Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 02 février 2024, mis à jour le 27 novembre 2024

Pourquoi rester à Rennes pour son premier emploi

Pour trouver son premier emploi à Rennes quand on est jeune diplômé, nul besoin de s'exiler !

Une offre de formations qui s’étoffe chaque année (10 nouvelles écoles entre 2023 et 2024), un marché de l’emploi toujours aussi dynamique… Le bassin rennais a tous les atouts pour satisfaire les jeunes diplômés bretons. Alors pourquoi chercher ailleurs ? Le point avec Vincent Bourdin, Responsable du centre Apec de Rennes.

Le marché de l’emploi est-il toujours aussi florissant à Rennes ? Quid des jeunes diplômés ?

Le marché de l’emploi reste encore dynamique sur le bassin rennais et sur l’Ille-et-Vilaine, avec un taux de chômage parmi les plus faibles. Le niveau de recrutement et le nombre d’offres restent élevés, supérieurs à l’avant-covid, même si on note un léger « tassement ». Mais on demeure à un niveau très élevé, en particulier sur le nombre d’offres d’emplois ouvertes aux jeunes diplômés. Pour preuve, sur les offres d’emploi émises en Ille-et-Vilaine, 36% sont ouvertes aux jeunes diplômés contre 30 % sur le territoire national.

Sur quels secteurs et métiers recrute-t-on le plus à Rennes ?

On recherche plus que dans le reste de la France, des profils commerciaux, informatiques (développeurs informatiques, techniciens réseaux et infrastructure réseaux…) ainsi qu’en gestion-finance-administration (comptables et experts-comptables). Les secteurs de l’IT et de la comptabilité ont le vent en poupe. Sur ces profils, les recrutements sont jugés « difficiles » de la part des entreprises.

Historiquement, l’informatique (via une majorité d’ESN – entreprise de services du numérique) et l’industrie sont très présentes en Bretagne. L’industrie est d’ailleurs souvent oubliée par les jeunes diplômés dans la recherche de leur premier emploi mais ce secteur recherche des profils dans tous les domaines : en informatique, en ressources humaines ou sur les fonctions support…

On parle beaucoup des métiers verts, qui attirent de plus en plus les jeunes diplômés en quête de sens travail…

Selon une étude de l’Apec, plus que l’émergence « de nouveaux métiers », on assiste effectivement à un verdissement des métiers et de nouvelles activités dans les entreprises autour de la RSE, qui attirent beaucoup les cadres et les jeunes diplômés. Le métier d’ingénieur en industrialisation est l’exemple même des métiers liés à la transition écologique. Des startups émergent dans ce qu’on appelle la GreenTech et cherchent à recruter.

L’offre de formations rennaise est-elle adaptée aux besoins des entreprises ?

Il y a de la vitalité de ce point de vue à Rennes. Beaucoup de groupes de formation s’installent sur le bassin rennais, des campus s’implantent ou grossissent. C’est d’ailleurs un cercle vertueux : croissance du nombre d’écoles et développement des entreprises sont interconnectées et favorisent l’insertion sur le territoire.

L’Apec est d’ailleurs très sollicitée par les écoles pour accompagner les étudiants et les futurs diplômés sur le marché de l’emploi : recherche de stage, d’alternance, insertion professionnelle… Nous intervenons régulièrement dans les écoles, sur des conférences ou lors d’ateliers (coaching candidature, CV, entretien…). A Rennes, les campus cherchent à accompagner leurs étudiants au mieux et il y a sur notre territoire une vraie qualité des partenariats entre les établissements d’enseignement, les entreprises et les acteurs de l’emploi comme l’Apec.

Justement, quelles sont les missions de l’Apec ?

Nous sommes une association paritaire nationale, gérée par les partenaires sociaux (Présidence CFE-CGC et Vice-Présidence MEDEF). L’Apec dispose d’un mandat de service public confié par l’Etat. Tous les services de l’Apec sont gratuits.

Notre mission principale est d’accompagner les cadres tout au long de leur vie professionnelle : nous intervenons auprès des étudiants, à partir de Bac+3, afin de les accompagner dans leur insertion sur le marché de l’emploi, dans la recherche d’une alternance… et ensuite tout au long de leur vie professionnelle (formation, reconversion, recherche d’emploi, retraite…). Nous accompagnons également les entreprises dans leurs recrutements (notamment via notre jobboard www.apec.fr). Nous disposons également d’un observatoire du marché de l’emploi cadre, chargé d’analyser les besoins, les difficultés et les processus de recrutement des cadres en France.

Comment l’Apec accompagne-t-elle concrètement les jeunes ?

Concrètement, nous proposons un accompagnement individuel en présentiel ou à distance : construire son projet professionnel, établir une stratégie de recherche d’emploi, cibler les secteurs… Rechercher un emploi est presque un job à plein temps et comporte des étapes, c’est une véritable gestion de projet. Nous proposons également des ateliers collectifs en lien avec la candidature, notamment au premier emploi, dans les écoles avec lesquelles nous avons un partenariat. Certains ateliers sont ouverts à tous : il suffit de s’inscrire sur notre site Apec.fr.

Nous proposons également du conseil pour candidater à une offre d’emploi en particulier. La difficulté pour un jeune diplômé est de valoriser son expérience, de savoir ce qu’il doit mettre sur son CV. Nous organisons également de nombreux rendez-vous autour de l’emploi : rencontres avec les entreprises qui recrutent en présentiel ou à distance, job dating…

Pour conclure, quels sont les avantages de rester à Rennes pour son premier emploi ?

D’abord, celui d’être diplômé(e) d’une école connue et reconnue sur son territoire, et de sortir d’une école qui collabore déjà avec un réseau d’entreprises au niveau local, qui a son réseau d’alumnis notamment. C’est un vrai plus en termes d’insertion sur le marché du travail.  On peut aussi supposer que le coût de la vie est également plus bas que dans les très grandes métropoles ou qu’à Paris. Le territoire est très dynamique et attractif, autant économiquement que culturellement et il y a un fort attachement au territoire breton. Rennes est un territoire que l’on quitte parfois mais sur lequel on revient pour la qualité de vie.