Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 15 octobre 2019, mis à jour le 21 novembre 2024

Avec Senext, les jeunes retraités réinvestissent les entreprises

Entretien avec Stéphanie Maros, fondatrice et dirigeante de Senext

Stéphanie Maros vient de créer Senext, une solution qui met en relation des jeunes retraités actifs qui veulent garder un pied dans le monde professionnel, et des entreprises qui ont ponctuellement besoin de leur disponibilité et de leur expertise. Et si Senext changeait le regard sur les seniors en entreprise ?

Retraite n’est pas forcément synonyme de fin de vie professionnelle. On peut apprécier la vie de retraité, profiter de la liberté qu’elle induit, et avoir en même temps envie de partager l’expérience et les compétences qu’on a acquises, de temps en temps, et en étant rémunéré pour cela. Des missions ponctuelles pour une transition plus douce vers une retraite à temps plein : c’est exactement ce que permet Senext. « De nombreux retraités ont de l’énergie, et un potentiel énorme, source de valeur pour les entreprises : de l’expérience, de l’expertise, des compétences, des capacités d’analyse, un réseau, estime Stéphanie Marcos. Ils ont aussi parfois envie d’avoir un complément de retraite. Et ils sont motivés : c’est avant tout par choix et par plaisir qu’ils veulent reprendre du service. » En face, des entreprises, TPE en démarrage, PME ou grands groupes, avec des besoins ponctuels :  un renfort RH pour recruter, une aide en comptabilité, des conseils en stratégie commerciale…  « Via la plate-forme Senext, les entreprises bénéficient des services de personnes compétentes et flexibles, tout en limitant les coûts et les démarches administratives : contrats et factures sont gérés en ligne », explique Stéphanie.

Solution numérique mais pas que !

La force de Senext, c’est de proposer aux jeunes retraités des formations et un accompagnement personnalisé. « Il n’est pas toujours facile de se projeter dans une nouvelle activité professionnelle lorsque l’on est à la retraite, même depuis peu, dit la jeune entrepreneuse. Nous aidons les jeunes retraités à valoriser leurs expériences et leurs compétences, mais aussi à prendre conscience qu’ils sont légitimes à réaliser des missions, à leur rythme. » Et qu’ils ont une qualité qui intéresse énormément les entreprises : la faculté d’agir et de réagir de façon adéquate, ce fameux savoir-être « aussi important que le savoir et le savoir-faire, pour Stéphanie. Beaucoup d’entreprises se plaignent de leurs difficultés à recruter, parce que cette qualité fait souvent défaut aux candidats. Les qualités relationnelles des retraités font aussi leur valeur. »

Vite et bien

Senext a été immatriculée en mai, compte une communauté de 85 seniors et a signé en août un premier contrat avec l’entreprise Daunat, qui avait des besoins de renfort pour des missions RH, R&D et Qualité. Senext va vite, à l’image de sa fondatrice qui, à tout juste 30 ans, semble avoir vécu plusieurs vies : école de commerce, longs séjours à l’étranger, emplois chez Total et Accenture… « Et puis j’ai eu envie de créer mon entreprise afin d’avoir un impact social fort. Je me sentais capable le faire. Je ne savais pas quelle forme cette envie pourrait prendre, mais je savais que ça aurait un lien avec les seniors.» En 2018, sa rencontre avec Patrick Boivin, un jeune retraité qui accompagne les demandeurs d’emploi rennais pour l’Agirc Arrco a été le déclencheur : « Patrick m’a parlé de ces nombreux jeunes retraités qui venaient le voir car ils voulaient retravailler mais ne savaient pas comment le faire », se souvient-elle. En mars 2019, Senext est hébergée à 1Kubator, incubateur de startups national dont l’antenne rennaise a ouvert en 2018. On connaît la suite.

Senext, une plateforme nationale

Quel avenir pour la startup ? « Mon objectif est que notre communauté de seniors compte 300 personnes en décembre de cette année, et 10 000 l’année prochaine, sur tout le territoire. En France, les 55-70 ans sont 12 millions, et on sait qu’une partie d’entre eux aimerait travailler ponctuellement. » Un beau vivier, qui va nécessiter d’agrandir l’équipe de Senext : « je viens d’embaucher une collaboratrice en charge du webmarketing, et je fais appel à un jeune retraité qui m’aide à assurer les entretiens téléphoniques que nous avons avec les candidats seniors. Nous devrions être 8 en 2020, sans compter nos partenaires pour le coaching et la formation. »

Senext intervient également dans les entreprises pour présenter aux pré-retraités et futurs retraités le cumul emploi/retraite, et leur faire prendre conscience de la valeur qu’ils peuvent apporter aux entreprises grâce à leurs compétences personnelles et professionnelles.

La sortie d’une nouvelle version de la plate-forme numérique Senext est prévue en décembre.

Plus d’infos sur SENEXT