Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 06 novembre 2019, mis à jour le 11 décembre 2024

WALLIX choisit Rennes pour son 2ème centre R&D

L’éditeur de logiciels de cybersécurité a trouvé en Bretagne un bassin de recrutement et d’expertise

WALLIX, éditeur européen de logiciels de cybersécurité coté sur Euronext, vient de choisir Rennes pour implanter son deuxième centre de R & D. Pour l’excellence de son écosystème dans les nouvelles technologies. Interview de Jean-Noël de Galzain, PDG de WALLIX Group et Jean-Marc Guyot, VP Engineering Cloud Based Security Services.

Quels sont vos savoir-faire en cybersécurité ?

Nous sommes éditeur européen de logiciels de cybersécurité, spécialiste de la gestion des accès à privilèges : contrôler, surveiller et sécuriser les accès des utilisateurs à privilèges aux actifs sensibles des entreprises (infrastructures informatiques, systèmes industriels, données critiques ou stratégiques…).

La cybersécurité est devenue incontournable pour les entreprises, ce n’est pas une option ! Les cyber attaques explosent : + 60% par an. Nous accompagnons plus de 1 000 clients, de toutes tailles et tous secteurs, répartis dans 55 pays, dont l’Europe, le Moyen-Orient, l’Afrique… Notre cotation en bourse, en 2015, a boosté notre visibilité et permis notre développement à l’international. Notre chiffre d’affaires a atteint 13 millions d’euros. En 2018, nous sommes en croissance. 170 salariés travaillent au sein du groupe, qui recrute.

Pourquoi vous installer à Rennes ?

Parce qu’il y a une vision ici. Nous avons choisi Rennes pour son écosystème, très riche, qui englobe tous les aspects nécessaires au développement d’une entreprise comme la nôtre. C’est un bassin de recrutement et d’expertise. Capacité universitaire, grandes écoles, laboratoires de recherche conséquents. Mais aussi un écosystème industriel important et historique, mêlant grands groupes et PME innovantes.

À cela s’ajoute l’articulation public-privé, autour d’enjeux civils et militaires, avec la présence de la DGA dans le bassin rennais. Il faut souligner aussi la volonté de Rennes Métropole d’accompagner le développement des activités cyber et l’appui dont bénéficient les chefs d’entreprise comme nous, dans leur installation sur Rennes.

Allez-vous enraciner vos marchés en Bretagne ?

Nous revendons nos solutions au travers de partenaires qui sont eux- mêmes implantés dans la région bretonne. C’est un relais local essentiel pour accompagner nos clients régionaux, entreprises ou organisations publiques, qui sont naturellement confrontés à des enjeux réglementaires (HDS, RGPD, NIS, LPM…)

En Bretagne comme ailleurs, le monde industriel, qui fonctionnait en circuit fermé, migre vers l’industrie 4.0, avec des outils, machines et usines de plus en plus connectés à des systèmes cloud, associés au big data et à l’intelligence artificielle. Confrontées à la protection des données qu’elles collectent ou traitent, les entreprises ont besoin d’un accompagnement en matière de cybersécurité.

Vous recrutez pour votre équipe rennaise ?

Oui, nous sommes en train de constituer notre équipe rennaise, qui comptera vingt personnes. Des ingénieurs spécialistes du développement logiciel et cyber, mais pas uniquement. L’équipe sera pluridisciplinaire, dimension indispensable pour se mettre au cœur de l’expérience utilisateur. Notre installation à Rennes, au cœur des écoles et universités, est un atout pour recruter, de même que la proximité de Rennes avec Paris en 1h25 désormais.

Jean-Noël de Galzain est président d’Hexatrust, un plus pour la cybervallée rennaise ?

Hexatrust regroupe des entreprises innovantes et certifiées du cloud computing et de la cybersécurité. Avec une ambition commune : proposer un panel d’offres et un « one-stop-shop » (guichet unique) répondant aux grands enjeux et besoins des organisations publiques ou privées : conformité réglementaire (RGPD, eiDAS, NIS, LPM), protection contre les cyber menaces, accompagnement dans les grands projets de transformation digitale. Hexatrust apporte une approche complète et globale, une anticipation augmentée en matière de cybersécurité.