Cesson-Sévigné, capitale française du streaming vidéo
Saviez-vous que Cesson-Sévigné était la capitale française du streaming vidéo ? Certaines entreprises locales sont devenues en quelques années les références du secteur. C’est le cas de Broadpeak, leader mondial du streaming vidéo, une entreprise cotée en bourse depuis 2022, qui a choisi d’installer son siège social sur le campus Movies. Une nouvelle étape dans l’histoire de cette société en plein développement qui emploie aujourd’hui plus de 300 personnes dans une quarantaine de pays.
« Si vous regardez Games of Thrones sur Netflix en Amérique du Sud, c’est grâce à nos solutions » résume le PDG, Jacques Le Mancq, pour illustrer la dimension internationale de l’entreprise. Broadpeak travaille en effet avec les 150 plus gros fournisseurs d’accès mondiaux pour leur offrir des technologies de diffusion de films et vidéos en streaming via les box. Une success story qui a commencé à Cesson en 2010. C’est là que se trouve le siège social, les équipes Recherches & Développement et les équipes support pour la zone EMAE. Des équipes désormais regroupées au cœur du programme Movies qui accueille bien d’autres savoir-faire autour de l’image, de la création et du son.
A ViaSilva, tout un écosystème autour de la création numérique
Broadpeak, le Groupe Réalités et l’école Creative Seeds ont en effet remporté un projet architectural dans la zone de Via Silva, Movies. Un quartier à deux pas du métro et de la zone Rennes Atalante où se concentre le meilleur de l’innovation numérique. La particularité du projet ? Il fallait conserver l’écrin végétal de la Zac aménagée par Territoires et jouer collectif avec Creative Seeds, l’école qui forme aux métiers de l’image 3D. A ces deux pépites locales s’ajoute la Licorne Rouge, studios d’enregistrement et lui aussi centre de formation. De quoi concentrer tous les talents de l’image et du son dans un même lieu. Un lieu pensé comme « une nouvelle destination rennaise dédiée à la création et à l’innovation numérique ». Une destination dont l’accessibilité est un atout stratégique.
Une situation idéale et accessible depuis l’international
Pour le PDG de Broadpeak, la situation du nouveau siège social est idéale. « Cesson-Sévigné occupe une place essentielle dans le secteur du streaming, quand nos clients internationaux viennent nous rendre visite c’est très pratique, ils sont aussi tous près de nos voisins comme Harmonic ou Mediakind ».
Pour Creative Seeds également, la localisation est optimale. Et pas uniquement pour accueillir les 170 étudiants. « Le but c’est que Creative Seeds soit plus qu’une école, un lieu dédié aux industries culturelles et créatives. Avec le soutien de Rennes Métropole et de la ville de Cesson-Sévigné nous accueillons des associations comme Clair obscur qui organise le festival Travelling, Court-Métrange et l’Afca qui organise le festival national du film d’animation » explique Camille Campion l’un des cofondateurs de l’école.
Creative Seeds forme les futurs talents du cinéma et du jeu vidéo
Dans le bâtiment de Creative Seeds 1000 mètres carrés sont ainsi dédiés à la pépinière, qui héberge des studios de jeu vidéo et d’animation. L’école se déploie sur près de 4000 mètres carrés et peut accueillir jusqu’à 300 étudiants. Elle délivre une formation en 3 ou 5 ans autour d’une pédagogie innovante. Les étudiants sont coachés par des mentors et des tuteurs dans un studio-école qui recrée les conditions de travail du monde professionnel. Une formation concrète qui encourage l’émulation et le partage du savoir entre des jeunes aux profils à la fois « technophiles et créatifs ». Un savoir-faire français très prisé des studios internationaux.
Dans le bâtiment, une salle de cinéma est aussi ouverte aux événements extérieurs, comme des afterworks, des ateliers pour les enfants, etc. Au rez-de chaussée, les studios d’enregistrement dernier cri de la Licorne Rouge permettent le développement d’artistes des musiques actuelles et traditionnelles. Et au-delà de l’activité studio, la société délivre une formation de technicien du son sur une année.
Le bois omniprésent dans le programme Movies
L’esprit d’ouverture du projet Movies se retrouve dans l’architecture des trois bâtiments imaginés par les architectes Hérault Arnod et Tetrarc. Tout le programme est pensé pour préserver l’écrin végétal et les arbres de la parcelle. « Les trois bâtiments sont positionnés en retrait de la rue pour conserver les arbres » détaille Isabel Hérault. « Sur les côtés sud nous avons placé des terrasses en gradins pour créer un lieu de vie et de rencontres. Pour l’entrée de Creative Seeds nous avons imaginé un Torii japonais en bois qui intègre les troncs des arbres. C’est aussi un clin d’œil à cette symbolique du passage dans un autre monde, très présente dans le cinéma d’animation ».
Du bois, il y en a à tous les étages de l’immeuble The Peak, dont 80% de l’espace est occupé par la société Broadpeak (Le reste va accueillir les équipes d’une PME bretonne innovante : SystèmeGie). L’atrium central permet d’accéder aux 5 étages par des escaliers bardés de bois. Au total, 53 salles de réunions sont à disposition des équipes sur 7620 mètres carrés. Et le hall impressionnant est dimensionné et équipé pour accueillir des événements.
Une résidence étudiante de 216 logements
Le troisième bâtiment du programme Movies abrite quant à lui une résidence étudiante de cap-études. Une filiale du groupe Réalités qui gère déjà 18 résidences de ce type dans une dizaine de villes françaises. Destinés aux étudiants, comme aux jeunes actifs, les 216 logements meublés et équipés sont répartis sur 6 étages avec des terrasses qui donnent plongeante sur la végétation environnante. De nombreux services sont accessibles aux locataires : salle de sport, salle de pause et de détente, laverie, salle de restauration… ainsi qu’un gigantesque parking vélo.
Face au terminus de la ligne b du métro et du parc-relais de Via Silva, ce nouveau pôle de la zone Via Silva s’étend au total sur 16000 mètres carrés. Proche des universités et centres de recherche, il s’inscrit dans un écosystème déjà dynamique autour de l’innovation numérique et vient y apporter une touche artistique.