Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 16 octobre 2023, mis à jour le 27 novembre 2024

Ecologie : les idées germent à Rennes School of Business

Réunir étudiants et entreprises autour d’un challenge durable, c’est la bonne idée de l’école de management de Rennes.

Chaque rentrée, pendant 2 jours, Rennes School of Business organise le Rennes Impact Challenge et demande à ses 300 étudiants en 1ère année de Bachelor d’imaginer des solutions durables pour préserver la planète. Face à eux, un jury professionnel avec des problématiques concrètes : en 2023, Destination Rennes a joué le jeu. Retour d’expériences.

Les 5 et 6 septembre 2023, 300 étudiants en première année du programme Bachelor in Management (BiM) de Rennes School of Business ont participé au « Rennes Impact Challenge » (RIC). Chaque année, la nouvelle promotion du BiM met en effet à disposition sa matière grise auprès d’une entreprise ou d’une institution. L’objectif : trouver ensemble des solutions innovantes et créatives pour un monde plus durable.

« Faire de Rennes une destination plus responsable » 

Destination Rennes, qui gère le Couvent des Jacobins et l’office de tourisme de Rennes, a été certifiée ISO 20 121 en 2021 et labellisée « Destination Innovante Durable » (DID) en 2022. Mais la Responsabilité Sociale et Environnementale fait partie intégrante de l’ADN de la SPL (Société Publique Locale) depuis sa création en 2014. « En France, le secteur du tourisme est à l’origine de 11% des émissions de gaz à effet de serre ; nous avons donc un rôle important à jouer pour atteindre l’objectif de neutralité carbone définit par l’accord de Paris » explique sa directrice générale Angéline Duret. « A Destination Rennes, les équipes sont engagées au quotidien pour que nos actions aient des impacts limités sur l’environnement mais il est important de se questionner et d’innover. »

Ainsi, durant 2 jours, les étudiants ont imaginé plus de 50 projets pour faire de Rennes une destination toujours plus durable et responsable. « Nous leur avons proposé de travailler sur 4 thématiques : les mobilités, la qualité de vie, la nature en ville et l’offre culturelle et sportive et de faire des propositions pour faire de Rennes une destination plus responsable et plus durable » explique Angéline Duret.

Faire découvrir les services que nous proposons aux étudiants

Gabin Cocault, étudiant en 1ère année de Bachelor, est membre de l’équipe victorieuse du challenge. A 18 ans, le jeune homme connaît déjà bien Rennes. Résidant à 20 minutes de la ville, il a expérimenté les restos, bars, musées, places, parcs, patinoires, salles de sports, ou centre historique de la capitale bretonne… « Avec tout ça, je pense m’être fait une bonne idée de ce qu’est ‘Rennes’ ! » sourit-il.

Le challenge proposé par Destination Rennes a donc permis à la SPL d’en savoir plus sur le regard que les jeunes portent sur la ville, notamment autour des enjeux de propreté, de tri des déchets, de végétalisation, ou des mobilités douces… « Au-delà du défi proposé, ce fut aussi pour nous l’occasion de faire découvrir nos activités et les services que nous proposons aux étudiants qui sont autant d’ambassadeurs de la ville auprès de leurs familles et amis. »

Le projet qui a permis à Gabin et son équipe de remporter le Rennes Impact Challenge, c’est « Visites propres » : plusieurs balades évènementielles sur l’année, guidées et gratuites, rassemblant un grand nombre de personnes dans Rennes. « Durant ces balades, chacun pourrait apprendre l’histoire de la capitale bretonne en visitant plusieurs de ses lieux emblématiques tout en ramassant les déchets sur le chemin, histoire de faire une bonne action » explique Gabin. Une offre joignant l’utile à l’agréable, et pour Gabin, aussi « le résultat du travail d’une équipe d’étudiants encadrée par tout un tas de personnes bienveillantes ».

Aider les entreprises à s’adapter aux défis actuels et futurs

Le RIC est l’un des temps forts de la rentrée à Rennes School of Business. Il permet de renforcer l’esprit d’appartenance à l’école tout en mettant à profit les compétences interpersonnelles des étudiants et leur savoir-être. Mais au-delà de l’intérêt pédagogique que revêt l’événement, il offre aux jeunes l’opportunité d’être acteur du changement dès leur entrée dans les études supérieures : « Il est important de faire se rencontrer et collaborer étudiants et entreprises » juge Gabin. « Les étudiants ont grandi avec les enjeux contemporains tels que le changement climatique, la digitalisation, l’égalité des sexes, et l’intelligence artificielle. Ils peuvent partager leurs connaissances avec les entreprises pour les aider à s’adapter aux défis actuels et futurs. De leur côté, les entreprises ont le pouvoir d’apporter leur savoir-faire pour guider les jeunes dans la construction d’un avenir meilleur. Finalement, tout le monde y gagne. »

  • A noter qu’en 2023, le Rennes Impact Challenge a été désigné coup de cœur de la 9ème édition des Trophées Francophones des Campus Responsables UTOPIES.
  • Les 9 & 10 octobre 2023, Rennes School of Business organisait également son Rennes SB Summit, un évènement pour échanger et trouver des solutions aux défis actuels.