Rennes demain

Auteur : Rennes Métropole

Publié le 29 octobre 2024, mis à jour le 30 décembre 2024

Le Plan pour l’insertion et l’emploi, un outil pour les entreprises

Etre accompagné pour recruter autrement, c'est possible à Rennes !

A Rennes, le Plan local pour l’insertion et l’emploi est une solution pour les personnes éloignées du marché du travail. Il s’avère aussi un outil efficace pour les entreprises qui cherchent à embaucher et à avoir un impact positif sur le territoire.

Soundous Jebbouri a été orientée vers le Plan local pour l’insertion et l’emploi (PLIE) par une association de Betton, l’ACSE 175 (Association cantonale Solidarité Emploi 175), afin de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Une référente de parcours a alors suivi la demandeuse d’emploi. Après avoir cerné ses envies et ses compétences, elle l’a aidée à cheminer vers de nouvelles voies professionnelles, sans jamais rien lui imposer : l’accompagnement est sur-mesure. « J’ai très confiance enmoi en ce moment », sourit Soundous. Elle qui cherchait un métier stable a été guidée pas à pas. L’ancienne employée à domicile a découvert la restauration collective grâce à un stage, avant d’être embauchée au Crous.

Le Plie profite aussi aux employeurs : il leur permet de recruter différemment. Des visites d’entreprises ou des « cafés – conseils », sans CV ni lettre de motivation, facilitent les échanges grâce à un cadre moins strict que le traditionnel entretien.

Grâce au Plie, les entreprises identifient leurs besoins en recrutement et bénéficient d’un accompagnement personnalisé pour l’intégration de nouveaux salariés, piloté par Rennes Métropole. Cette collaboration leur permet également de mieux anticiper leurs futurs recrutements, en établissant une relation durable avec les services de la métropole.

Un retour à l’emploi plus humain

Responsable des ressources humaines chez Alu Rennais, Chrystèle Gallenne encourage les entrepreneurs à sauter le pas. « Le Plie se charge de tout », explique-t-elle. Grâce au dispositif, les candidats ne se présentent pas par hasard. Ils postulent parce qu’ils sont rassurés sur leurs compétences et ont pu avoir un aperçu de leurs futures conditions de travail. Le plan peut aussi proposer une étape de formation, alternance ou stage, avant l’embauche finale. Après signature du contrat de travail, des visites de suivi permettent de s’assurer que tout se passe bien, pour l’employeur comme pour l’employé. Cofinancé par Rennes Métropole et l’Union européenne, le Plie parie sur le long terme, en facilitant la mise en relation. Et le retour à l’emploi se veut plus humain.

Article rédigé par Anne-Claude Jaouen, proposé dans le magazine ICI Rennes Métropole d’octobre 2024.