Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 28 mars 2025, mis à jour le 14 avril 2025

Valorial : aller plus loin dans l’innovation agroalimentaire 

4 questions à... Jean-Luc Perrot, directeur de Valorial.

Valorial est un cluster d’innovation spécialisé dans l’innovation agricole et agroalimentaire durable, qui fédère, anime et challenge 400 adhérents via son Club Inno de l’agro et son offre de conseils et services sur-mesure. Sa mission : stimuler l’innovation alimentaire responsable en challengeant les innovations des entreprises, des acteurs de la recherche, du transfert et de l’enseignement.

Quel est le rôle de Valorial ?

Né en 2005 pour soutenir les politiques d’innovation, Valorial fédère aujourd’hui 400 adhérents soit une communauté de plus de 10 000 « innovacteurs ». Stratégie d’innovation, ingénierie-conseil, financement, communication, mise en réseau… Au quotidien, nos équipes accompagnent en mode collaboratif nos adhérents dans le développement de leurs projets R&D-innovation. En interaction avec les collectivités territoriales des 3 régions du Grand Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Normandie), Valorial (implanté à Rennes) s’appuie sur une équipe d’animation pluridisciplinaire d’une vingtaine de personnes épaulée par un réseau d’experts thématiques. Objectifs ? Contribuer au montage/pilotage de projets et apporter du ressourcement, via l’organisation d’événements dédiés à nos adhérents notamment : l’« EstiValorial », notre événement annuel, dont l’édition spéciale 20 ans de Valorial se déroulera le 12 juin au Grand Huit à Rennes, avec « voyage en 2045 », pour un agroalimentaire toujours plus innovant, et les « Valorial’Connection », dont la prochaine journée aura lieu le 24 avril sur le thème des emballages réemployables.

Qui peut faire appel à vous et dans quels cas ?

Trait d’union essentiel entre les milieux économiques et académiques, entre les chercheurs et les entreprises, nous aidons nombre de petites entreprises innovantes (start-up) à conquérir de nouveaux marchés. À l’exemple de Circul’Egg (installée à Janzé) qui valorise les molécules de la pellicule intérieure des coquilles d’œufs. Bel exemple de PME néo-artisanale venue chercher du conseil auprès de nous, « Traiteur de Paris » (basée à la Guerche-de-Bretagne) nous a demandé de les aider à optimiser l’équilibre nutritionnel de leurs produits. Ne pas oublier enfin des groupes de tailles plus importantes (comme Lactalis, implanté à proximité du bassin Rennais) qui viennent chez nous chercher de nouvelles innovations en complément de leur propre R&D.

Pourquoi une structure comme la vôtre est-elle indispensable au territoire ?

Dans un fort contexte de transformation numérique et de transition écologique, Valorial met l’innovation technologique au service de la performance industrielle pour l’ensemble des filières agroalimentaires. Alignée avec la promesse de la région Bretagne du « bien manger pour tous ! », notre mission de service publique a aussi pour vocation de renforcer le lien entre alimentation et santé.

Que penser de l’étude publiée en 2023 sur le nouveau couple RSE/innovation ?

« Réalisé auprès de 150 entreprises, ce baromètre (disponible gratuitement en téléchargement sur notre site) démontre un engagement massif quoiqu’assez récent des entreprises agro-alimentaires dans des démarches de RSE. Outre l’impact positif sur la société, cette recherche d’innovation plus « durable » contribue sensiblement à la bonne santé de ces nouvelles entreprises vertueuses.


Le chiffre à connaître :

650 : c’est le nombre de projets R&D accompagnés par Valorial depuis sa création pour un financement d’un montant global avoisinant 1 milliard d’euros (dont un tiers de financement public).

En savoir plus