candidats de vivre l’expérience rennaise, ce n’est pas pour rien ! « Le candidat doit être rassuré sur ce qu’il peut faire à Rennes, comment il va pouvoir s’intégrer » analyse Florent Le Tourneur, fondateur du cabinet de recrutement Happy to Meet You. « Cinéma, théâtre, spectacles, concerts, festivals, restaurants… Les candidats parisiens sont très sensibles à cela et ont besoin d’être rassurés sur ce point. »

Visiter Rennes est aussi l’occasion de vérifier par soi-même pourquoi elle fait partie des « villes du quart d’heure » : un concept développé par le chercheur Carlos Moreno qui désigne les villes où toutes les activités essentielles et quotidiennes (se loger, travailler, se nourrir, aller à l’école, se soigner, se distraire…) sont accessibles en moins de quinze minutes de déplacement à pied ou à vélo. « Je n’ai pas pris une seule fois le métro depuis que je vis à Rennes. Je fais tout à pied ou à vélo ! » témoigne Alexis, copywriter et auteur freelance arrivé à Rennes fin 2020.

« Ici, on passe facilement et rapidement de la ville à la campagne » confirme Christine, senior chez Orange, qui a profité d’une mobilité géographique pour emménager dans une commune de la métropole rennaise. « Cette proximité avec la nature est ce qui me manquait le plus à Paris. »

Ana, étudiante d’origine mexicaine embauchée chez Steeple, aime par-dessus tout « les bords de Vilaine : avec mes collègues, nous y faisons nos pauses déjeuner quand il fait beau. Après le boulot, le vendredi, je fais un tour au Mail : j’apprécie les cafés et restos du quartier. » Le temps d’un week-end, vous pourrez donc explorer par vous-même la ville à pied ou en transport en commun, et découvrir pourquoi cet aspect « à taille humaine » est si appréciable.

Ils ont testé Rennes avant de s’y installer

Le conseil d’Alexis, freelance : « Il faut venir passer un week-end ou quelques jours en semaine dans chacune des villes qui vous intéresse et tester les différents quartiers, pour réaliser en direct si on se sent bien dans cette ville ou pas. Moi, je me balade sans carte, dans le centre-ville et aux alentours, je me perds un peu, je découvre des atmosphères. Je me suis immergé à Rennes et cette expérience vaut tous les discours du monde. »

Le conseil de Christine, 58 ans : « En août 2021, j’ai profité de mes vacances pour visiter la région, me promener dans les communes autour de Rennes, repérer les lieux où je me serais bien vu vivre. » 

Le constat de Ludivine, 32 ans : « Les parcs, les expositions, le Frac, les petites boutiques, les cafés, les restaurants… Rennes est une ville à taille humaine, très dynamique et proche de tout (la mer, la nature…). »

Qu’on se le dise, la région fait partie de « l’environnement de travail élargi » insiste l’expert du recrutement Florent Le Tourneur. Alors, qu’attendez-vous pour la visite ?


Pour aller plus loin, lire nos articles :

(Photo de Une : Destination Rennes – Julien Mignot)