Rennes demain

Auteur : Simon Ferey

Publié le 06 octobre 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

Coopération Rennes-Québec : deux entreprises oeuvrent pour les enfants hospitalisés

Un projet audiovisuel commun du rennais Digipictoris et du québécois DragonBox.

“L’Envolée” vient de remporter l’appel à projets créativité croisée de Rennes Métropole, lançant ainsi le projet franco-québécois à visée thérapeutique pour les enfant hospitalisés : un film court réalisé conjointement et à distance par l'entreprise rennaise Digipictoris et la société québécoise DragonBox.

Le projet « L’envolée », c’est l’histoire d’une coopération inédite et à distance entre Digipictoris, une entreprise rennaise en audiovisuel spécialisée dans les prises de vue en vidéo 360° au sol et au drone et DragonBox Conception, une entreprise de Québec axée sur la rédaction créative et la scénarisation.

Les deux entreprises se sont rencontrées pour la première fois lors d’un “café startup” piloté par le chargé de développement des relations entre Rennes / Saint-Malo et le Québec dont le but est de rapprocher les entrepreneurs bretons et québécois.

Tout a ensuite été très vite pour candidater à un appel à projets sur le thème de la créativité croisée que « L’Envolée » a récemment remporté. L’objectif est de produire un film en vidéo 360° destiné aux enfants hospitalisés, mettant en scène les villes de Rennes et Québec.

Une expérimentation avec l’association Les P’tits Doudous

C’est le point de départ de la coproduction franco-québécoise qui devrait s’étaler sur les prochains mois pour aboutir à la réalisation d’un film court à destination des enfants. Ce dernier sera diffusé lors de leur séjour à l’hôpital et pourra, dans un second temps, être expérimenté en avant-première à Rennes et à Québec.

Les tournages de ce court-métrage se dérouleront dans les deux villes, qui seront ainsi mises en avant à travers notamment des captations via un drone. L’association Les P’tits doudous, le réseau de soignants au service des enfants opérés à l’hôpital dont le siège social se trouve dans la métropole rennaise, s’associe également au projet pour expérimenter et diffuser ce film.

La santé, fer de lance de la collaboration Rennes-Québec

Le projet “L’envolée” s’inscrit plus largement dans la relation entre Rennes et le Québec dont la santé est un secteur important de collaboration tout comme l’est la production de contenu francophone. Rennes et Québec coopèrent notamment dans le secteur de la santé connectée depuis plusieurs années à travers les structures que sont Québec international dont Québec Vitae, le pôle Images et Réseaux et Biotech Santé Bretagne. Le projet “L’Envolée” a été présenté lors de la visite officielle de la déléguée générale du Québec à Rennes le 29 septembre dernier.


  • Pour toute question, intérêt pour le projet ou plus largement pour le Québec, contactez Simon Ferey, chargé de développement Rennes Saint-Malo – Québec (sferey@quebecinternational.ca)

(Photo : iStock – AnnaStills)