« A Rennes, on est cyber »
La place de Rennes en matière de cyber repose sur une spécialisation militaire et civile marquée par le développement des activités de cybersécurité du ministère des Armées dès 2014. Aujourd’hui, elle accueille laboratoires, établissements d’enseignement supérieur, start-up, PME, grands groupes, et s’est construit un écosystème unique qui a permis la forte croissance de la filière à l’échelle européenne au fil des années.
Un pôle d’excellence dédié
Le Pôle d’Excellence Cyber (PEC) a été créé à l’initiative du ministère des Armées et de la Région Bretagne. Il a pour mission « de stimuler le développement de l’offre de formation cyber, de la recherche académique et la base industrielle et technologique de cybersécurité, avec une attention particulière portée aux PME-PMI innovantes, y compris à l’export. » Il compte aujourd’hui une quarantaine de membres et associe des acteurs civils et militaires, publics et privés, académiques et industriels, en s’appuyant sur leurs compétences et leurs champs d’intervention respectifs.
Des acteurs historiques implantés à Rennes
La DGA Maîtrise de l’information compte aujourd’hui plus de 550 experts en cybersécurité et cyberdéfense parmi 1500 personnes. C’est également à Rennes que s’est implanté le Commandement Cyber (ComCyber) qui a été inauguré par la ministre de la Défense le 3 octobre 2019. D’autres acteurs, notamment de grands groupes, ont implanté leurs activités de cyber à Rennes. C’est le cas de Orange Cyberdéfense, d’Airbus Cybersecurity, Sopra-Steria, Thalès… « Au fil
des ans, de grands groupes de la sécurité ont agrégé autour d’eux des start-up, des laboratoires de recherche, des écoles, des universités » confirme l’éditeur de logiciels Systancia.
Un bassin industriel et académique riche
Rennes est un territoire de recherche en cybersécurité avec 200 étudiants spécialisés, 1 200 étudiants sensibilisés à la cybersécurité par an dont 200 étudiants « experts » et 90 doctorants. La création de la CyberSchool, Ecole Universitaire de Recherche en Cybersécurité unique en Europe, devrait permettre de doubler ces effectifs en 2021. Sa première promotion est rentrée en septembre 2020.
Un écosystème d’entreprises stimulant
On compte aujourd’hui plus de 75 PME, et plus d’une quinzaine de start-up. Un écosystème riche et varié qui représente environ 3400 emplois (chiffres 2018) et recherche des candidats en permanence. La cyberforce du Ministère des Armées représente quant à elle 800 emplois.
Un environnement où il fait bon entreprendre
Le territoire compte actuellement 250 start-up et scale-up. Toute start-up de la cyber qui se créée à Rennes ou toute entreprise qui souhaite s’y implanter trouvera un appui auprès du Pôle d’Excellence Cyber et/ou du Poool, association née de la fusion entre la French Tech Rennes St-Malo et Rennes Atalante, au service des startups et entreprises technologiques innovantes d’Ille-et-Vilaine. Les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre à Rennes peuvent bénéficier d’un parcours au sein de l’un des 14 accélérateurs du territoire.
Plus d’une vingtaine d’incubateurs et d’accélérateurs sont accessibles aux entrepreneurs du territoire. Des pépinières d’entreprises accueillent également les créateurs d’entreprises en leur apportant un soutien technique et financier, des conseils et des services.
Des lieux spécifiquement dédiés
La Cyberdéfense Factory
Initiée et pilotée par la DGA et le Comcyber, la Cyberdéfense Factory est un incubateur unique en France où les startups, les PME et les universitaires travaillent au contact des experts de la DGA et des opérationnels des armées sur les sujets de cybersécurité.
Digital Square
La pépinière Digital Square accueille de jeunes entreprises du numérique et de la cybersécurité. Cette offre permet aux entreprises de disposer de box sécurisés pouvant être agréés « Confidentiel Défense ».
Un vivier de compétences, pour la recherche et l’innovation
Le bassin rennais compte une trentaine de formations de l’IUT aux grandes écoles en cybersécurité, dont une récemment créée : la CyberSchool. Lancé en septembre 2020, ce programme interdisciplinaire et international adossé à une recherche de pointe vise à atteindre à terme un effectif de 580 étudiants. Elle propose des formations en master (formation initiale et continue) et doctorat dispensées en anglais.
Des temps forts toute l’année
Hors période de Covid-19, Rennes accueille chaque année l’European Cyber Week, l’un des trois grands temps fort de la cybersécurité en France et en Bretagne, dont le ministère des Armées, le Conseil régional de Bretagne, Rennes Métropole sont les partenaires institutionnels. Organisée chaque année au Couvent des Jacobins, le centre des congrès de Rennes Métropole, l’ECW est à la fois un événement de référence dans les domaines stratégiques de la cyberdéfense, de la cybersécurité et de l’intelligence artificielle, mais également un lieu de networking qualitatif et convivial pour tous ses participants. C’est ainsi l’un des trois grands temps forts de la cybersécurité à Rennes avec le SSTIC et le BreizhCTF, une compétition de sécurité informatique (CTF).
Des success stories inspirantes
Fondées ou implantées à Rennes, les start-up et PME de la cyber comme Secure-IC, Systancia, Amossys, Quarkslab, Wallix, Glimps, Sekoia, Gatewatcher et bien d’autres encore poursuivent leur croissance.
Fondée à Rennes il y a 11 ans, la société Amossys est une société de conseil et d’expertise en sécurité des technologies de l’information. « Pure player » de la cybersécurité, l’entreprise fait 25 % de croissance/an et la R&D est au coeur de son activité.
WALLIX, éditeur européen de logiciels de cybersécurité coté sur Euronext, a choisi Rennes pour implanter son deuxième centre de R&D en 2019, qui englobe tous les aspects nécessaires à son développement explique Jean-Noël de Galzain, PDG de WALLIX Group dans une interview donnée à Rennes Demain.
Pour son développement en région, la start-up parisienne Gatewatcher a récemment choisi Rennes « pour son écosystème industriel, économique et académique en cybersécurité » explique son responsable rennais Aubin de Belleroche (lire l’interview de Gatewatcher). De 5 salariés en 2015 à 50 en 2020 pour 10 millions de chiffre d’affaires 2019, la jeune pousse connaît une croissance fulgurante.
Une ouverture vers le national et l’international
La proximité de Rennes avec Paris – seulement 1h25 en train (via la LGV) est l’un de ses principaux atouts. Mais Rennes dispose également d’une situation géographique privilégiée : à 2h30 de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, Rennes est reliée au reste de l’Europe. Son propre aéroport situé à 20 minutes du centre-ville dessert, en liaisons directes, les principales métropoles françaises et européennes (Amsterdam, Madrid, Rome, Dublin…). Elle est également à seulement 1h15 en voiture de l’aéroport de Nantes qui dessert de nombreuses destinations à l’étranger.
Une accessibilité facilitée
A taille humaine, la métropole rennaise est la ville du « tout-à-pied » et offre un accès facile à son centre-ville. Elle dispose également d’un réseau de transport permettant un accès rapide au centre-ville, en particulier grâce à sa ligne de métro (accessible PMR) ses bus et ses vélos en libre-service avec 250 km d’aménagements cyclables à disposition.
Sa 2e ligne de métro qui ouvrira en juin 2021, reliera La Courrouze à la ZAC de Viasilva, à Cesson-Sévigné, des quartiers d’affaires modernes à l’offre immobilière attractive, offrant tous les services nécessaires aux entreprises et à leurs collaborateurs (commerces, restauration, salles de sport, cabinets médicaux, alimentation…).
Un choix gagnant en termes de qualité de vie
S’installer à Rennes est un bon choix pour la conciliation vie pro-vie perso, en particulier pour les jeunes familles. « Située en Bretagne, proche de la mer, à taille humaine, la ville offre un patrimoine et une offre culturelle très attractive ainsi qu’une gastronomie de qualité » juge le responsable de Gatewatcher nouvellement arrivé. A ce sujet, découvrez ce que pensent les dirigeants d’entreprises de la cyber à Rennes à propos de la ville, à travers leurs business stories.