Numérisation croissante des activités et des échanges économiques, généralisation du travail à distance, augmentation des cyberattaques… « Face aux enjeux immenses de la sécurité numérique, notre principal défi collectif est celui des ressources humaines » concédait Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, en 2020. Un enjeu que connaissent bien les acteurs de la cyber vallée bretonne qui doivent faire face à une véritable pénurie de talents que l’attractivité de la Bretagne ne suffit pas à combler.
Faire monter en compétences différents publics
Sollicitée par Rennes Métropole pour travailler sur cet enjeu stratégique, We Ker a travaillé en concertation avec tous les acteurs concernés, employeurs comme acteurs de la formation. « Il nous faut mettre en cohérence les besoins des entreprises avec les ressources disponibles ou en devenir sur le territoire » explique Régine Diverrès, chargée de mission GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale). « Cela passe par plusieurs actions : faire monter en compétences cyber différents publics : jeunes, seniors, mais aussi des salariés en poste ou en reconversion, par la formation initiale ou tout au long de la vie. » Et la filière cyber a de quoi intéresser de nombreux publics.
Accompagner les salariés en reconversion vers ce secteur stratégique
Par la mobilisation de différents acteurs de l’écosystème – le Pôle d’Excellence Cyber (PEC), Rennes Métropole, Bretagne Développement Innovation (BDI), l’Audiar, la CyberSchool, les employeurs du territoire allant des grands groupes (Orange Cyberdéfense, Airbus Cybersécurité, Thales…) aux PME-PMI (Amossys, Quarkslab, Secure-Ic, Glimps…), des salariés de Technicolor* concernés par le Plan de Sauvegarde de l’Emploi ont pu bénéficier d’une présentation de la filière cyber… « Il s’agissait à la fois de montrer aux salariés qu’ils possédaient des compétences à valoriser dans cette filière, mais aussi de leur donner à voir des opportunités d’emploi sur le territoire et des formations possibles » explique Régine Diverrès. 9 salariés de Technicolor ont choisi de se former dans la cyber et suivent actuellement une formation en cybersécurité. Un exemple qui montre que se reconvertir dans un secteur aussi spécifique est bien possible.
(*anciennement Thomson, entreprise française spécialisée dans la conception et la fabrication de systèmes de vidéo et d’image numérique pour les professionnels des médias)
Un large panel de métiers possibles
En 2020, l’ANSSI identifiait en effet pas moins de 26 métiers, de l’organisation/gestion à la technique pure, en passant par le conseil. Un panorama des métiers de la cybersécurité visant à structurer la compréhension de ses métiers, car la filière a de quoi en effrayer plus d’un : on y parle « profils qualifiés » voire « très qualifiés », « cyberdéfense », « sécurité critique » et on y trouve parmi les recruteurs des acteurs d’Etat tels que le ComCyber ou la DGA-MI…
Faire évoluer les représentations sur ces métiers est donc incontournable pour attirer de nouvelles recrues. La plupart des personnes en reconversion viennent du secteur numérique. Pour l’un des professeurs à la CyberSchool de Rennes, « en formation ou en reconversion, toute personne passionnée ou motivée peut travailler dans la filière. Il est toutefois nécessaire de disposer de compétences de base dans le domaine du numérique ». Lancée au coeur du principal pôle de cybersécurité national en 2020, la CyberSchool rassemble universités, écoles et organismes de recherche pour former les futur(e)s expert(e)s, ingénieur(e)s et scientifiques dans les domaines clés de la cybersécurité.
Plus d’une trentaine de formations en cybersécurité
En formation continue, initiale, en alternance, courtes, longues, en école d’ingénieur ou en grande école de management… il existe aujourd’hui plus d’une trentaine de formations différentes à Rennes Métropole. Des formations en cybersécurité ou qui constituent une porte d’entrée dans le secteur.
« Nous avons de la chance », juge Eric Dupuis, Directeur régional Grand Ouest d’Orange Cyberdefense, « l’écosystème rennais est riche en termes de formations et ces dernières sont excellentes. Elles se challengent entre-elles et les étudiants peuvent faire leurs premières armes en tant qu’alternants dans des entreprises et des startups implantées localement. Ils sortent de ces formations avec des compétences recherchées au niveau national, et même international. »
En voici la liste non exhaustive :
- BTS SIO « Services Informatiques aux Organisations » (AFTEC, EPSI, Faculté des Métiers, ESUP, Lycée de La Salle)
- BTS SN-IR « Systèmes Numériques Informatique et Réseaux » (ESNA /UIMM)
- Titre professionnel de Technicien supérieur système et réseau (AFTEC, ENI)
- Titre professionnel de Technicien supérieur système et réseau spécialisation Analyste cyber (Simplon)
- Bachelor sécurité Informatique (CFA Groupe Saint-Jean)
- Licence informatique parcours cybersécurité (CNAM)
- Titre Bac+4 Architecte Cyberdéfense, en alternance (ESNA /UIMM)
- Master informatique Parcours Cybersécurité (Université de Rennes 1 – ISTIC, dans le cadre de la CyberSchool)
- Master Mathématiques et applications, Parcours mathématiques de l’information, cryptographie (Université de Rennes 1/ UFR Mathématiques, dans le cadre de la CyberSchool)
- Master SEDEFIS : Sécurité Défense et Intelligence Stratégique (Sciences Po – partenaire CyberSchool)
- Master Humanités numériques (Université Rennes 2, partenaire Cyberschool)
- “Parcours Global Tech & Cybersecurity” – Master Programme Grande Ecole (Rennes School of Business)
- Mastère Spécialisé Cybersécurité (Centrale Supélec/IMT Atlantique – partenaires Cyberschool)
- Mastère Spécialité Cybersécurité (Sup de Vinci)
- Mastère Sécurité Informatique (CFA Groupe Saint Jean)
- Cycle préparatoire intégré en école d’ingénieur en intelligence informatique (EPITA)
- Ingénieur Technologies de l’information Option Télécommunications et réseaux (Ecole Supérieure d’Ingénieur de Rennes – Université de Rennes 1)
- Ingénieur Cyberdéfense (ESNA)
- Ingénieur en informatique option sécurité des systèmes informatiques et électroniques (INSA)
- Ingénieur Parcours InfoSec « Informatique et Sécurité » (Centrale Supélec – partenaire CyberSchool)
- Ingénieur Majeur SIS – « Systèmes d’Information Sécurisés » (Centrale Supélec – partenaire CyberSchool)
- Ingénieur Data scientist « Statistique et ingénierie des données » (ENSAI, partenaire CyberSchool)
- Ingénieur Spécialité Informatique Parcours Cybersécurité (CNAM)
- Ingénieur spécialisé en informatique, réseaux, télécom FIP en apprentissage (IMT Atlantique, en partenariat avec l’ITII Bretagne dans le cadre de la CyberSchool)
- Ingénieur Généraliste FIG (IMT Atlantique, partenaire CyberSchool)
- Titre RNCP « Expert informatique et réseaux » parcours cybersécurité et informatique quantique (EPSI)
- Bac+5 Expert en sécurité digitale (ENI)
- Titre Expert en technologie de l’information – Programme Grande Ecole (Epitech)
- MSc Pro Innovation Technologique (Epitech)
- Titre Bac+5 Manager de Systèmes : Informatiques spécialité Robotique d’innovation (ESNA/UIMM)
- Adjoint RSSI – Certification ISO COMPTIA SECURITY + (EFTL)
- Certificat de compétences Analyste cybersécurité (CNAM)
- Certificat professionnel Technicien de maintenance micro réseaux et Internet spécialisation cybersécurité des PME (CNAM)
- Référent cybersécurité pour TPE/PME (Faculté des Métiers)
- Développeur Cybersécurité (EPSI)
- Opérateur-trice de solutions de sécurité Cloud et Hybride à l’école de Cybersécurité Microsoft by Simplon, fruit d’un partenariat avec Metsys, Advens et le Groupe Roullier. Une formation de 19 mois permettant d’obtenir le Titre RNCP de niveau 6 « Administrateur d’Infrastructures Sécurisées » reconnu par l’État. Contact : grandouest@simplon.co.
Dans le cadre de ses programmes « Executive Education », l’école de management Rennes School of Business propose également deux formations courtes dédiées aux managers et dirigeants, éligibles au CPF : « Cybersécurité : Réussir sa transformation numérique » ainsi que la formation « Intégrer le risque cyber dans son activité ».
Certaines entreprises comme Orange ont par ailleurs fait le choix de créer leur propre école interne (formation initiale, continue, en alternance, diplômante LMD, non diplômante et certifiante) ou de développer des partenariats-écoles et participer à la création de profils en collaborant effectivement avec des écoles d’ingénieurs, comme Airbus Cybersecurity.
Des débouchés assurés sur le territoire
Une fois sortis de formation, les candidats en formation initiale ou en reconversion peuvent se diriger vers différentes professions. « On trouve sur Rennes Métropole quasiment tous les métiers de la cybersécurité : des métiers organisationnels aux métiers techniques. Le panel d’acteurs en recherche de compétences est également varié : petites et moyennes entreprises, sociétés de conseil, éditeurs de logiciels ou de solutions matérielles, ESN, et aussi quelques grands groupes disposant leur propre service de cybersécurité… » explique le professeur de la CyberSchool.
En cumulant toutes les annonces faites par les différents acteurs de la cybersécurité à Rennes Métropole, on peut estimer à près de 3000 les recrutements prévus d’ici 2025, et c’est sans compter les besoins des entreprises privées présentes sur la métropole.
(Photo : iStock gorodenkoff)