Parlez-nous de votre parcours professionnel…
« J’ai 36 ans aujourd’hui et suis originaire de Tours où j’ai grandi. J’en suis parti pour faire mes études d’ingénieur à Lyon. Pendant une grosse dizaine d’années, j’ai ensuite assuré des missions de conseil à Paris dans le secteur des transports publics. En 2014, j’ai décidé de créer ma société, Pysae, après avoir identifié une opportunité dans le domaine des logiciels à destination des gestionnaires de transports.
Aujourd’hui, nous vendons notre logiciel aux exploitants de transports publics pour les aider dans leur gestion quotidienne des véhicules et des conducteurs. Notre objectif est aussi d’améliorer le service rendu aux voyageurs en leur fournissant en temps réel un maximum de données sur les conditions de circulation via une application. Enclenché depuis 3 ou 4 ans, notre développement devrait s’accélérer. Nous espérons stabiliser notre effectif à une cinquantaine de personnes d’ici 3 à 5 ans.
Comment avez-vous pris la décision de quitter Paris pour Rennes ?
Comme nombre d’entreprises, notre petite équipe de 5 ou 6 salariés s’est mise en mode télétravail durant la période covid. Et nous avons découvert que cela fonctionnait très bien y compris avec des personnes nouvellement recrutées un peu partout en France ! C’est en octobre 2021 que j’ai pris la décision de déménager à Rennes avec ma compagne et ma fille. Ce besoin d’une meilleure qualité de vie s’est cristallisé avec la naissance de notre fille. En raison de sa taille et de sa localisation stratégique, Rennes s’est imposée très naturellement.
Quels ont été les critères de choix les plus déterminants ?
Au départ, nous étions attirés par une destination dans l’Ouest de la France pour la proximité de la mer et l’envie d’un cadre de vie agréable et sain. Il nous fallait toutefois maintenir une certaine proximité avec Paris en n’excédant pas 2 heures de trajet. Notre idée était aussi de pouvoir combiner le plus harmonieusement possible vie perso et vie professionnelle. Et le choix de Rennes avait d’autant plus de sens qu’un de mes plus importants clients s’y trouve et que plusieurs de mes autres clients sont implantés en région Bretagne.
Comment s’est passé votre déménagement perso et pro ?
Nous nous sommes installés en octobre 2021, sans avoir bien anticipé les difficultés à trouver un logement et une garde d’enfant ! Il nous a fallu opter pour des locations saisonnières avant de trouver, au bout de 3 mois, le logement qui nous correspondait.
Le déménagement de ma société à Rennes s’est effectué officiellement au printemps 2022. Notre effectif compte désormais une quinzaine de salariés, dont la moitié vit en Bretagne. Compte tenu de la légèreté et la souplesse de notre structure, nous n’avons pas encore besoin pour l’instant de locaux fixes et nous fonctionnons très bien avec l’abondante offre d’espaces de coworking. Mes aprioris favorables se sont confirmés quant à la facilité d’intégration dans l’écosystème rennais et les réseaux professionnels locaux. Durant l’été 2022, j’ai adhéré aux structures économiques locales. Partout, nous avons été très bien accueillis.
Quels sont les réseaux professionnels dans lesquels vous vous êtes inscrits à votre arrivée ?
J’ai vite senti que la Bretagne est une région dotée d’une vraie culture de l’entreprise. Je suis adhérent du Poool, une structure regroupant les entreprises innovantes de Rennes et du Pays de Saint-Malo. J’ai également intégré le Réseau Entreprendre, une association d’entrepreneurs multi-secteurs proposant des systèmes de parrainages. C’est très rassurant de pouvoir échanger facilement avec ses pairs. Destination Rennes et Rennes Business fait aussi partie de ces structures de la métropole de Rennes participant à ce dynamisme régional.
Quels sont les principaux avantages de « la vie à la rennaise » ?
Rennes est vraiment une ville dynamique et jeune, très agréable et pratique à vivre au quotidien. Elle est dotée d’un super réseau de transports en commun, de deux lignes de métro et offre la possibilité de se déplacer facilement et en sécurité à vélo un peu partout dans la ville. Beaucoup d’évènements culturels y sont proposés notamment les week-ends. En train ou parfois en voiture, nous nous rendons souvent sur la côte d’Émeraude et notamment à Saint-Malo où je vais prochainement réunir mon équipe pour partager deux jours ensemble. A partir de la gare de Rennes que je peux aisément rejoindre à pied ou en métro, je suis à Paris en moins de 1h30 de TGV. Je n’utilise l’avion que pour des destinations plus lointaines comme Nice. Cette vie rennaise est donc en parfaite adéquation avec notre volonté de diminuer notre empreinte carbone et de restreindre sensiblement l’usage de la voiture.
Quels sont vos endroits préférés à Rennes et alentours ?
Nous avons fait récemment la visite de l’Écomusée de la Bintinais qui retrace l’évolution du pays de Rennes, à partir de l’histoire de la ferme et de ses habitants. Sinon, j’aime le centre de ville avec le marché des Lices, ses cafés et ses restaurants sympas. Je découvre aussi régulièrement de plus petits marchés avec des producteurs locaux. Nous aimons bien nous promener aussi dans le très beau parc du Thabor ou le long des canaux de la Vilaine. A titre personnel, j’aime beaucoup l’Hôtel Dieu, un lieu réaménagé en nouveau lieu de vie avec le bistrot Origines et sa structure d’escalade, The Roof.
Et si c’était à refaire… ?
(Rires)… Oui, nous nous sentons très à l’aise dans notre nouvelle vie ! Dans l’ensemble, tout se passe tellement bien qu’une question s’impose : pourquoi ne pas l’avoir fait avant ? »
- En savoir plus sur l’entreprise de Nicolas Jaulin : www.pysae.com. Contact : nicolas.jaulin@pysae.com
(Propos recueillis par Olivier Sauvy)