4 questions à… Hervé Saliou, directeur général du pôle Images & Réseaux.
Quel est le rôle d’Images & Réseaux ?
Pôle de compétitivité référent de l’innovation numérique en régions Pays de la Loire et Bretagne, Images & Réseaux financés par des fonds publics et privés (à parité) a pour objectif principal de favoriser la compétitivité des acteurs académiques et des entreprises présents sur notre territoire. Notre rôle ? Encourager la mutualisation de compétences de l’entrepreneuriat et de la recherche publique et privée pour développer les nouvelles technologies numériques créatrices d’emplois. Des projets R&D aux produits ou services, nous accompagnons nos adhérents pour gagner du temps sur le montage et le financement de leurs projets de recherche collaborative d’innovation de l’idée initiale au développement national et international. Avec son siège basé à Lannion et des bureaux à Rennes et Nantes, le pôle dispose d’une équipe permanente de 13 personnes et d’un réseau de 45 experts indépendants aux compétences numériques très variées qui labellisent chaque année 30 à 40 projets dont 70 % trouvent leurs financements.
Qui peut faire appel à vous et pourquoi ?
Santé, Industrie, Végétal, Agri-Agro, Maritime, Mobilité… Au croisement des technologies et des usages, le numérique irrigue l’ensemble des filières du territoire. Grands groupes, ETI, PME, laboratoires académiques, clusters, startups… Toutes les ressources du Pôle sont mises au service de l’innovation de tous ces acteurs. Nos experts assurant un rôle de conseil et d’évaluation pour aider les petites et moyennes structures à structurer leurs projets, trouver des partenaires et rechercher des financements.
En quoi une structure comme la vôtre est-elle indispensable sur le territoire ?
Une étude récente a documenté l’impact positif des pôles de compétitivité labellisés par l’État sur l’économie de l’innovation. Elle démontre que le soutien des pôles constitue un puissant levier permettant de mobiliser des montants significatifs d’aides et de stimuler des niveaux élevés d’investissement en R&D de la part des entreprises qu’ils accompagnent. Avec nous, les utilisateurs du numériques, qu’ils soient privés ou publics, ont l’occasion d’expérimenter de nouvelles solutions sécurisées en collaborant avec des acteurs plus agiles travaillant sur des avancées technologiques à forte valeur ajoutée (l’IA, le cyber, etc.). Les belles aventures industrielles étant souvent de belles aventures humaines, nous multiplions les évènements pour favoriser les retours d’expériences et le partage des bonnes pratiques en présentiel comme sur les réseaux, et ainsi susciter de nouvelles collaborations.
Comment incitez-vous les entreprises accompagnées à s’engager en faveur d’un numérique responsable ?
Le numérique responsable se positionne aujourd’hui au cœur de nos enjeux au point de faire évoluer nos missions d’accompagnement et notre offre de services. Pour favoriser un numérique vertueux, nous avons récemment défini une feuille de route bâtie autour des technologies numériques souveraines, sécurisées et soutenables (3S) au service des usages. Avec sa nouvelle grille d’impact mise en œuvre dans le cadre la labélisation de projets, le Pôle entend ainsi apporter une contribution encore plus efficace aux grands objectifs de transformation territoriaux portés par les collectivités et au niveau national par le programme France 2030. Notre première techno-conférence de l’année 2025 (13 janvier – Nantes) était entièrement dédiée à la thématique du numérique responsable.
- En savoir plus : Pôle Images & Réseaux