Rennes demain

Auteur : Olivier Sauvy

Publié le 17 juillet 2024, mis à jour le 27 novembre 2024

Trophées Éco-défis : favoriser la transition écologique des TPE

A Rennes, un label pour récompenser les entreprises artisanales.

Le 17 juin 2024, la cérémonie de remise des Trophées « Eco-Défis » de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) a primé 18 TPE (Très Petites Entreprises) engagées dans leur transition écologique dont 9 sont installées à Rennes Métropole. Rencontre avec Karine Lecoq, chargée de mission environnement à la CMA en charge du déploiement de cette opération.

Les Éco-Défis, c’est quoi ?

Déployé depuis 2019, le dispositif « Éco-Défis » de la Chambre de métiers et de l’artisanat de Bretagne, financé par l’ADEME et la Région Bretagne, soutient la transition écologique des artisans, de la micro-entreprise jusqu’à des entreprises de plus de 20 salariés. Les artisans de quatre secteurs – production, bâtiment, services, alimentaire – s’engagent sur une année à réaliser des défis écologiques pour obtenir une labellisation valorisable auprès de leur clientèle.

Comment mettre en place des actions écologiques quand on est une petite entreprise ?

Déchets, produits, mobilité, énergie, eau… les champs d’action pour la transition écologique sont nombreux, avec 39 défis proposés. Un diagnostic global est réalisé après une première visite en entreprise, où nous répondons aux questions spécifiques et fournissons des contacts utiles. Les entreprises disposent alors de plusieurs mois pour mettre en place les actions avant une deuxième visite de vérification. Les dossiers sont ensuite soumis à un comité d’attribution comprenant nos partenaires financiers : l’ADEME et la Région.

Quels sont les bénéfices pour les entreprises participantes ?

Pour ces entreprises artisanales, cet accompagnement gratuit permet d’impulser des actions augmentant leurs performances économiques, environnementales et sociétales puis de pouvoir les valoriser auprès des clients à l’aide d’une communication ciblée. Cet engagement permet aussi à l’entreprise de faire le point sur les aspects réglementaires. C’est l’occasion aussi pour certaines d’entre-elles de se mettre en relation avec des partenaires et des collectivités susceptibles de les aider.

Le prix « coup de cœur » a été remis à l’entreprise « Vivre Nature » de Saint-Gilles : en quoi a-t-elle fait la différence ?

Acteur majeur de la menuiserie dans la région rennaise, Vivre Nature Menuiserie a séduit le jury en montrant qu’il est possible d’agir avec l’aide de tous les salariés. Grâce au dispositif Éco-Défis, cette entreprise a mis en place plusieurs actions : composteur, mousseurs, fourniture d’un kit hydro-économe à chaque salarié, collecte de ficelles, bouchons, fils, réutilisation des matières… C’est un exemple inspirant pour les petites entreprises.

Quel bilan peut-on faire du dispositif Éco-Défis ?

L’économie circulaire est désormais un facteur clé de performance et de compétitivité des entreprises. Le dispositif « Éco-défis » montre que de nouveaux modèles sont possibles et viables économiquement. Il permet aussi aux entreprises de créer de nouveaux réseaux et d’intégrer des filières plus vertueuses. Au-delà du dispositif, nous constatons que les nouvelles générations de petites entreprises prennent conscience des enjeux environnementaux et adoptent de nouvelles pratiques plus écologiques mais aussi plus économiques.

Quelques chiffres-clés

342

Le nombre d’entreprises bretonnes labellisées depuis 2019 dont 76 en Ille-et-Vilaine

76

Le nombre d’entreprises bretilliennes labellisées depuis 2019 dont 18 en 2024

Comment ça marche pour les entreprises ?

  • Je choisis au moins 3 éco-défis à relever (dans au moins 2 thématiques différentes) pour un total de 6 étoiles minimum.
  • Je les mets en place grâce à l’accompagnement du Réseau des métiers.
  • Au bout de 3 à 4 mois, je prouve que les défis ont été relevés.
  • Je suis labellisé et valorisé lors d’un événement de promotion des lauréats : les Trophées Eco-Défis.

(Article rédigé par Olivier Sauvy & Destination Rennes)