Le Couvent des Jacobins, lieu de transition durable
Ce 12 octobre, au Couvent des Jacobins, l’ambiance était au beau fixe. D’abord, pour l’équipe du Centre des Congrès, ravie d’accueillir un évènement novateur tel que Social Change Rennes alors que le centre des congrès poursuit sa démarche de certification ISO 20121 avec la SPL Destination Rennes. Ensuite, pour les organisateurs et participants, doublement satisfaits de se retrouver en présentiel et d’échanger autour de la préservation de la planète et de l’humain. Tout cela au sein d’un édifice s’inscrivant parfaitement dans la logique du développement durable, un lieu historique auquel Rennes Métropole a donné une seconde vie.
Le cercle vertueux des bonnes pratiques
Le grand rendez-vous de la Responsabilité Sociétale des Entreprises, auquel l’inscription était gratuite, a ainsi réunit des chefs d’entreprises, responsables de ressources humaines, spécialistes du développement durable, consultants et acteurs institutionnels… Objectif : échanger sur leur impact sur l’environnement et le bien-être des salariés, mais pas que. L’exposé des bonnes pratiques des parties prenantes et intervenants a inspiré de nombreux participants, venus en quête d’idées et d’initiatives, ou d’un contact pour entamer une démarche.
Des engagements dans tous les secteurs d’activités
Evolution des packagings et emballages dans l’industrie ou la manutention, véhicules propres et logistique, label et certification dans le domaine institutionnel, réseaux RSE, place de l’humain dans le numérique, bénéfices d’une démarche RSE, mobilité quotidienne domicile-travail, relocalisation industrielle, plaisir au travail… La RSE est partout, et touche tous les secteurs, tous les sujets, et tous les pans de la vie d’une entreprise ou d’une administration.
« Nous voulons accompagner la dynamique qui est en train de se mettre en place sur Rennes Métropole et plus largement sur l’Ille-et-Vilaine, en partageant les expériences de celles et ceux qui se sont déjà engagés dans la démarche » expliquait Stéphane Dahirel, directeur délégué API – Ouest France Entreprises. Avec pour objectif de faire de Social Change Rennes un événement récurrent, comme à Nantes, où il est né.
Un territoire en transition
Une volonté partagée par Rennes Métropole. « Social Change Rennes apparaît comme une formidable opportunité […] de sensibiliser les entreprises aux enjeux de la RSE et de les mobiliser sur des démarches individuelles ou collectives, comme élément central de leur performance globale et de leur compétitivité… » explique Sébastien Sémeril, Vice-président de Rennes Métropole en charge du Développement économique et de l’emploi. Pour preuve, les entreprises engagées dans une démarche RSE auraient mieux résisté à la crise selon une étude.