Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 25 janvier 2022, mis à jour le 11 décembre 2024

Tag35 fait éclore l’innovation sociale

Installé au sein du bâtiment Le Quadri, Tag35 accompagne depuis 2016 les porteurs de projets de l'Économie Sociale et Solidaire.

Une idée ? Un besoin ? Une activité à développer ? Si vos envies et projets évoluent dans le cadre de l’ESS ou de l’innovation sociale, Tag35 est l’interlocuteur qu’il vous faut. Le « premier  propulseur d’entrepreneuriat local collectif en Bretagne » a emménagé au Quadri, village urbain d’innovation sociale et solidaire rennais.

Au coeur du quartier du Blosne, l’équipe de Tag35 a investi avec joie ses nouveaux locaux dans le bâtiment dédié à l’ESS. « C’est chouette de travailler dans ce lieu qu’on a espéré et attendu longtemps », confie Assia Aïch, sa directrice. « On apprécie la localisation du bâtiment et la proximité du métro qui permet de se passer de la voiture. Et puis Le Quadri, au-delà d’un immeuble, est un projet en soi, ancré dans son quartier et qui interagit avec lui. Il est encore un peu tôt pour constater l’impact de cet emménagement sur nos façons de travailler, mais partager un même endroit avec d’autres acteurs de l’ESS facilite et simplifie les contacts, pour nous comme pour les personnes que nous accompagnons. »

De l’idée au projet

Qui sont-elles, ces personnes ? « Tout porteur de projet dans l’ESS ou l’innovation sociale peut faire appel à Tag », explique Assia Aïch. « Notre accompagnement diffère selon la maturité et l’objectif du projet. » Il est à l’état d’idée ? Tag propose « l’Idéateur, un accompagnement aux premiers pas qui permet de clarifier et formaliser son projet ». L’établi des mots, la librairie coopérative installée au Quadri et Boby & co, spécialiste en éco conception de meubles  en ont bénéficié.  Avec le Révélateur (labellisé Fabrique à initiatives), Tag s’adresse « aux communes, aux EPCI*, aux habitants  qui ont identifié un potentiel ou un besoin sur leur territoire. Nous allons faire émerger les idées en nous appuyant sur les acteurs du territoire, modéliser le projet, identifier un porteur de projet et l’accompagner. » Suite à une demande d’étude de la Ville de Rennes par exemple, une expérimentation d’ouverture d’un resto bistro coopératif dans le quartier de Maurepas a été menée avec 15 habitants du quartier.

*Établissement public de coopération intercommunale

Propulseur

3e mission de Tag : l’Incubateur, destiné aux porteurs de projets plus avancés, qui bénéficient d’un accompagnement d’un an pour être « propulsés vers des solutions entrepreneuriales locales, collectives, autonomes et créatrices d’emploi », poursuit la directrice. Six mois d’ateliers pour élaborer son prototype d’activité, se former à la création d’entreprise, élaborer un business plan, structurer sa gouvernance…Six mois d’aide à la recherche de locaux, à la mise en réseau, au bouclage de table financier, aux premières embauches… La coopérative funéraire de Rennes a été incubée, « preuve que l’ESS touche tous les secteurs, même les plus capitalistiques », se réjouit Assia Aïch, comme Bottega Mathi qui forme des jeunes porteurs de troubles du spectre de l’autisme aux métiers de la restauration et de la vente,  La Grenouille à grande bouche, La Belle Déchette, le tiers-lieu La Cohue…Ou encore Comme Un Établi : « les deux porteurs de projets sont arrivés avec l’idée de créer un atelier de bricolage collaboratif », se souvient la directrice de Tag35. « Aujourd’hui, ils gèrent un atelier partagé de 1200m2, proposent des cours, des stages, des formations… ».

Entreprendre à Rennes

Est-il facile de créer une entreprise solidaire à Rennes ? Pour Assia, « le fort soutien des acteurs publics crée un terreau favorable à l’ESS. Le territoire dynamique compte de nombreuses personnes intéressées et investies, et un réseau facile à mobiliser. »


Tag35 fait partie du réseau Tag BZH, avec les Tag22, 29 et 56. Missions, actualités, témoignages à retrouver sur Tag35.

Depuis 2016, en Ille-et-Vilaine :

  • 31 projets propulsés
  • 107 personnes accompagnées
  • 64 emplois créés.

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)