Rennes demain

Auteur : Sabrina Rouillé

Publié le 23 avril 2018, mis à jour le 12 décembre 2024

A Rennes, Jérémie et Romain sont des fermiers de mer

Agriloops, jeune start-up spécialisée dans l'aquaponie s'est installée à Rennes en 2017

Jérémie Cognard et Romain Vandame sont les jeunes dirigeants d’Agriloops, une start-up qui a choisi de s’implanter à Rennes en septembre 2017, et d’y développer la première ferme aquaponique en eau salée.

Qu’est ce que l’aquaponie?

L’aquaponie, c’est tout simplement la contraction d’aquaculture et d’hydroponie. Une activité qui mêle l’élevage de produits de la mer et la production de légumes, les déchets produits par  les premiers servant de fertilisant aux seconds. « L’aquaponie en eau douce existe déjà, explique Jérémie, mais les espèces élevées sont peu nobles. Nous nous sommes intéressés aux poissons de mer et aux crustacés, à forte valeur ajoutée, en proposant une forme de production 2.0, respectueuse de l’environnement et proche des consommateurs. »

C’est à Rennes que nous avons décidé de nous installer

C’est à Rennes que les amis et associés ont posé leur sac et poursuivent une aventure commencée sur les bancs d’une classe prépa, à Clermont-Ferrand : «Nous avions les mêmes interrogations sur les modes de culture, sur la façon d’améliorer les choses, de consommer et de polluer moins, se souvient Jérémie. Nous avons eu la chance d’intégrer  tous deux Agrocampus Ouest, à Rennes. Romain s’est spécialisé en aquaculture, moi en production et protection des plantes.» L’union de leurs compétences et de leurs expériences à l’étranger, couplée à la rencontre de 3 entrepreneurs expérimentés, les a convaincus de se lancer dès leur diplôme obtenu. Agriloops voit le jour en Ile de France en 2016. Pourquoi être revenus à Rennes 2 ans plus tard ? «Nous avions noué des contacts avec Rennes Métropole, l’équipe de Crisalide et les acteurs économiques du territoire en participant au prix Pépite-Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant en 2016, et en le remportant. Alors quand il a fallu chercher un terrain et un labo plus grands que ce que nous avions en région parisienne, nous nous sommes naturellement tournés vers les gens et le territoire qui nous avaient bien accueillis. Ils  nous ont présenté les gens qu’il fallait . Nous avons trouvé un terrain fertile pour implanter notre strart-up, un climat et une dynamique propices à notre activité.»

Agriloops aujourd’hui?

Agriloops occupe aujourd’hui 80m2 de laboratoire sur le site d’Agrocampus Ouest.  Le développement d’un prototype  industriel de 100 m² est en cours, tout comme une levée de fonds de 500 000€ sur le site de financement participatif Sowefund « pour finaliser notre prototype, augmenter nos actifs de propriété intellectuelle et recruter des collaborateurs. » Les premières gambas fraîches, élevées sans intrant, sans antibiotique, sans nuire à l’environnement  seront dans nos assiettes en 2020. L’objectif d’Agriloops est d’implanter plusieurs fermes « pour être au plus près du consommateur. »