Qui est Ludivine sur Instagram… et dans la vie ?
Je m’appelle Ludivine Le Cornec, je suis née en 1990 et je suis originaire du centre-Bretagne. J’ai vécu à Rennes de mes 19 à mes 24 ans pour mes études. Il y a 6 ans, je suis partie m’installer à Londres.
Une fois arrivée outre-manche, j’ai été prise d’amour pour ma nouvelle ville et mon quartier que j’immortalisais en photos tous les jours. Je vivais à Notting Hill où la moindre petite rue était photogénique. De là est né mon compte Instagram et sans trop expliquer pourquoi, il semblerait que mes aventures londoniennes aient plu. Depuis, je prends plaisir à photographier tout ce que je trouve joli sur mon passage. De Londres à Rennes en passant par Paris, j’adore partager mes clichés sur Instagram.
Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours professionnel ?
Après une année en licence de communication, j’ai obtenu mon BTS que j’ai effectué en alternance en tant qu’assistante de direction à Rennes. J’ai ensuite suivi mon mari horloger dans ses nouvelles aventures professionnelles à Londres.
J’y ai rapidement trouvé un emploi au sein d’une radio française dans un premier temps où j’assistais la directrice et les journalistes dans leurs tâches quotidiennes, puis j’ai travaillé au sein d’une maison d’édition en tant qu’assistante d’édition, de très belles expériences qui m’ont beaucoup apporté.
Avoir été expatriée pendant 5 ans a été l’une des plus belles choses qui ai pu m’arriver. La découverte d’une nouvelle culture, de nouvelles personnes, d’une autre langue… je ne retire que du positif de cette expérience. Sortir de sa zone de confort n’est jamais simple mais c’est tellement enrichissant que je conseille à quiconque ayant cette opportunité de sauter le pas !
Pourquoi être rentrée en France ?
La vie à Londres nous a beaucoup plu mais il est difficile de s’y projeter à long terme. Elle reste une ville très chère dans laquelle un investissement immobilier n’était pas dans nos moyens puisque nous ne voulions pas nous éloigner du centre. C’est pour cette raison (et aussi parce que nos amis et familles nous manquaient) que nous avons décidé de fermer cette jolie parenthèse londonienne pour revenir en France en avril 2019.
Nous nous sommes installés à Paris, mon conjoint y a trouvé un emploi toujours en tant qu’horloger Place Vendôme. J’ai quant à moi travaillé en tant qu’assistante de direction au sein du siège social de la marque Petit Bateau.
Nous y sommes restés un an et demi puis nous avons quitté Paris pour Rennes. Mon mari avait comme projet d’ouvrir son propre atelier d’horlogerie. Ainsi, quand l’opportunité de s’associer avec un ami s’est présentée, nous n’avons pas hésité une seule seconde pour revenir vivre en Bretagne.
Comment s’est passée ton arrivée dans la capitale bretonne ?
Nous sommes arrivés à Rennes en juillet dernier, j’ai de mon côté eu la chance de trouver un emploi très rapidement, mon mari quant à lui ouvrira son atelier d’ici quelques semaines.
Ma recherche d’emploi, malgré la crise sanitaire, n’a pas été très compliquée. Je suis passée par le cabinet HTMY (Happy To Meet You) et j’ai trouvé un CDI en tant qu’assistante juridique dans un cabinet d’avocats à Rennes.
Alors : Rennes, Paris, ou Londres ?
Il est très difficile de faire un choix ! Je placerais Londres avant Paris pour beaucoup de raisons, dont la douceur de vivre à la londonienne. Mais Paris, mon quartier et mes amis me manquent beaucoup également.
Concernant Rennes, nous avons toujours adoré notre vie ici. Depuis notre retour, nous avons trouvé la métropole changée. Elle a beaucoup évolué et dans le bon sens. Nous sommes donc ravis d’avoir pris la décision de rentrer.
Les parcs, les expositions, le Frac, les petites boutiques, les cafés, les restaurants… Rennes est une ville à taille humaine, très dynamique et proche de tout (la mer, la nature…). Nous pouvons très facilement nous évader les week-ends et c’est très appréciable !
Quelles sont tes bonnes adresses à Rennes ?
Si je devais retenir que quelques bonnes adresses, je dirais :
- Pour un délicieux cheesecake : Les Clandestines
- Pour un capuccino au lait d’avoine ou un brunch : le concept store ChériChéri
- Pour les fans de cookies : Le Bistrot Cocagne
- Pour chiner en buvant une boisson chaude : le café brocante Alaska
- Pour déjeuner ou diner : La Mirlitantouille
- Pour un déjeuner 100 % veggie : Petite Nature
- Pour prendre un verre et profiter d’un bon moment : La Cavale.
Envie de découvrir Rennes ? Rendez-vous sur tourisme-rennes.com