Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 25 juin 2019, mis à jour le 11 décembre 2024

Spikeelabs, l’entreprise qui conçoit et met en œuvre des solutions pour les systèmes d’information

Portrait de Pierre Lecomte, co-fondateur et CEO de SpikeeLabs

SpikeeLabs, entreprise de services du numérique, est née un jour de 2016 de l’envie de 3 collègues. Envie de liberté, de piloter leur propre activité, de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Pierre Lecomte raconte.

L’ingénieur a fait ses armes chez Alcatel, pour lequel il a travaillé 10 ans ; il a passé peu ou prou le même nombre d’années dans la société cessonnaise Niji. Mais l’appel de l’aventure a été le plus fort : « J’ai essayé de monter 2-3 activités, sans trouver l’idée géniale qui me transformerait en un Mark Zuckerberg, plaisante-t-il. Jusqu’à ce que je me rende compte que l’idée géniale n’existe pas, qu’il n’y a que des idées qui se travaillent. Pourquoi dès lors chercher midi à 14 heures ? Il suffisait que je fasse ce que je savais faire, et bien faire : concevoir et mettre en œuvre des solutions pour les systèmes d’information de nos clients. Voilà comment SpikeeLabs est née. Nous étions 3, issus de Niji. »

Petite boite, grands atouts

Trois ans et un déménagement plus tard, SpikeeLabs s’appuie sur 2 agences -à Rennes et Paris- et 35 collaborateurs. Ses forces ? D’abord, « nous intervenons dans des secteurs pour lesquels nous avons une vraie expertise, les telecom et le transport, et nous posons comme préalable à toute intervention la compréhension des besoins de nos clients. » Ensuite, « nous leur garantissons une production logicielle rapide ». Autre atout ? « Nous travaillons en confiance, avec nos clients bien sûr, et avec nos équipes : cet état d’esprit favorise leur engagement, crée une solidarité entre projets, génère une liberté propice à notre activité. » Enfin, « la taille de SpikeeLabs nous permet d’être agiles et réactifs, contrairement à de grands groupes ; ce qui ne nous empêche pas d’entreprendre des choses que de petites boites n’osent pas tenter. Nous cultivons l’audace. »

Un éco-système favorable

Pourquoi s’installer à Rennes ? « J’ai grandi dans cette ville, j’y ai travaillé longtemps -même si j’ai fait des incursions professionnelles à Shanghai et Moscou-, et son éco-système est favorable aux ESN. Les centres de décision sont certes à Paris, mais nous avons fait le choix de rester rennais et d’y déporter nos activités : 80 % de nos équipes sont basées ici. On trouve à Rennes les écoles, les formations…et même les concurrents dont on a besoin : 2 ou 3 grandes ESN locales sont des pourvoyeuses de talents des sociétés comme la nôtre. » Autre intérêt à être rennais ? « Une belle qualité de vie, un environnement calme pour travailler, le bon niveau de formation des collaborateurs, des coûts moins élevés que dans la capitale… Et puis l’accompagnement dont on profite, par exemple, par Citedia qui nous a permis de bénéficier de locaux à des tarifs avantageux, jusqu’à notre déménagement récent. » SpikeeLabs s’est en effet installée près de la gare depuis mars, dans le quartier d’affaires EuroRennes ; un choix que Pierre Lecomte ne regrette pas : « nos équipes rejoignent Paris en 1h30, c’est un gain de temps précieux. Et ça permet à certains de nos collaborateurs qui vivent à Saint-Malo d’être au bureau en 1 heure. »

Une montée en puissance

Comment le CEO de SpikeeLabs voit-il l’avenir ? « En mouvement, sourit-il. Nous allons élargir notre périmètre fonctionnel, et certainement ouvrir une autre agence en province. Nous allons également nous élargir techniquement, en développant d’autres technologies que celles nous maîtrisons déjà parfaitement (Java, Python…) en particulier coté Front. Autre évolution : nous serons en capacité de proposer, dès 2020, une entité conseil qui interviendra plus en amont. Enfin, nous nous plaçons sur le marché international : nous avons développé un produit de facturation à destination des Telecom qu’on a déjà vendu 2 fois et qu’on espère déployer hors de nos frontières. » Restera-t-il du temps à Pierre Lecomte ? « J’y veillerai : j’ai 6 enfants, et je tiens à passer des moments avec chacun d’eux. Je veux aussi pouvoir continuer à lire, et à aller au ciné. » Il y a une vie en dehors du boulot, même quand il nous passionne.

SpikeeLabs est une société de conseil et de réalisation technologique focalisée sur les services à forte valeur ajoutée du système d’information. Elle accompagne ses clients sur la conception, le développement et l’intégration d’applicatifs dits de « middle-office ».