Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 25 janvier 2024, mis à jour le 11 décembre 2024

Rennes, ville la plus attractive pour les salariés et les entreprises

7e édition Baromètre "Attractivité & résilience des métropoles – Transition des territoires" Arthur Loyd.

Rennes gagne un point de plus que l’année précédente et décroche la première place dans la catégorie « grandes métropoles » les plus attractives de France au Baromètre Arthur Loyd 2023. Enseignement supérieur, offre de soins, taux de chômage mobilités douces, qualité de vie… La capitale bretonne cumule les bons points !

En 2023, Rennes prend la première place du podium des grandes métropoles les plus attractives et résilientes pour les salariés et les entreprises. Un classement établi chaque année par réseau spécialisé en immobilier d’entreprise Arthur Loyd, dans lequel Rennes avait décroché la 2e place en 2022 derrière Montpellier parmi les « grandes métropoles » de 500 000 à 1 million d’habitants.

Parmi ses points forts :

  1. Accueil des entreprises et immobilier professionnel : 1ère sur la performance du marché de l’immobilier professionnel, 5e sur l’accueil des entreprises et les coûts d’implantation.
  2. Connectivité, capital humain et transitions : 1ère sur le critère « Mobilité locale
  3. & mobilités douces » et 2e sur l’indicateur « dynamisme démographique & présence de talents ».
  4. Qualité de vie : 1ère sur le critère santé & sécurité, 2e sur l’enseignement supérieur, 3e sur l’environnement & les risques climatiques.
  5. Vitalité économique : 2e sur l’indicateur « ressources économiques », 5e sur la résilience & croissance économique.

Une métropole jeune, dynamique, pratique

Rennes se distingue par son dynamisme démographique, et en particulier par sa capacité à attirer de jeunes talents, avec une croissance remarquable de la classe d’âge 15-29 ans (surpassé par Montpellier seulement) de 5,3 % en seulement 6 ans.

La capitale bretonne présente en effet un maillage éducatif très dense dans l’enseignement supérieur, notamment en termes d’écoles d’ingénieurs et de commerce (10 nouvelles écoles entre 2023 et 2024), et donc d’un vivier de diplômés conséquent, renforçant son attrait pour les jeunes talents.

Rennes offre également un cadre de vie agréable, marqué par une offre de mobilités locales et douces bien développée, comprenant des « transports collectifs en site propre » (« TCSP », soit transports avec voies réservées), des aires de covoiturage et des pistes cyclables. Il n’est donc pas surprenant que le taux de congestion routière à Rennes soit l’un des plus faibles de sa catégorie. La ville ne se repose pourtant pas sur ses acquis en matière de mobilité et prépare l’avenir avec l’introduction prévue de 4 lignes de Trambus d’ici 2030.

Côté santé et sécurité, Rennes s’appuie sur un réseau d’établissements de soins de qualité, dont sa figure de proue, le CHU, même si on peut lui reprocher une légère insuffisance de médecins généralistes par rapport à ses concurrentes. Les chiffres sur le plan de la délinquance sont relativement faibles, ce qui renforce la réputation de la ville en tant que lieu sûr.

Par ailleurs, la vitalité économique de Rennes se manifeste à travers son marché immobilier tertiaire dynamique, avec des volumes élevés de transactions de bureaux et une offre de bureaux neufs adaptée aux besoins des entreprises, bien que les loyers soient relativement élevés.

En outre, la ville abrite un nombre important d’établissements de plus de 500 salariés, ce qui témoigne de son dynamisme économique, associé au taux de chômage le plus faible de sa catégorie et plus faible que la moyenne nationale.

*Méthodologie : le palmarès des métropoles régionales et agglomérations les plus attractives et résilientes est basé sur l’indice d’attractivité & résilience Arthur Loyd qui correspond à l’analyse de 75 indicateurs statistiques, issus de sources officielles (INSEE, Banque de France, INPI, Observatoire des Territoires, Eurostat, DRIAS, etc.) ou professionnelles à la fiabilité reconnue (Notaires, Yanport, UTP, Trendeo, bases Arthur Loyd, etc.). Aucune pondération n’a été appliquée aux indicateurs.