Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 28 février 2024, mis à jour le 27 novembre 2024

Le groupe Safran s’implante sur le Pôle d’excellence industrielle de La Janais

A la clef, 200 emplois créés à l’horizon 2027.

Le groupe Safran a annoncé mercredi 28 février 2024 l’implantation, sur la métropole rennaise, d’un nouveau site de fabrication d’aubages de turbines pour ses moteurs d’avions civils et militaires. 200 emplois, a minima, vont être créés au cœur du Pôle d’excellence industrielle de La Janais, site exemplaire en matière de réindustrialisation bas-carbone. Une très bonne nouvelle pour le territoire.

La métropole rennaise n’avait pas connu un projet industriel d’une telle ampleur depuis 20 ans. Safran a en effet annoncé la création d’un nouveau site de fonderie au coeur du Pôle d’excellence industrielle de La Janais.

Ce dernier sera dédié à « la production d’aubages de turbine pour ses programmes de motorisation majeurs, respectivement le M88 dans le domaine militaire et le LEAP de CFM International* dans le domaine civil ». En d’autres termes, le site Safran de La Janais fabriquera l’ensemble des éléments nécessaires au fonctionnement des turbines de moteurs d’avions militaires et civils. 500 000 pièces par an devraient sortir de l’usine rennaise à terme.

Un site de 200 personnes, avec une possibilité d’extension à terme

Ces activités seront regroupées au sein d’une branche nommée Safran Turbine Airfoils et emploiera dans un premier temps près de 200 personnes dans un premier bâtiment de 10 000 m2, avec une possibilité d’extension.

Opérationnel en 2027, ce nouveau bâtiment permettra à Safran Aircraft Engines de renforcer l’activité de son réseau mondial de production d’aubages de turbine avancées. « Nous voulons faire de Safran Turbine Airfoils une vitrine pour le groupe en matière d’innovation, d’efficacité industrielle et de performance énergétique » explique Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. Et de souligner le rôle des collectivités locales dans ce projet d’ampleur : « Je tiens à remercier la Région Bretagne et la métropole de Rennes pour leur rôle déterminant dans le choix de cette implantation. » Impliquée dans le projet depuis une décennie aux côtés de Rennes Métropole, la Région Bretagne jouera un rôle actif, notamment dans les programmes de formation visant à pourvoir les postes industriels qualifiés qui découleront de cette implantation. A noter que Safran figure parmi le Top 20 des sociétés les mieux notées par les salariés français, et se classe 4e du secteur aéronautique selon le dernier classement Capital. Une note qui a de quoi rassurer les futurs collaborateurs.

Décarbonation et performance énergétique au cœur des enjeux

Réindustrialisation du tissu économique français, création d’emplois qualifiés et diversifiés sur le territoire, décarbonation de la production et la souveraineté nationale dans les domaines aussi stratégiques que l’aviation civile et militaire : l’implantation de Safran sur la métropole rennaise répond à des enjeux majeurs en France.

Le site rennais travaillera en étroite collaboration avec celui de Gennevilliers, fonderie historique de référence de Safran Aircraft Engines. Ce dernier bénéficiera des meilleurs standards en termes de performance énergétique grâce aux procédés innovants déployés et à l’optimisation des flux logistiques avec les autres sites de productions de Safran Aircraft Engines situés en Ile-de-France. « Safran Turbine Airfoils nous permettra de répondre à nos enjeux de montée en cadence sur le moteur militaire M88, dont les pièces sont majoritairement produites sur notre territoire, et de renforcer la chaîne d’approvisionnement du moteur LEAP en fabriquant en France une partie de la production de pièces critiques » précise Olivier Andriès, Directeur Général de Safran. Un moteur en service depuis 2016 qui permet de réduire de 15% la consommation de carburant et les émissions de CO2 des avions à fuselage standard de nouvelle génération (familles d’avions Airbus A320neo et Boeing 737 MAX).

Rennes sélectionnée parmi 7 régions françaises

Sept régions françaises étaient en lice pour accueillir Safran, qui a finalement choisi la Bretagne. Le groupe est en effet déjà implanté dans le Grand Ouest, plus précisément en Ille-et-Vilaine (Dinard, Fougères et Cesson-Sévigné), en Normandie et Pays de Loire, dans des domaines différents. Le site de La Janais, déjà artificialisé, lui offrait une capacité d’installation rapide, sans compter les nombreux atouts économiques du territoire.

« L’implantation de Safran à La Janais, accompagnée de la création d’emplois industriels, est une excellente nouvelle pour le territoire » commente Nathalie Appéré, Présidente de Rennes Métropole. « J’y vois la concrétisation d’un travail engagé depuis 2013 par Rennes Métropole et ses partenaires pour préserver et renforcer la vocation industrielle du site. Grâce à la détermination constante des élus et des acteurs du territoire, le Pôle d’excellence industrielle de La Janais est aujourd’hui identifié comme une vitrine de l’industrie de demain, décarbonée, résiliente et souveraine. » Comme quoi réindustrialisation et décarbonation peuvent faire bon ménage.


En savoir plus : Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs. Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires. En savoir plus : www.safran-group.com et www.safran-aircraft-engines.com.

(D’après le communiqué de presse de Rennes Métropole)