Rennes demain

Auteur : Olivier Sauvy

Publié le 11 juin 2024, mis à jour le 2 janvier 2025

Adaptable récupère les bureaux en entreprise pour les upcycler

Aller toujours plus loin dans l’économie circulaire.

Basée à Rennes au sein du Centre d’Affaires de Quartier de Maurepas, l’entreprise Adaptable s’est donnée pour mission de créer et commercialiser des bureaux professionnels upcyclés, c’est à dire rénovés pour être réutilisés. Rencontre avec Aurélien Pasquier et Béatrice Le Clanche, les deux cofondateurs.

Pourquoi avoir créé cette entreprise pionnière sur son secteur ?

Notre idée de départ est très simple : récupérer des bureaux en passe d’être jetés pour les réadapter et leur donner une deuxième vie ! L’histoire de cette création vient de notre rencontre voici 5 ans : d’un côté, une spécialiste de l’aménagement des espaces tertiaires et du mobilier de bureaux ; de l’autre, un entrepreneur du secteur de la communication responsable qui œuvre de longue date en faveur de l’économie sociale et solidaire.

Notre questionnement était très simple : comment récupérer des bureaux jugés obsolètes pour leur donner une deuxième vie en créant une chaîne d’acteurs de l’économie sociale et solidaire capable de relever ce défi ? Autre opportunité dont nous avons bénéficié : la loi AGEC « Anti-gaspillage pour une économie circulaire » de 2020 impose aux collectivités une obligation de 20 % d’achats de mobilier éco-conçu ou en réemploi.

Un modèle viable d’entreprise vertueuse, c’est vraiment possible ?

Après 3 ans de travaux préparatoires et une réflexion commune avec les partenaires du projet, Adaptable est née en janvier 2024 avec l’ambition d’inventer un nouveau modèle économique durable. Pour réduire ce gaspillage insupportable, nous avons décidé de réagir en mettant sur pied un modèle d’entreprise vertueuse viable économiquement avec des impacts sociaux et environnementaux positifs.

Soutenu par Citédia, partenaire de Rennes Métropole, qui a mis à notre disposition des bureaux à des prix intéressants, nous avons décidé de nous implanter à Rennes. L’idée est de se déployer localement dans un premier temps avant d’envisager de créer des antennes sur le territoire national pouvant rayonner chacune sur leurs territoires. Aujourd’hui, notre périmètre couvre les régions Bretagne et Loire Atlantique. A ce jour, nous sommes le seul acteur en France capable de récupérer un nombre important de bureaux dans les entreprises.

Concrètement, que signifie « upcycler » du mobilier de bureau ?

Jusque-là, les bureaux jugés obsolètes parce que trop grands ou ne correspondant plus aux nouveaux espaces de travail arrivent en déchetterie pour être broyés. Or, en les refaçonnant, en nettoyant les piétements en métal, en redécoupant les plateaux, il est possible de remettre en circulation de très beaux bureaux blancs ou chêne clair éco-conçus, aux designs contemporains adaptés aux nouveaux espaces des organisations et aux usages de leurs salariés. Mais pour ce faire, il nous a fallu créer, avec des partenaires soigneusement sélectionnés, une nouvelle filière fonctionnelle et coopérative capable de répondre à ce défi environnemental.

Pourquoi les entreprises se séparent-elles de leurs bureaux ?

Miniaturisation des outils numériques, utilisation moindre du papier, recours croissant au télétravail, démocratisation des open-spaces, renchérissement des prix de l’immobilier de bureaux en zones urbaines… En moins d’une décennie, les usages du mobilier de bureau ont évolué vers de nouveaux standards notamment les tables de bureaux qui ont vu leurs tailles diminuer (140 cm x 70 cm de taille moyenne aujourd’hui).

Quels services proposez-vous aux entreprises ?

Les entreprises et les collectivités peuvent venir vers nous en nous informant de leur souhait de se séparer de leurs « vieux » bureaux. Nous sommes susceptibles également d’aller récupérer des stocks importants de bureaux dont certaines organisations ne savent plus que faire à la suite d’un déménagement ou de réaménagements de leurs espaces de travail. De grosses collectivités comme Rennes Métropole ou de grandes structures privées comme le Crédit Agricole nous ont ainsi demandé de valoriser un stock important de bureaux.

Vous avez fait le choix de travailler avec un ESAT…

En partenariat avec des entreprises du secteur de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), nous actionnons beaucoup de métiers secondaires. Lorsque nous récupérons les bureaux avec l’aide de transporteurs solidaires, l’adaptation et la transformation se fait au sein de la menuiserie adaptée de l’ESAT « Les Ateliers de la Mabilais », établissement de réinsertion professionnelle pour les personnes en situation de handicap. En créant ces nouveaux emplois, nous sommes fiers de contribuer modestement à favoriser la réinsertion des personnes en situation de fragilité. Nous sommes d’ailleurs en cours d’agrément « Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale » (ESUS).

Comment envisager vous de développer votre modèle ?

Au moment où les entreprises s’emparent de plus en plus du sujet de la gestion des déchets, nous voulons continuer à développer notre modèle en augmentant notre capacité de production avec plusieurs ESAT de la région. Le développement de l’entreprise nous amènera aussi à nous tourner vers d’autres coins de l’hexagone, à la recherche de partenaires capables de travailler avec nous, au plus proche des entreprises locales. Et afin de diminuer encore plus le tonnage des volumes de déchets en France, nous espérons prochainement commercialiser d’autres types de produits upcyclés.

*« Upcyclé », c’est quoi ?

Entre le réemploi et le recyclage, l’upcycling (en français « surcyclage » ou encore « upcyclage ») signifie simplement « recycler par le haut » : créer du neuf avec du vieux, sans pour autant déconstruire la matière première utilisée. L’upcycling préserve l’usage. Même adapté, un bureau reste un bureau.

Quelques chiffres

500

poids total en tonnes, de bureaux jetés par an en France par les entreprises.

1000

nombre de bureaux upcyclés vendus par Adaptable en 2024.