Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 05 mars 2019, mis à jour le 11 décembre 2024

Urban Quartz, un phare pour EuroRennes

L’ensemble immobilier vient d’être inauguré dans un quartier en pleine mutation

Propriétés de Perial Asset Management, les 3 bâtiments sont déjà occupés par plusieurs entreprises de renom, peu de temps après leur livraison. Son architecture singulière démontre le futur du quartier de la gare, qui doit accueillir d’autres ensembles de ce type.

Le quartier d’affaire EuroRennes a inauguré sa première pépite

Il s’agit de l’ensemble immobilier Urban Quartz, composé de 3 bâtiments reliés entre eux par des passerelles aériennes. Situé à deux pas de la gare, il bénéficie d’une surface de bureaux de 13 350 m², ainsi que de 340 m² de commerces au rez-de-chaussée. Les bâtiments se distinguent par leur architecture avec des façades en forme de cristaux reflétant la lumière du soleil. Dès sa conception par Hamonic + Masson et l’agence rennaise a/LTA, Urban Quartz a aussi fait le choix de la haute qualité environnementale (HQE). Il est le fruit d’une coopération entre Icade Promotion et la Poste Immo.

Inauguré le mercredi 30 janvier 2019, l’ensemble immobilier, acquis fin 2015 par Perial Asset Management, est d’ores et déjà loué à 80%. Parmi les occupants on retrouve plusieurs grandes entreprises comme PWC (PricewaterhouseCoopers), Yves Rocher, Crédit Coopératif ou Icade. Mais le principal locataire est le groupe Legendre. Il occupera à lui seul 5000m² avec son nouveau concept : Whoorks. Il s’agit d’un Flex Office qui offre des espaces de travail sur mesure aux entreprises. Son principal intérêt est donc sa flexibilité car l’engagement se fait sans contrainte de durée ou d’espace.

Urban Quartz au centre du quartier d’affaire EuroRennes

Autre avantage, il sera donc situé au coeur du quartier d’affaire EuroRennes. Ce dernier bénéficie depuis 1 ans de la ligne grande vitesse (LGV) qui met Paris à 1h25 de Rennes. En son coeur, la gare, qui a été complètement rénovée pour en faire un véritable pôle multimodal, où se rejoindront bientôt les 2 lignes de métro. Mais il ne s’agit là que d’étapes. D’ici 2027 ce sont en effet 125 000 m² de bureau qui vont voir le jour et 30 000 m² de commerces et services, sur 58 hectares. Il s’agit d’une transformation majeure pour la ville, qui va voir apparaitre de nouveaux bâtiments dans les prochains mois et les prochaines années. L’arrivée d’Urban Quartz est donc une première qui représente « une marque de confiance dans la vitalité économique de la ville et son tissu entrepreneurial » pour Nathalie Appéré, Maire de Rennes.