Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 27 septembre 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

« Une entreprise innovante qui a besoin d’accompagnement passe par Le Village by CA »

Aux portes de Rennes, le Village by CA accélère les startups et accompagne la transformation des entreprises.

Fort d’un réseau de 40 sites, le Village by CA est le 1er dispositif d’accélérateur français de startup, et le 1er à se développer hors de nos frontières. Depuis sa création en 2017, le Village brétillien a accéléré 39 startups et contribué à créer plus de 300 emplois dans le département. Rencontre avec Carole Gourmelon, maire du Village.

[Erratum : en octobre 2022, Romain Cuculi est devenu le nouveau maire de The Village by CA 35 et a pris la suite de Carole Gourmelon.]

Vous êtes la première édile d’un village particulier…

(Rires) C’est un lieu atypique, c’est vrai, pensé pour accueillir les entreprises et construit comme un village : autour d’une place, avec une rue, un parc, des quartiers résidentiels. On y retrouve le même esprit convivial et une configuration propice aux rencontres et aux échanges.

Vous êtes maire depuis mai 2020, quel a été votre parcours ?

J’ai fait toutes mes études en alternance, il n’y a pas mieux pour acquérir de l’expérience et se construire un réseau ! J’ai commencé par la prospection commerciale puis travaillé aux stades Malherbes et brestois dans l’événementiel, la communication, les relations publiques et presse avant d’émigrer en Irlande pour parfaire mon anglais. Après 12 mois au sein d’une compagnie d’assurance dans la communication interne et la formation des collègues aux outils collaboratifs, je suis rentrée en France pour intégrer une agence de communication. Pendant 7 ans, en tant que directrice de clientèle, j’y ai accompagné les grands groupes dans la mise en place de leur stratégie de « story living ». Le groupe Crédit Agricole faisait partie de mes clients. Quand l’opportunité de prendre la direction du Village m’a été proposée, c’est tout naturellement et avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté.

Parlez-nous de ses habitants et de ce que vous leur offrez ?

Le Village est un accélérateur pour les startups qui souhaitent passer à l’échelle et industrialiser leur modèle. Ces jeunes pousses innovent dans les filières de la santé et du bien vieillir, de la mer, de l’énergie et de l’environnement, de l’agriculture et de l’agroalimentaire… Nous leur proposons, pendant 2 ans, un accompagnement complet qui va du business development aux mises en relation avec nos partenaires grands groupes, en passant par des formations, du coaching et de l’hébergement. C’est simple : nous mettons à leur service notre savoir-faire en accompagnement, la puissance de notre réseau et notre maillage en région.

Quel est l’intérêt, pour une startup, de se faire accompagner par le Village by CA ?

Notre force principale est notre réseau et notre connaissance des écosystèmes régionaux. Le Crédit Agricole d’Ille-et-Vilaine, au travers de ce dispositif, est utile au territoire puisque nous accompagnons nos startups mais aussi les clients professionnels qui ont des besoins de transformation ou d’innovation. En Ille-et-Vilaine, 15 ambassadeurs soutiennent notre mission avec nos startups hébergées. On peut citer Roullier, Valorex, McDonald’s, Samsic, Ouest-France, Legendre, Launay, Niji, GBA, Enedis ou encore Engie qui nous rejoint bientôt. Notre accompagnement permet aux startups d’augmenter sensiblement leur taux de survie : sur les 39 jeunes pousses accélérées au Village depuis 4 ans, 35 sont toujours en vie, ce qui est exceptionnel. Quand une startup veut passer à l’échelle industrielle, elle doit passer par le Village.

Quelles sont les belles histoires du Village et de ses habitants ?

Il y en a plusieurs. Parmi elles, je pense au beau parcours de Newcy, première solution RSE de gobelets réutilisables ou à Happywait, solution digitale de suivi de chantier entre le promoteur et son client, qui compte aujourd’hui 25 collaborateurs…Ce sont 2 exemples parmi d’autres de belles réussites.



On parle des startups, mais elles ne sont pas les seules à bénéficier de l’accompagnement du Village…

En effet ! Les entreprises y trouvent aussi leur intérêt. Le Village est un vivier d’innovation pour nos ambassadeurs qui viennent prendre le pouls du monde de demain et préparer leur avenir. Nous avons également mis en place un programme d’accompagnement pour les entreprises qui souhaitent repenser leurs méthodes de travail bousculées pendant la crise sanitaire, en s’inspirant de l’agilité des startups. Cela peut aller jusqu’à l’immersion au sein de ces dernières, pour monter en compétences. Une entreprise établie qui a un projet et veut l’accélérer peut aussi nous solliciter pour un accompagnement qui va de l’écriture de sa lettre de cadrage au POC*.

 *proof of concept ou démonstration de faisabilité

Selon vous, la métropole rennaise est-elle un territoire favorable au développement d’une entreprise innovante ?

Oui, sans hésitation. J’ai rarement vu des accompagnements à l’entreprenariat aussi puissants que sur ce territoire, avec des personnels dédiés. Nous avons la chance d’avoir un écosystème très riche et une facilité de mobilité qui ouvre les portes à l’international, avec Paris à 1h25. À Rennes, tout va vite, de l’installation des entreprises avec des accompagnements au top à l’adaptation aux usages (on le voit avec l’ouverture prochaine de la deuxième ligne de métro qui va encore faciliter l’implantation d’entreprises parisiennes). Une vitesse qui parle à l’accélérateur que nous sommes !

Quel est l’agenda de votre Village ?

Pour répondre aux nombreuses demandes des entreprises et à notre montée en puissance, nous recrutons pour étoffer l’équipe. Nous voulons continuer à contribuer au développement du territoire en conduisant des projets, comme celui que nous menons avec le Bâtiment CFA Bretagne pour accompagner la transformation des métiers de la filière. Un mini-village dédié au BTP va ainsi intégrer le nouveau CFA du Bâtiment à Montgermont, pour mettre en lien les entreprises qui ont des projets avec nos startups, des étudiants, nos ambassadeurs…

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)