David Sene n’est pas inconnu des consommateurs rennais. Depuis 2015, il reçoit dans son épicerie 100 % vrac de la rue Saint-Hélier. « Reçoit » , le mot est choisi. Car David, il en est fier, est épicier, avec tout ce que ça implique : « l’accueil, le conseil, l’accompagnement. » La vente en vrac, ça tombe bien, se prête à l’exercice : il faut expliquer le fonctionnement du magasin aux nouveaux arrivants, peser les contenants des clients, éclairer sur un produit nouvellement référencé, proposer des recettes… « Ce libre-service assisté me réjouit » sourit David. « Mettre en avant un producteur, faire valoir un produit, échanger des astuces sur la réalisation de produits ménagers ou des recettes de cuisine, ça a du sens. C’est ce sens que je voulais trouver en quittant le monde de la grande distribution, où j’ai fait mes armes. »
Haro sur le gaspillage alimentaire et le suremballage
Échanger, discuter, vendre autre chose qu’un beau packaging, on comprend. Mais David veut aller plus loin : « Pourquoi un client est-il obligé d’acheter 50 g d’épices pour une recette qui n’en nécessite que 5 ? Je n’en pouvais plus du gaspillage alimentaire et des déchets générés par le suremballage » explique-t-il. « Le contraire de ce que propose day by day : du vrac, pour consommer juste ce dont on a besoin, des contenants réutilisables pour supprimer les emballages. Je suis devenu franchisé day by day en 2015. Depuis cette date, je ne vends plus des marques, je vends des produits, français à plus de 75 %. »
Retrouver l’esprit village
Dans quelques mois, David ouvrira le Grand marché vrac dont il rêve à Saint-Grégoire, tout près du centre-ville de Rennes. Ce sera quoi ? Une épicerie grand format ? « Ce sera comme si vous faisiez vos courses dans un village, autour d’un espace de rencontre : vous y trouverez de quoi couvrir vos besoins du quotidien en cuisine, hygiène et buanderie, mais aussi un boucher, un crémier, un maraîcher, tous des commerçants locaux partenaires qui partagent notre vision, et qui disposeront d’un étal dans notre bâtiment aménagé façon place de village. Vous viendrez avec vos contenants, et pourrez trouver vos commerçants dans un même lieu, sans devoir faire des kilomètres. Les habitants du centre-ville bénéficient déjà de notre épicerie day by day et des commerces de bouche qui l’entourent. Avec notre Grand marché vrac, on va offrir cette facilité, cet avantage, aux habitants des communes périphériques. »
Son grand magasin vrac ouvrira au 5 rue de la Chaussée, au nord de Rennes (sur la commune de Saint-Grégoire), plus précisément près du parking du magasin Gifi adjacent et de l’avenue Gros-Malhon. Un endroit que les Rennais et les métropolitains connaissent bien pour ses nombreux magasins.
Une clientèle jeune et engagée
« Le territoire rennais est un bon endroit pour un projet comme le nôtre : il est dynamique et sa population, jeune, est sensible au concept de développement durable, à l’alimentation saine, à notre philosophie. Les 24-44 ans représentent d’ailleurs 80 % de notre clientèle » s’enthousiasme David Sene.
Le projet séduit. « On le sait parce que nos clients nous l’ont dit bien sûr » poursuit David, « mais aussi parce que l’appel à financement participatif, lancé le 25 mai sur la plate-forme Miimosa, a été un succès : on espérait atteindre 100 000 € en 2 mois, on les a obtenus en 3 jours ! »
David a embauché pour gérer son Grand marché vrac qui ouvrira mi-décembre 2020, dont des jeunes en alternance et en apprentissage. La structure totale et ses partenaires Le Rheu Maraîchers, chez Fanch (fromagerie-crémerie) et Le Coin du Goût (boucherie/charcuterie) compte déjà 12 emplois pourvus.