Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 25 octobre 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

« À Rennes, la forte culture de coopération rend les choses possibles »

Sortie du livre "Rennes des possibles", qui retrace l'aventure de 12 projets et acteurs rennais de l'économie éthique et solidaire.

RÉSO solidaire et La Grenouille à Grande Bouche coéditent les histoires inspirantes de 12 structures rennaises issues de l’économie sociale et solidaire. À l’origine de cette aventure éditoriale, 7 acteurs de l’ESS, regroupés autour de la pose de la première pierre, en 2019, de l’immeuble Le Quadri dédié à l’économie circulaire.

C’est un livre qui fait du bien et qui donne envie d’oser. Joliment et joyeusement illustré, Rennes des possibles parle engagement, faire ensemble, rêves qui se concrétisent, impact positif, éthique… Via 12 projets, les auteurs entendent montrer qu’il existe des alternatives « viables et enthousiasmantes » à l’économie dominante, des « structures (…) qui ont durablement changé la ville et la vie de ses habitants. » Les Cigales, Enercoop, Scarabée Biocoop, Toutenvélo, la crèche Parenbouge… font partie de ces projets mis en lumière.

À l’origine de l’aventure éditoriale, 7 acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), regroupés autour de la pose de la première pierre de l’immeuble Le Quadri, en 2019. « On s’est dit qu’il se passait des choses sacrément chouettes sur le territoire rennais, et qu’on n’en parlait pas assez » se souvient Nathanaël Simon, coordinateur de La Grenouille à Grande Bouche, revue participative rennaise. « C’est là qu’on a eu l’idée d’un livre qui raconterait ces histoires, qui grandirait parallèlement à la construction du Quadri et sortirait en librairie au moment de l’inauguration du bâtiment. » Un ouvrage coédité par RÉSO Solidaire, pôle de développement de l’ESS du Pays de Rennes.

12 projets qui ont fait leurs preuves

Mais voilà, les belles aventures de gens qui ont envie de faire différemment, collectivement, ne manquent pas dans le bassin rennais… « On a choisi des paris qui semblaient un peu fous à leur origine, des utopies réussies portées par une poignée d’habitants, de militants, des projets qui marchent et qui existent depuis longtemps », explique Nathanaël. “Qui sait, même parmi ceux qui fréquentent ses magasins, que l’aventure Scarabée Biocoop a démarré à la fin des années 70 dans les garages d’une dizaine de familles de l’agglomération ? Que pendant un temps, ce sont des bénévoles qui assuraient la vente des produits d’épicerie ? Qui sait que l’association gestionnaire de crèches Parenbouge, créée il y a 20 ans à Villejean par des parents travaillant en horaires atypiques ou décalés, est un modèle qui fonctionne et pourtant presque unique en France ? » Tous ces projets ont en commun d’avoir été voulus et portés collectivement par des personnes désireuses de “trouver des solutions à des problématiques de société : la qualité de l’alimentation, une énergie propre, une couverture maladie accessible, la garde d’enfants en horaires atypiques, l’habitat partagé, le lien social de proximité…« 

Rennes, terre des possibles

Et ailleurs en France, ça se passe comment ? Trouve-t-on d’aussi belles aventures que chez nous ? Pour Nathanaël, « il existe des tas de projets dans d’autres régions. Mais on observe qu’en Bretagne, et notamment à Rennes, existe depuis longtemps une forte culture de la coopération qui permet aux choses de se concrétiser. Si les projets que l’on cite dans notre livre ont pu voir le jour, c’est aussi parce que les collectivités ont su écouter les besoins des habitants. Parce qu’entrepreneurs, citoyens, acteurs du monde politique et associatif travaillent ensemble à l’émergence de nouvelles dynamiques de société. » Un exemple ? « Les coopératives jeunesse de services créées chaque été pour aider les jeunes à monter et gérer leur entreprise n’existent que parce que des militants de l’économie sociale et solidaire, des dirigeants d’entreprises, des politiques, des responsables de centres socio-culturels se mobilisent pour que ça marche. Si on se met autour d’une table, ensemble, on peut déplacer des montagnes. »

Un livre vivant et accessible

« Nous avons voulu un livre accessible à tous”, poursuit l’éditeur. Tout est fait pour faciliter et donner envie de s’y plonger : division des chapitres en 4 parties qu’on peut parcourir à son rythme, qualité de l’iconographie et de la mise en page, richesse des témoignages, écriture vivante et “sans jargon », sourit Nathanaël. « Editer un livre joyeux, esthétique, accessible, basé sur les témoignages de personnes qui incarnent les histoires est important pour toucher les lecteurs et leur transmettre l’envie de faire, à leur tour, à Rennes et partout en France. » Peut-être Rennes des possibles aura-t-il des petits frères? « On y pense » avoue Nathanaël. « Les belles aventures sont si nombreuses qu’il y a matière à plusieurs livres. À Rennes, et dans d’autres villes bretonnes. » On n’a pas fini de s’enthousiasmer.


  • Rennes des possibles est en vente à Rennes dans la plupart des librairies, les Scarabée Biocoop rennais et des magasins spécialisés.

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen. Crédits photos : Biocoop et Habitat partagé – Richard Volante ; Toutenvélo – Julien Ermine).