Jamais le « ker » breton ne se sera aussi bien assimilé au « care » anglais : We Ker porte bien son nom. Née de la fusion de la Mission locale et de la Maison de l’emploi en juin 2018, l’association informe et oriente les jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle et sociale : 10 000 jeunes sont ainsi suivis chaque année, dans 148 communes du bassin d’emploi rennais.
Marie Geneau précise : « Dans le cadre d’un parcours d’accompagnement global, nous intervenons sur les questions de logement, de santé, de projet professionnel, de formation etc. » We Ker travaille par ailleurs sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l’échelle du territoire, afin d’anticiper les mutations économiques et de valoriser, développer et renouveler les compétences des actifs. L’association anime le territoire et pilote des projets en réponse aux besoins des élus, entreprises, partenaires et demandeurs d’emploi.
Marie Geneau intervient aussi dans le domaine de la création d’activité, notamment sur la phase émergente. Elle supervise le dispositif de parrainage qui permet à des citoyens actifs ou jeunes retraités d’accompagner des jeunes sous forme de coaching. « Quand on sait qu’un des premiers freins à la recherche d’emploi, c’est le manque de réseau… » Autre mission du pôle qu’elle pilote : la gestion de l’Exploratoire, un espace ressources sur les métiers et les parcours de formation du territoire rennais.
L’Exploratoire : lieu d’information sur l’économie locale
L’Exploratoire est un lieu unique, pour tout public. « C’est un peu un centre d’aiguillage. L’idée est de pouvoir rediriger les publics vers des structures spécialisées. On vient à l’Exploratoire sans RDV. On vous donne les clés pour pouvoir construire votre projet professionnel. » 6000 personnes fréquentent l’Exploratoire chaque année.
Des ateliers gratuits sont organisés chaque semaine. « L’Exploratoire travaille avec les organismes de formation, les institutions, tous les acteurs de l’insertion… »
Les Forums métiers ont lieu une fois par mois : « ce sont des temps de découverte de métiers sur une entrée assez transverse comme « je veux travailler en équipe, avec la rencontre de professionnels. » Quant au Zoom secteurs, ils sont plus ciblés : « on détermine un secteur d’activité, toujours avec la présence de professionnels. Nous donnons des chiffres-clés sur le secteur, des informations sur les attentes des employeurs. »
Un territoire très dynamique et des métiers en tension
Dans une métropole très attractive comme Rennes, plusieurs filières ont des difficultés à recruter. « Dans le secteur du bâtiment, celui des travaux publics, mais aussi le numérique » précise Marie Geneau. « Le secteur agricole offre aussi beaucoup d’opportunités, on y pense moins. Enfin, l’industrie et plus spécifiquement l’industrie agroalimentaire. Venez à Rennes, il y a du travail ! ».
(Propos recueillis par Sabrina Rouillé)