Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 05 septembre 2019, mis à jour le 27 novembre 2024

Sécurité, efficacité, simplicité : les rimes riches de Rubycat

Cathy Lesage, co-fondatrice et présidente de Rubycat Labs

Le marché de la cybersécurité est en pleine expansion. Les sociétés spécialisées fleurissent, mais pas facile pour autant de se faire une place au soleil…sauf quand on choisit de se positionner avec talent et expertise sur le créneau porteur des accès à privilèges, comme Rubycat.

Visionnaire, Cathy Lesage ? Peut-être. Perspicace ? Sûrement. Tenace ? Définitivement ! Plus de dix ans d’expérience professionnelle dans la cybersécurité lui ont permis d’identifier un réel besoin client : le manque de visibilité des entreprises sur les actions sensibles – réalisées sur leur système d’information par des utilisateurs dits « à privilèges ». Et surtout, proposer « une solution simple, souple et intuitive pour renforcer la sécurité de ces accès ».

En 2014, elle se lance, épaulée par Dominique Mingam pour l’amorçage, et surtout avec le soutien d’Anthony David. À elle la partie commerciale et financière, à Anthony la direction technique. Un binôme complémentaire pour la construction de Rubycat, un éditeur de logiciels en cybersécurité. Le résultat ?  « PROVE IT, une solution logicielle qui permet de contrôler (plate-forme d’accès fédératrice -politique d’habilitations), tracer, enregistrer toutes les actions de comptes à privilèges, explique la présidente de la start-up. Besoin de traçabilité sur les actions réalisées par un télémainteneur ? Soyez alerté en temps réel lorsqu’il intervient, suivez ses actions. Un doute ? Déconnectez l’utilisateur – et revisualisez a posteriori son intervention. PROVE IT conserve une trace visuelle de chaque intervention sur un serveur et confère à la mise en conformité avec le RGPD 1 ou autres directives réglementaires (NIS, …). »

Administration, mairie, centre hospitalier, mutuelle, agence de l’eau, société de transport, groupe industriel, grande distribution : PROVE IT s’adapte à tous les clients, quels que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

L’innovation récompensée

Tous plébiscitent une solution innovante, facile à installer comme à administrer. Elle a également séduit le jury des Trophées de la Sécurité, qui a attribué à la start-up rennaise la médaille d’or dans la catégorie cybersécurité, en 2018. « Une belle récompense, importante pour la visibilité de notre jeune entreprise, se réjouit Cathy Lesage. C’est une belle carte de visite. Mais ce qui importe le plus à nos clients, c’est l’obtention du Visa de sécurité par l’ANSSI 2, en janvier dernier. Cette certification qui souligne l’expertise technique de l’entreprise, est une opportunité pour nous démarquer et un véritable levier de compétitivité ».

Rennes, éco-système bienveillant

Rester à Rennes ? Bien sûr, tant que les conditions le permettent : « on évolue dans un écosystème formidable, dans lequel les dirigeants s’épaulent, apprécie Cathy. Nous sommes hébergés à Digital Square, la pépinière numérique située à Cesson-Sévigné ; c’est un bel environnement de travail. Nous avons été accompagnés à nos débuts par Rennes Atalante (désormais le POOOL) et intégrés au programme Créinnov ; nous avons également bénéficié au démarrage d’un prêt d’honneur Réseau Entreprendre et du soutien de BPI 3. Ce qui pourrait poser problème, un jour, c’est peut-être le recrutement : il y a beaucoup d’entreprises, parfois importantes, ce qui réduit les profils disponibles. »

Le prix de la liberté

Rubycat a été créée sur les propres capitaux des trois co-fondateurs et d’un sleeping partner. Une volonté de liberté qui a un coût, mais que Cathy et Anthony revendiquent, même si « ça n’a pas été facile. Contrairement à une société de prestation qui se fait payer dès ses premières missions, les éditeurs de logiciels comme Rubycat doivent investir et passer du temps en R&D avant de commercialiser leur solution. Et il n’existait pas de fonds publics dédiés à la cybersécurité. » Alors quand un fond américain est venu frapper à la porte, il y a 2 ans, avec des propositions financières, « c’était tentant car nous étions dans le creux de la vague, avoue Cathy. Mais nous avons décliné l’offre et continué à résister, parce nous sommes trop attachés à notre indépendance. » Bien leur en a pris : quelques mois plus tard, séduits par le dynamisme de cette jeune société, deux chefs d’entreprises nantais ont rejoint l’équipage et s’y sont associés, pour la plus grande joie des fondateurs.  « Ce sont des dirigeants qui ont plus de 20 ans d’expérience, et qui comprennent nos contraintes et enjeux », dit la présidente. Rubycat a prévu de continuer à se développer en France puis à l’international d’ici 2 ans : le temps qu’il faudra à Cathy pour terminer la formation Executive MBA qu’elle vient d’entamer à Rennes School of Business. Pour être au top.


  1. Règlement Général sur la Protection des Données ↩︎
  2. L’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information ↩︎
  3. Banque pour l’Innovation ↩︎