La solidarité, l’entraide et le partage aideront-ils à rebondir après la crise que nous vivons ? Jocelyn Denis en est persuadé. Le PDG de Digitaleo a répondu à l’appel lancé par Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique, aux entreprises technologiques afin qu’elles proposent gratuitement, ou presque, leurs solutions innovantes pour aider à traverser cette épreuve commune : « Nous offrons l’accès à notre plateforme pendant 2 mois, annonce Jocelyn Denis ; les personnes qui s’y connectent ne paient que l’usage, comme l’envoi de SMS ou d’emails. Elles peuvent bénéficier de notre expérience, du partage de bonnes pratiques, d’informations sur ce qu’on peut faire dans la situation que nous vivons pour garder le contact avec ses clients et ses salariés, de contenus personnalisables, de webinar comme « Covid 19 : comment adapter votre communication ? », organisé le 9 avril et auquel 250 personnes se sont inscrites. L’objectif est que nous puissions tous traverser cette crise le mieux possible et que nous soyons prêts à rebondir lorsque l’activité repartira. »
Covid 19 : « Il a fallu s’adapter très vite »
Comment Digitaleo a-t-elle vécu le début de crise ? « On a tout de suite basculé l’équipe en télétravail. On avait la chance d’avoir la culture et les outils pour le faire. Après une semaine d’adaptation, on a trouvé un rythme de croisière…et les bons rites : des points hebdomadaires, des réunions de direction quotidiennes, des moments de convivialité avec le « Thanks God it’s Friday » chaque vendredi à 17h : pour le premier, on était tous déguisés. On a fait un blind test le deuxième, à 50… Et le prochain, ce sera Question pour un champion… » Une légèreté revendiquée : « ces rendez-vous permettent de dédramatiser la situation, de garder le lien entre nous, de faire bloc. Certaines personnes vivent en effet moins bien le confinement que d’autres, et l’objectif est d’être présent pour tous. »
« Le commerce reste une affaire de proximité. Seuls les outils changent »
Digitaleo, pour celles et ceux qui ne connaîtraient pas encore la société, propose aux marques et réseaux une plateforme toute-en-un pour activer leur communication de proximité. « Le consommateur veut du local -on le constate d’autant plus en ce moment !-, est sensible aux messages qui émanent des magasins qu’il fréquente, explique Jocelyn. Le dilemme pour les marques est soit de centraliser leur communication en ne laissant aucune marge de manœuvre à leurs magasins, quitte à se couper des clients, soit de donner carte blanche aux points de vente avec le risque d’avoir une communication qui ne correspond pas aux standards de la marque. »
Un outil unique et accessible
Digitaleo met tout le monde d’accord. « Nous créons des centaines de modèles adaptés aux métiers, ou du sur-mesure via notre agence, dit le PDG. Les magasins viennent piocher dans cette banque de templates pour créer des landing pages, des emails, des SMS ou encore des supports print. Le siège redonne la main au terrain tout en s’assurant que la marque ne pâtira pas d’une communication inadéquate. Cet outil unique, accessible, permet également d’échanger en temps réel, de partager un calendrier de communication, d’obtenir des statistiques et une visibilité sur la communication qui marche.»
15 à 20 % du CA dédié à la R&D
« Ce pourcentage est notre rythme de croisière, annonce Jocelyn. Investir dans la R&D est indispensable pour innover, et rester la référence de la communication locale des réseaux , que ce soit pour le print, les campagnes CRM locales, le partage de contenus mais aussi la gestion des pages Google My Business ou Waze. » Un investissement rendu possible par la bonne forme de Digitaleo, « une statup mature. On a conservé l’agilité et l’état d’esprit d’une jeune pousse, tout en ayant des services structurés et en conjuguant croissance et rentabilité. Nous comptons 4200 clients. Et même si 75 % d’entre eux sont aujourd’hui fermés, nous sommes confiants sur le long terme. Nous faisons bien sûr attention, notamment à la situation de nos clients qui sont très impactés. Il ne faudrait pas que la situation dure trop longtemps… »
Digitaleo, ancrée à Rennes…
…et heureuse de l’être ! « Je suis archi-convaincu que Rennes est le bon endroit pour entreprendre, s’enthousiasme le PDG. Son agglo a la bonne taille pour y rencontrer d’autres entreprises ; on sent que les administrations sont là pour nous aider. Il y a une dynamique d’investissements impressionnante : le métro, la LGV… et des compétences locales. » Digitaleo s’épanouit dans La Fabrique, un lieu que Jocelyn a acheté, rénové, et qui accueille aussi des startups, des séminaires, des entreprises matures. « Je suis très content de ce que La Fabrique est devenue, un écosystème où on échange, on partage les pratiques, on démocratise les usages du numérique, on incube…160 personnes y travaillent. C’est un lieu stimulant, à l’image de ce que je découvrais en 2010 à San Francisco. »
*Le CRM (Customer Relationship Management ou Gestion de la Relation Client) utilise tous les canaux de contacts disponibles avec le client
Toutes les infos sur digitaleo.fr