Rennes demain

Auteur : Priscilla Gout

Publié le 10 décembre 2019, mis à jour le 11 décembre 2024

Mobility Tech Green optimise les déplacements professionnels

Rencontre avec Didier Houal et Pascal Roux, co-fondateurs et dirigeants de Mobility Tech Green

Mobility Tech Green, leader européen de l’autopartage B2B, permet aux sociétés de gérer facilement et efficacement leurs flottes de véhicules. Sa plateforme e-Colibri™ a été récompensée d’un Award au CES de Las Vegas.

100 000 utilisateurs dans 7 pays d’Europe, 7000 véhicules équipés, des clients qui ont pour nom Nokia, Orange, Ville de Paris, TF1…Depuis sa création en 2009, Mobility Tech Green a fait de la route. Pascal Roux et Didier Houal, respectivement président et directeur-général, ne partaient pas de rien, puisqu’ils avaient créé auparavant City Roul’*, un concept d’autopartage en libre-service orienté vers les usagers. Avec Mobility Tech Green et l’autopartage B2B, les associés ont changé de braquet : « personne avant nous n’y avait pensé, s’étonne encore Didier Houal. La mise en place de plans de mobilité au sein des entreprises est pourtant un enjeu important. L’optimisation de la gestion d’une flotte de véhicules réduit sensiblement les charges : après un an d’utilisation de notre solution, une société diminue ainsi de 20 à 30% le volume de sa flotte, tout en conservant la même mobilité pour ses collaborateurs. »

Simple, rapide, accessible

L’intervention de MTG commence par une analyse poussée du parc et des usages propres à l’entreprise cliente « pour concocter la recette à mettre en place », annonce le DG. L’équipement embarqué connecté à une plateforme vient ensuite ; cette dernière permet l’enregistrement des véhicules, l’automatisation de la logistique, l’analyse des usages bref, tout ce qu’il faut pour gérer au mieux le parc. Côté salarié, la réservation comme l’état des lieux d’entrée et de sortie ou l’ouverture de la voiture peut se faire via une appli mobile. Tout est simple, rapide, accessible : « il n’y a plus d’appropriation des véhicules, explique Pascal Roux. On gagne en clarté et en fluidité en rendant la ressource visible et partageable. » À partir de combien de véhicules peut-on utiliser e-Colibri™ ? « On peut partager 2 véhicules, on a un client historique qui est dans ce cas. Les structures font toutefois appel à nos services à partir de 5 à 10 véhicules, et jusqu’à 3500. »

En voiture, Simone…

…mais aussi en vélo, en trottinette… « Notre plate-forme permet de gérer tous les moyens de transport mis à la disposition du salarié par son entreprise, dit le président. En fonction de l’endroit où il doit se rendre, mais aussi de la météo, e-Colibri lui présente le meilleur moyen de déplacement : voiture électrique ou thermique, vélo, voire ligne de bus ou métro si c’est plus rapide et pratique. » Le salarié peut également afficher un déplacement à venir, qui peut intéresser un ou plusieurs collègues.  Un autre intérêt de la solution, et non des moindres, est d’offrir la possibilité aux salariés de louer les véhicules de l’entreprise en dehors des heures de travail. « L’avantage est double selon Didier Houal : l’entreprise bénéficie d’une ressource qui n’existait pas -20 k€ annuels en moyenne pour une flotte de 20 véhicules. Les collaborateurs, eux, ont accès aux véhicules qui les intéressent (voiture de ville, berline, camionnette, vélo électrique…). Avec cette opportunité, certains font le choix de se passer de voiture personnelle. »

Une technologie récompensée

Dans quelques semaines, les dirigeants de Mobility Tech Green traverseront l’Atlantique pour aller chercher le CES Award qui a été attribué à leur solution dans la catégorie « Intelligence du véhicule et du transport ». « C’est une belle reconnaissance et la récompense de 10 ans de travail, se réjouit Didier Houal. Avec ce prix, nous montrons que nous sommes certes une entreprise de service, mais aussi une entreprise technologique : notre équipe de R&D développe tout, de A à Z. Cet Award est également une bonne chose pour Rennes ; il positionne la ville en tant que terreau favorable pour qu’une startup  comme la nôtre germe et grandisse. On y trouve un écosystème favorable, dynamique, des ingénieurs, des entreprises prêtent à aider. On y est bien, on y reste. »  Il y a 6 mois, Mobility Tech Green a ouvert un incubateur pour accueillir d’autres startups qui œuvrent dans le domaine de la mobilité. « Nous souhaitons les accompagner, les faire profiter de nos expériences, de nos ingénieurs, travailler ensemble sur un domaine qui nous intéresse tous. Cet incubateur est un lieu pour phosphorer », conclut Pascal Roux.

L’entreprise vient de recevoir le soutien financier de la région Bretagne, de Rennes métropole et de l’Union Européenne dans le cadre des fonds Feder (Fonds européen de développement régional).

L’entreprise vient également d’annoncer sa collaboration avec Kereval et l’ENSTA Bretagne pour le développement d’un projet visant à améliorer la cybersécurité des véhicules connectés. Cliquez ici pour en savoir plus.

*devenue Citiz Rennes Métropole en 2019

MTG en quelques chiffres

  • CA 2018 : 4 M€
  • 38 collaborateurs
  • + de 600 000 réservations/locations par an via sa plateforme
  • Présence en France, Suisse, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Italie

Pour en savoir plus : www.mobilitytechgreen.com