Jean-Luc Thomé, président de BA Système
Pourquoi avoir décidé ce regroupement ? Pour la complémentarité de vos sociétés ? Par stratégie ? Ou par nécessité ?
Pour ces trois raisons ! Je connais bien Pierre Marol, le dirigeant d’Alstef, avec lequel je collabore régulièrement. Nos activités sont complémentaires. Ensemble, nous sommes aujourd’hui en mesure de proposer des solutions de manutention intégrées plus complètes, et d’en être un des leaders. Le coeur de métier de B2A Technology, c’est l’intralogistique, c’est-à-dire la logistique interne dans des sites de production, des centres de manutention, de préparation de commandes ou d’expédition : nos clients sont l’industrie agro-alimentaire, cosmétique, pharmaceutique, le secteur de la logistique. Cela représente plus de 50 % de notre chiffre d’affaire. Nous équipons également la majorité des aéroports français, et quelques étrangers (Montréal, Moscou) pour la manutention, le tri et le contrôle des bagages. Nous nous intéressons enfin à la robotique médicale (5 à 6 % de notre CA), un secteur en progression. Regrouper nos sociétés nous a permis de créer une grosse PME -ou une petite ETI-, avec les avantages qui accompagnent cette transformation : éviter d’être rachetés l’un comme l’autre par de grands groupes, comme certains de nos concurrents de même taille, être en capacité d’accompagner nos clients à l’international, répondre à des appels d’offre plus important. Tout en conservant ce qui fait la force des PME : l’agilité, la réactivité, l’écoute des clients, la capacité à innover.
L’innovation justement, parlons-en…
L’innovation est une nécessité, et un facteur différenciant : lorsque, sur des appels d’offres, on se bagarre avec de très grands groupes sur des produits classiques, on n’est pas forcément à notre avantage. L’innovation nous permet d’être réactifs : là où les grands groupes restent sur l’exploitation de projets classiques et industrialisent des solutions, nous sommes en mesure de répondre rapidement aux besoins spécifiques des clients en montant des prototypes, en attaquant de nouveaux usages. BA Systèmes a fait le pari, dès 2007, de miser sur la recherche et l’innovation en robotique mobile. Nous gardons la même ligne directrice : avec un chiffre d’affaires annuel de 100 millions d’euros, et plus de 500 collaborateurs, B2A Technolgy aura les moyens de développer des solutions toujours plus innovantes répondant aux enjeux de l’industrie, de la logistique et de l’aéroport du futur.
Vous sentez-vous bien dans le bassin rennais ?
Le principal intérêt que je trouve à la région, en tant qu’entrepreneur, c’est son attractivité. Le recrutement de collaborateurs est très compliqué pour tout le monde en ce moment, mais on peut compter ici sur l’intérêt pour Rennes, située pas très loin de la mer, avec une offre culturelle riche. Des gens quittent la région parisienne pour s’installer ici. Ils ont 35-40 ans, connaissent déjà la Bretagne, y ont parfois de la famille, et veulent y voir grandir leurs enfants.
- En savoir plus : www.basystemes.com
* Alstef est spécialiste de la manutention automatisée dans les domaines de la logistique et de l’aéroportaire. La société a créé des filiales au Canada, en Turquie, en Russie, en Croatie.
BA Systèmes accompagne les industriels dans l’automatisation globale de leurs flux. Parmi ses clients, Nestlé, l’Oréal, Clairefontaine, Système U...