Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 12 avril 2022, mis à jour le 16 décembre 2024

Engager une démarche RSE : les 6 conseils de Xavier Paillat, des Trans Musicales

Les conseils de Xavier Paillat, Responsable développement durable et solidaire des Trans Musicales.

Portant un projet artistique et culturel cohérent avec les valeurs et les pratiques du développement durable et solidaire, l’Association Trans Musicales a formalisé sa démarche RSE dès 2005. Et depuis 2013, elle s’appuie sur un référentiel RSE pour porter cet engagement et mener ses activités de la manière la plus responsable possible.

56 000 spectateurs en 2021 (dont 32 000 au Parc Expo), 84 groupes, 500 musiciens, 5 jours de festival, 13 000 repas servis, un budget de 3,5 millions d’euros, 1500 à 2000 professionnels et une quarantaine de partenaires et mécènes… Après 20 ans d’existence, et presque autant d’années engagé pour le développement durable et l’inclusion, l’association des Trans Musicales a acquis une certaine expérience en la matière qu’elle partage volontiers au bénéfice du collectif. Xavier Paillat, Responsable développement durable et solidaire des Trans Musicales, nous livre ses conseils pour engager une démarche RSE au sein de son organisation.

1. Définir des enjeux prioritaires :

Se demander sur quels enjeux environnementaux et sociétaux l’organisation souhaite ou doit agir, par exemple l’égalité femmes-hommes, l’impact carbone, la sobriété énergétique, la préservation de la biodiversité… Réfléchir et décider cela peut passer par répondre à des questions telles que :

  • Quels sont les enjeux, ou sujets, importants pour son organisation et pour ses parties prenantes clés ?
  • Dans quels domaines l’organisation a un impact fort ? Aussi bien négatif (pour corriger ou diminuer celui-ci) que positif (pour l’amplifier).

Cela permet d’assurer que l’engagement sera collectif et partagé au sein l’organisation.


2. Une fois les enjeux définis, se fixer une ambition sur ceux-ci, que l’organisation traduira en objectifs concrets (mesurables avec des indicateurs).


3. Définir et allouer des moyens à la mesure de ces objectifs. C’est ici que l’on verra la sincérité de l’engagement de l’organisation : un objectif ambitieux sans ou avec trop peu de moyens alloués pourra être interprété comme un manque de sincérité.


4. Définir des plans d’actions concrets pour atteindre les objectifs, puis les suivre.


5. Ajuster ces plans d’actions en fonction des résultats, par un système d’amélioration continue, afin de s’améliorer d’année en année. Mieux vaut se fixer des ambitions réalistes et progresser, que de buter très rapidement à cause d’un objectif trop haut.


6. Le développement durable couvre un large spectre, il est donc impératif de former les personnes qui en sont chargées dans l’organisation. Egalement de chercher des structures ou des espaces de partage d’expériences dans le champ d’activité concerné (ex. syndicats d’employeur, associations, fédérations).