Rennes demain

Auteur : Sabrina Rouillé

Publié le 19 avril 2021, mis à jour le 27 novembre 2024

Les clés d’une mobilité réussie à Rennes

Entretien avec Elodie Travers, responsable régionale Bretagne pour Ma Nouvelle Ville.

Elodie Travers est responsable régionale Bretagne pour l’agence Ma Nouvelle Ville à Rennes. Forte d’une expertise de plus de 20 ans, la société est spécialisée dans l’accompagnement des salariés en mobilité professionnelle et géographique. Elodie Travers nous livre ses conseils pour une mobilité réussie dans la capitale bretonne.

Les enjeux de la mobilité professionnelle et géographique commencent seulement à être pris en compte par les responsables RH et les dirigeants. « Pour une entreprise, l’accompagnement à la mobilité professionnelle peut être un levier de performance au sein d’une politique RH et un aspect de valorisation de la marque employeur. » Elodie Travers, responsable régionale pour l’agence Ma Nouvelle Ville à Rennes, explique : « le fait d’être accompagné sur une nouvelle région peut aider un candidat à la prise de décision sur des métiers en tension. Pour la nouvelle génération, l’accueil et l’accompagnement peuvent faire la différence, surtout quand ils ont le choix entre différents postes. »

En attendant la reprise, réaliser des visites virtuelles

Après le premier confinement, alors que tout était à l’arrêt, Ma Nouvelle Ville s’est encore davantage rapprochée de ses clients « afin d’échanger sur leurs situations (préavis de logement donné, date de mobilité décalée, obligation de venir sur site ou mise en place du télétravail) et de les rassurer pour avancer sur leur projet. Nous avons également étendu nos outils digitaux, afin de pouvoir réaliser des visites virtuelles. »

Qui voit-on s’installer à Rennes ? Tout type de profil en fin de compte… « Du jeune alternant au jeune célibataire dont c’est le premier emploi, en passant par des jeunes couples, des familles de 35-40 ans mais aussi des célibataires géographiques, cadres dirigeants ou encadrants qui prennent un logement à la semaine. » Elodie Travers ajoute : « Il y a beaucoup de Bretons et de Normands, ainsi que des habitants des Pays de la Loire. Quant aux Parisiens, ils avaient commencé à s’installer à Rennes dès la mise en service de la LGV. »

« Etre ouvert aux opportunités et faire face à la réalité du marché »

Dans le contexte d’un marché de l’immobilier tendu à Rennes, le problème du logement reste un enjeu majeur. Mais on finit toujours par trouver : « il faut être bien accompagné et beaucoup échanger sur les attentes en amont ; définir un cahier des charges et les priorités. Est-ce la proximité avec mon lieu de travail ou avec l’école ? Est-ce que je veux un parc près de chez moi ? Des commerces de proximité ? » Elodie Travers l’assure : « il faut être ouvert aux opportunités et faire face à la réalité du marché. Juxtaposer son ancien logement dans un nouveau contexte est bien souvent impossible. » Sachez faire preuve également de réactivité. Dans le cadre d’une mobilité géographique en famille, la question du logement est la plus importante pour les clients. « Il faut pouvoir recréer très vite un cocon familial. »

Rennes réunit la plupart des critères

L’emploi du conjoint est aussi un facteur qui peut déterminer le choix d’une ville. « A Rennes, la diversité du tissu économique et le taux de chômage toujours inférieur au taux national sont des atouts essentiels pour le conjoint en recherche d’emploi. » Sont également essentiels la scolarité des enfants, la recherche d’une crèche, le réseau associatif, les transports et la mobilité douce, l’aspect environnemental…

« Les enquêtes qui placent Rennes en tête des podiums parmi les villes où il fait bon vivre sont très consultées. Et bien sûr, la proximité avec Paris d’un côté, et avec la mer de l’autre, sont autant de facteurs très positifs pour une mobilité réussie dans la métropole rennaise. »

(Propos recueillis par Sabrina Rouillé. Photo de PhotoMIX Company provenant de Pexels)