Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 06 août 2020, mis à jour le 27 novembre 2024

A Rennes, le plus grand TEDx de France fait germer des idées nouvelles

La 9ème édition est prévue le 19 septembre 2020 au Liberté avec deux sessions pour s'adapter aux règles sanitaires. En 2019, l'événement avait rassemblé 3000 personnes.

C’est le plus grand TEDx de France et même d’Europe. Un show à l’américaine où on vient chercher des « idées pour changer le monde ». La neuvième édition du TEDx rennais, organisée par l’association Bretagne ID large, initialement prévue au Liberté en avril a été reporté au 19 septembre 2020. La recette de son succès ? Un terreau favorable, des bénévoles et des mécènes très investis dans le projet qui vise à faire germer des idées nouvelles. Interview avec Sarah Degrenne, chargée de communication de Bretagne ID large.

Quel est le concept du TEDx et d’où vient-il ?

L’événement TEDxRennes est sous licence américaine TED. C’est une soirée où se succèdent une dizaine d’intervenants qui ont chacun entre 3 et 18 minutes maximum pour exposer une idée qui peut changer le monde autour d’une très grande variété de sujets. A l’origine de l’événement, TED signifie « technology, entertainment, design », des angles qui permettent d’aborder beaucoup de sujets. Le slogan de TED est « ideas worth spreading », « les idées méritent d’être partagées » avec le plus grand nombre. On peut regarder les interventions en vidéos évidemment mais venir à un show est beaucoup plus fort : on vit des émotions, on est transporté, c’est ce qu’on veut partager avec le plus grand nombre.

Le TEDxRennes est réputé pour être le plus grand de France et même d’Europe, quelle est sa particularité ?

Ce qui fait la particularité de TEDxRennes, c’est qu’on s’attache à avoir un événement qui parle à tout le monde : en invitant des scientifiques, en présentant des histoires de vies, des artistes, mais pas uniquement, ce qui fait qu’on atteint une jauge très importante avec 3300 personnes en 2019. L’événement a commencé en 2012 avec 100 personnes et la 9ème édition devrait en rassembler plus de 3000, ce qui en fait le plus grand TEDx de France et même en Europe. Nous voulons surtout que l’événement soit ouvert au plus grand nombre avec, par exemple, plus de 500 places à 16€, pour toucher notamment les étudiants.

Le thème de cette nouvelle édition est « dépasser l’horizon », en plein dans l’actualité…

Un événement TEDxRennes ne se cantonne jamais à un seul sujet, le thème « dépasser l’horizon » est surtout l’intention qu’on veut donner à cette édition : inviter les intervenants, le public présent et les spectateurs qui regarderont les vidéos à voir les choses comme si l’impossible n’existait pas et qu’on pouvait imaginer d’autres solutions et d’autres façons de penser. Cédric François viendra par exemple nous parler de thermo-acoustique, une innovation de rupture dans le domaine de l’énergie et inviter le public à s’investir dans ce projet qui permet de prendre en compte les externalités négatives dans la production industrielle. Jüne Pla abordera la question de la sexualité sans pénétration ; Valérie Tete encouragera elle les jeunes à s’impliquer et oser prendre la parole…

Le succès du TEDxRennes n’est pas un hasard, c’est une ville ouverte aux idées nouvelles où on sait faire preuve de curiosité ?

Rennes est en effet une ville ouverte et fertile. C’est propre à la Bretagne aussi je pense avec un terreau favorable et un tissu associatif très présent dans la société. Ce qui fait la recette du succès du TEDxRennes, c’est l’implication des adhérents de l’association très investis autour du noyau dur de Bretagne ID Large et la participation active des mécènes. TEDxRennes vit aussi grâce à plus d’une cinquantaine de mécènes, qui ne font pas que nous soutenir financièrement. Ils parlent de l’événement à leur réseau, le font vivre ce qui contribue à avoir un effet boule de neige.

Pour les mécènes TEDxRennes est l’occasion d’inviter leurs collaborateurs à venir se confronter aux idées nouvelles et ouvrir leurs chakras face à l’innovation ?

Le mécénat ne se limite pas en effet à un soutien financier : les équipes de direction viennent y assister, les collaborateurs et les clients aussi. A tout niveau de hiérarchie on vient à TEDxRennes pour profiter d’une parenthèse dans le quotidien professionnel qui enrichit énormément les équipes. Parfois on y trouve des applications très concrètes pour le travail. Ça apporte de la réflexion et les mécènes nous soutiennent aussi pour les valeurs de l’association et celles véhiculées par les intervenants qui sont proches des leurs : ça résonne à la cafétéria le lundi qui suit. C’est d’ailleurs notre objectif : créer de la conversation, du débat citoyen où tout le monde n’est pas forcément d’accord. C’est ce qui nous motive dans le choix des intervenants, on va aller chercher les sujets qui grattent un peu et qui vont susciter des discussions.

Avec le contexte sanitaire particulier, l’événement a été reporté, mais vous aviez déjà imaginé d’autres formats en plus du TEDxRennesSalon….

Pendant le confinement, nous avons voulu rester actifs et surtout poursuivre la diffusion des idées. C’est pourquoi nous nous sommes associés au projet des TEDxConversations, initié par TEDxTours et très vite suivi par de nombreux autres TEDx francophones. Le concept : échanger pendant 1h avec les internautes, en visio, avec un ancien intervenant TEDx autour de l’actualité si particulière. A Rennes, nous avons par exemple invité Corto Fajal, réalisateur de documentaires sur les sociétés traditionnelles, à nous présenter sa vision du monde d’après Covid-19, mais aussi l’artiste DJ Zebra, venu nous parler du monde du spectacle vivant et de comment il pouvait rester actif cet été. Au final, des échanges de qualité, bien reçus par la communauté et qui méritent d’être creusés pour faire vivre les idées et continuer de susciter du débat.

Comment-avez vous adapté le format de TEDxRennes pour respecter les règles sanitaires ?

TEDxRennes, initialement prévu le 3 avril 2020, a finalement été reporté au 19 septembre prochain. Nous avons choisi cette date car elle nous permet d’organiser 2 séances (à 15h et 20h30) et ainsi de diviser la jauge des spectateurs par 2, respectant ainsi les mesures de distanciation physique dans la salle. Ces deux sessions nous assurent aussi des pertes financières moins importantes pour l’association, ce n’est pas anodin. 

Bien sûr, le port du masque sera demandé à tous. C’est important pour nous que les spectateurs, les mécènes, les intervenants et les adhérents se sentent tous en sécurité pour venir au show.

Un show qui sera d’ailleurs un peu plus court que prévu, avec 8 intervenants, afin de disposer de suffisamment de temps pour nettoyer et aérer la salle. Nous sommes très bien accompagnés par nos partenaires techniques et par Le Liberté pour que tout se déroule dans les meilleures conditions possibles et nos adhérents sont sur le pont pour que le jour J, la fête soit tout aussi belle et inspirante.