Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 13 septembre 2018, mis à jour le 27 novembre 2024

Semsoft, la société qui permet d’exploiter les données internes et externes des entreprises de manière optimale

3 questions à...

Rencontre avec François Paulus, Président de Semsoft. Après 10 ans de recherche autour du big data et de l’intelligence artificielle au sein d’Orange labs, François Paulus, ancien élève de Télécom Bretagne, a décidé de voler de ses propres ailes en créant l’entreprise SEMSOFT. Au départ, ce sont 3 associés et aujourd’hui 13 ingénieurs qui occupent le siège de SEMSOFT basé à Rennes.

François Paulus, fondateur et dirigeant de Semsoft

« SEMSOFT aide les entreprises à mieux gérer leurs informations internes et externes, pouvez-vous nous en dire plus, comment ça marche ?»

Dans une entreprise, la donnée est dispersée dans de multiples sources d’information internes comme externes. Assembler et donner du sens à l’ensemble de ces informations constitue un véritable défi qui concentre jusqu’à 80% du temps des data scientists œuvrant à leur valorisation. Nous avons donc créé le logiciel AGGREGO pour permettre aux entreprises de prendre le pouvoir sur leurs données. Dit autrement, l’idée est de permettre aux entreprises de se concentrer sur la valorisation de leurs données et non sur les moyens de la récupérer.

Notre solution s’adresse à toute entreprise confrontée à un besoin d’exploitation de données issues de différentes sources. Récemment, nous nous sommes intéressés à un cas d’usage très concret consistant à automatiser le suivi et le contrôle des marchandises transportées par conteneurs. Dans ce contexte, il est nécessaire d’agréger des données fournies par les compagnies maritimes, des sites spécialisés sur le suivi des navires, la météo marine, etc.

Notre principal objectif est de devenir un acteur majeur de la donnée à travers nos cas d’usage.

« Comment avez-vous été accompagné par les acteurs économiques du territoire ?»

Nous avons créé l’entreprise en 2009. Nous avons été accompagnés à la création par Rennes Atalante (aujourd’hui le Pool) et l’incubateur Télécom Bretagne. Plusieurs aides nous ont permis de démarrer et de nous développer. Nous avons reçu une bourse de l’Institut Télécom/Fondation Télécom, des aides de la Banque Publique d’Investissement (BPI),du Conseil régional de Bretagne (CRB) ainsi que de la DGA. Nous avons également bénéficié de l’incubateur Emergys qui propose un dispositif d’accompagnement des projets de création d’entreprise issus ou en lien avec les laboratoires de recherche publics ou privés. Nous avons pu également être accueilli au sein de la pépinière Digital Square gérée par Citedia avant de nous installer dans nos locaux actuels. J’ai également beaucoup aimé le parrainage proposé par le réseau entreprendre. Quand on rentre dans le grand bain de l’entreprenariat, c’est important de pourvoir échanger avec des personnes qui, comme vous, ont pris l’option de créer une entreprise et qui peuvent vous accompagner et vous challenger avec bienveillance dans vos premiers pas. 

« Pourquoi avez-vous installé votre entreprise à Rennes ?   »

C’était une évidence pour moi. Etant issu d’Orange Labs Rennes, cela nous a paru normal, à mes associés et moi, de nous installer à Rennes.  C’est une ville à taille humaine qui offre un cadre de vie très agréable favorisant pleinement le juste équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ce juste équilibre est un critère qui me semble de plus en plus important : la bonne santé d’une entreprise passe par la bonne santé et la bonne humeur de ses collaborateurs. Cerise sur le gâteau, la mer et tous ses plaisirs ne sont pas loin !