Réussir la transition énergétique de nos territoires en intégrant les énergies renouvelables, c’est indispensable, et possible. Pour accompagner et accélérer cette mutation, les Régions Bretagne et Pays de Loire misent sur l’excellence et le dynamisme de leur filière en lien avec les smart grids, ces systèmes énergétiques intelligents qui permettent notamment de maîtriser la demande en énergie, d’intégrer de nouvelles sources de production et de nouveaux usages. Lauréat d’un appel à projet national, SMILE est né de cette ambition régionale. Sa forme ? Une association, présidée par les deux régions. Ses objectifs ? « Favoriser l’émergence de projets collaboratifs portés par les entreprises comme par les collectivités qui souhaitent prendre part à la transition énergétique, les accompagner, soutenir le déploiement des systèmes énergétiques et de la mobilité du futur, » précise Françoise Restif.
Smile, une vitrine rennaise
Au 64 boulevard Voltaire, le lieu est magnifique. Mis à disposition par Enedis, il offre 630m2 d’exposition interactive, met en avant les compétences industrielles régionales en matière de réseaux énergétiques intelligents, présente les 61 projets homologués SMILE. Des programmes et un savoir-faire bretons et ligériens qui intéressent nos compatriotes, mais aussi les étrangers, comme le prouvent les récentes visites de délégations thaïlandaise, australienne et suédoise. Le showroom permet aux acteurs des smart grids du territoire de se retrouver, aux parrains et partenaires d’utiliser les espaces avec leurs équipes internes ou leurs clients. « En seulement quelques mois d’existence, il est devenu une référence, un lieu de rencontre pour tous, grandes comme petites entreprises, collectivités locales, partenaires, se réjouit Valérie Gravan. C’est un endroit ouvert, qui va le devenir encore plus prochainement avec la possibilité de louer des espaces pour toute sorte d’événements. »
Deux portes d’entrée
Deux régions, un showroom à deux portes d’entrée : l’entité rennaise a une jumelle nantaise. Outre la présentation des projets opérationnels, de solutions, toutes deux sont une porte d’entrée dans la communauté SMILE : visites organisées ou rendez-vous d’affaires sont l’occasion de s’informer sur le dispositif et l’accompagnement personnalisé qu’il propose, de rencontrer les acteurs et partenaires engagés, de découvrir les retours d’expérience des porteurs de projets. « C’est le cas lors d’événements comme « A la rencontre des projets SMILE » organisé dans notre showroom le 15 octobre dernier, poursuit l’animatrice du lieu. Via des ateliers, les participants ont échangé sur le smart building, l’autoconsommation, les territoires intelligents, les systèmes énergétiques insulaires, la mobilité durable, la Maîtrise de la Demande en Energie (MDE)… »
Rennes, un territoire dynamique
292 adhérents dans SMILE, 61 projets homologués. Parmi ceux-ci, citons 2 projets du bassin rennais : « le programme Open Energy Data, porté par Rennes Métropole, propose l’accompagnement des communes dans la gestion énergétique de leur patrimoine, explique Françoise Restif. A Bruz, RennesGrid porté par Schneider Electric est un projet de transition énergétique territorial orienté sur l’autoconsommation collective. » Ils sont à découvrir au showroom.
Adresse : 64 boulevard Voltaire, 35000 Rennes
Réserver une visite, un espace, découvrir les projets SMILE : www.smile-smartgrids.fr
S’informer sur l’association, adhérer gratuitement : f.restif@bdi.fr
* SMart Ideas to Link Energies