Fondé en 2008, la start-up française est passée du conseil en entreprise à la commercialisation d’une plateforme SaaS dédiée à la cybersécurité. Dès 2016, l’entreprise se tourne vers l’édition logicielle avec la volonté de répondre à un besoin encore peu couvert par les entreprises européennes de la cybersécurité : le renseignement sur les menaces. Une stratégie concrétisée par le lancement de sa solution sekoia.io en janvier 2020.
Son objectif : offrir une alternative européenne aux produits américains disponibles sur le marché en proposant une solution souveraine d’anticipation et de détection des menaces. La plateforme sekoia.io a déjà des entreprises de renom comme Atos, EDF, BNP Paribas, Société Générale ou encore Suez.
Développer sa force commerciale et renforcer ses équipes R&D
« Les défis auxquels les entreprises mais aussi l’ensemble des acteurs de la cybersécurité vont être confrontés dans les années à venir sont colossaux » explique Freddy Milesi, CEO et cofondateur de SEKOIA. « Afin de rester dans la course face aux avancées des cybercriminels, SEKOIA a choisi de se focaliser sur deux piliers complémentaires pour permettre aux entreprises de décupler l’efficacité de leurs moyens de protection : l’anticipation des menaces et l’automatisation des défenses ».
SEKOIA dispose d’un siège à Paris et d’une implantation régionale à Cesson-Sévigné à côté de Rennes, au cœur de la pépinière Digital Square. Après s’être autofinancée pendant plus de 10 ans, SEKOIA a fait le choix de lever des fonds afin de développer sa force commerciale et de renforcer ses équipes de R&D. Pour ce faire, elle s’est tournée vers 2 investisseurs experts en deeptech et en cybersécurité.
Un marché en pleine croissance
« Notre choix d’investissement suit notre ambition : investir pour créer les futures grandes ETI technologiques européennes. SEKOIA regroupe toutes les qualités pour y parvenir : un management de très haut niveau avec une expertise en cybersécurité reconnue, un produit à l’état de l’art et une roadmap technologique ambitieuse, sur un marché en pleine croissance » explique Fabien Collangettes, Directeur des Participations chez Omnes.
« Nous avons été séduits par la qualité de l’équipe et l’expertise unique en Threat Intelligence de SEKOIA. La société a su […] concevoir une solution technologique de nouvelle génération, combinant l’agilité du Cloud et la puissance de détection des menaces à base d’indicateurs contextualisés. Avec cette approche, SEKOIA.IO est à même d’accompagner les entreprises de toute taille dans leur stratégie de cyberdéfense » résument Benoît Thiedey et Sébastien Viou, respectivement Directeur d’Investissement et Operating Partner chez Alliance Entreprendre.
Des recrutements à la clef
Avec 80 collaborateurs et un panel de clients regroupant des entreprises de toute taille, l’entreprise projette de recruter 20 à 30 profils supplémentaires sur des postes d’ingénieurs, de data scientists et de commerciaux, dans les 6 prochains mois, menant ainsi les effectifs à plus d’une centaine de personnes.
- Informations et communiqué de presse disponible sur : sekoia.io