L’idée vient de loin. Elle a germé dans l’esprit de Renaud Enjalbert, jeune entrepreneur de 19ans expatrié à Londres : « j’importais des produits alimentaires français destinés aux restos londoniens, j’exportais des produits de la mer écossais vers les établissements parisiens. L’industrie de la mer est complexe, acheter et vendre ces poissons et crustacés me prenaient énormément de temps. Trouver le moyen d’optimiser ces transactions me trottait dans la tête. » ProcSea verra le jour quelques années plus tard, en 2016.
Un marché en ligne
Avec Florian Dhaisne, son copain d’enfance, Florian Dhaisne crée une plate-forme d’achats digitale qui met en relation mareyeurs et pêcheurs, et restaurateurs et poissonniers. Les premiers -plus d’une centaine- proposent en temps réel les produits qu’ils ont pêchés ou achetés ; les seconds -plus d’un millier- font leur marché en quelques clics, en remplissant leur panier de poissons, crustacés ou coquillages issus de plusieurs fournisseurs. Nul besoin d’adhésion, l’utilisation de la plate-forme est gratuite pour l’acheteur comme pour le vendeur : la startup se rémunère en prélevant une commission sur les transactions.
Des transactions simplifiées
L’acheteur se connecte, visualise les offres, compare les prix, achète. 24h/24, 7 jours/7. ProcSea organise et mutualise différents services, pour le client comme pour le vendeur : facturation, gestion de la devise, formalités douanières, logistique… Une commande* passée avant midi est livrée le lendemain matin. Tout le monde y gagne : le vendeur qui n’a pas forcément les moyens d’offrir ces services, l’acheteur qui ne perd plus de temps, a accès aux meilleurs produits, mixe ses achats, facturés et livrés en une seule fois, quel que soit le nombre de vendeurs auxquels il a passé commande.
Des circuits courts valorisés
ProcSea, c’est un accès direct à la mer. La plate-forme propose aux acheteurs plusieurs portes d’entrée pour faire leur marché : « l’espèce recherchée, sa qualité, son port de débarque, son prix, la technique utilisée pour la pêcher, ses labels…énumère Renaud Enjalbert. La réduction des intermédiaires permet cette transparence, cette traçabilité. Elle garantit également la fraîcheur des produits grâce à une livraison rapide, des prix réduits pour l’acheteur, une marge plus importante pour le vendeur. »
Une solution innovante
Comment gérer les complexités de l’industrie du poisson ? « La difficulté était là, nous l’avons surmontée se réjouit le dirigeant. Nous avons simplifié par la technologie un marché compliqué. Notre solution est capable de centraliser et d’automatiser les processus, d’organiser la logistique, d’optimiser les prix de vente comme dans une criée. »
Entre Rennes et Lausanne
ProcSea a vu le jour à Lausanne. « Je vivais en Suisse lorsque Florian et moi avons créé la startup, raconte Renaud Enjalbert. C’était le pays idéal pour lancer notre activité : la Suisse n’a pas d’accès à la mer, est assez isolé, n’utilise
pas l’euro…Du jour au lendemain, le restaurateur zurichois a pu acheter en direct au pêcheur de Saint-Malo.» L’ouverture d’un bureau rennais s’est vite imposée « pour être au plus près des mareyeurs, aller les rencontrer. De Rennes, on est à 1h30 en moyenne des côtes nord et sud de la région. Et à 1h15 de Paris. C’est une ville dynamique, étudiante, où on trouve les talents qui nous intéressent : des ingénieurs halieutiques via Agrocampus Ouest, et des développeurs informatiques. Nous avons plus de facilité à recruter à Rennes qu’à Lausanne. »
Des ambitions
La startup vient de lever 6,5 M€**« pour avoir les moyens de nos ambitions, dit le CEO. Cet apport va nous permettre d’embaucher d’autres talents –une trentaine, qui vont rejoindre les 60 déjà en poste (ndlr)-, d’aller chercher des vendeurs dans de nouveaux pays, d’augmenter le nombre d’utilisateurs de la plate-forme, et de financer notre R&D. Les initiatives du même type commencent à émerger en Europe, on doit être très bons, et très rapides. »
*10 kg minimum
** sa 3e levée de fonds
Une entreprise qui a suivi l’accompagnement du service Entreprendre à Rennes – Rennes Métropole. Pour en savoir plus.