« Nos effectifs et notre CA ont progressé de 60% en 2018 » ! Des chiffres de développement impressionnants, qui sont ceux de la société Synacktiv, société spécialisée dans le secteur de la cybersécurité offensive. Créée en 2012, cette entreprise s’est spécialisée dans « les tests d’intrusion, les audits de sécurité, l’ingénierie inverse et la recherche de vulnérabilités » explique son président Renaud Feil. Son objectif est de « décortiquer les systèmes » de ses clients afin d’en détecter les failles, « avant que les mauvaises personnes ne les trouvent ». Une mission qui connait un intérêt croissant, ce qui explique la progression de 2 à 55 personnes en seulement 7 ans, 5 renforts étant encore attendus en cette fin année. Pour accompagner ce développement, la société vient de s’implanter à Rennes, afin de « profiter du pool de talents très bien formés autour de la cybersécurité ».
Attiré par la « volonté politique » rennaise
Synacktiv peut ainsi « capter des talents locaux », qui « veulent rester dans la région » et ne souhaitent pas aller travailler à Paris. La capitale bretonne est en effet reconnue pour ses compétences dans la cybersécurité et concentre autour d’elle un écosystème dont l’entreprise espère bénéficier. La ville renvoie en effet une image de « bouillonnement » avec « beaucoup d’innovations » pour Renaud Feil. Déjà implantée dans plusieurs villes en France (Paris, Toulouse et Lyon), sa société a ainsi détecté « une vraie volonté politique » de « faire un épicentre de la cyber » à Rennes. A l’image du travail réalisé par Bretagne Développement Innovation (BDI), qui a été « proactif pour [leur] présenter la région ». Une démarche concrétisée par un accompagnement réalisé par le service Entreprendre à Rennes de Rennes Métropole pour « présenter l’écosystème » et faciliter la recherche de locaux.
Des partenariats et des clients
Synacktiv n’arrive cependant pas totalement en terrain inconnu, car elle fréquentait déjà Rennes chaque année avec la conférence SSTIC. Cependant, elle dispose désormais d’une « véritable antenne avec une véritable équipe » explique son président. Ses objectifs dans les prochains mois sont de « rencontrer l’écosystème » local, après avoir attiré une première équipe de 5 ingénieurs expérimentés, afin d’imaginer « des partenariats et des clients potentiels ». Les collaborations sont en effet un point clé pour Synacktiv, car il y a « beaucoup de choses à faire avec d’autres acteurs locaux ». Ce qui va supposer « des allers/retours réguliers » pour Renaud Feil, le siège restant basé à Paris, mais ils seront facilités par la rapidité de la ligne TGV.
Rennes, place historique des nouvelles technos
Une proximité de Paris, qui « rassure toujours » pour le président de Synacktiv, permettant de « faire le voyage dans la journée ». Si la capitale garde un rôle important dans le domaine de la cybersécurité, « Rennes s’annonce comme la prochaine place ». Pour justifier cela, il met en avant le positionnement « historique » de la ville dans le domaine des télécoms et globalement des nouvelles technologies. Une marque de fabrique qui s’est traduite au fil du temps par l’implantation de grands acteurs dans ce domaine et le développement de formations solides. Autant d’éléments qui attirent donc de nouvelles entreprises comme Synacktiv et qui font de Rennes « une ville jeune et agréable à vivre ».
Plus d’informations sur SYNACKTIV