Rennes 6ème ville la plus recherchée en région
Le dynamisme économique et l’attractivité de Rennes se ressentent à travers le dynamisme du marché de l’immobilier d’entreprise. Selon BureauxLocaux, une plateforme spécialisée dans l’immobilier professionnel, Rennes est la sixième ville la plus recherchée en région pour la location de bureaux. Un indicateur basé sur 8 millions de recherches effectuées sur le site et près de 330000 offres et transactions réalisées en 2021.
Des loyaux de bureaux qui restent stables
Avec +15% de recherches de bureaux, Rennes se place dans le peloton de tête des grandes métropoles françaises, derrière Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux et Aix-en-Provence mais devant Nice, Montpellier et Lille. Autre bon point pour Rennes : la stabilité des loyers affichés pour les bureaux. Avec 160 euros en moyenne par mètre carré et par an (hors taxes et charges), Rennes est meilleure marché que Lyon, Bordeaux et Nice où les loyers sont les plus élevés en France.
Côté tendances, Bureauxlocaux observe un dynamisme général en régions avec près de 20% de recherches en plus en 2021 et une confirmation de l’attractivité des métropoles, mais pas seulement. Les territoires et les villes moyennes, adossées aux métropoles, profitent également du regain d’activité.
L’Ille-et-Vilaine très recherchée pour les entrepôts et les commerces
Au-delà de Rennes, le département de l’Ille-et-Vilaine est ainsi celui qui a le plus progressé au niveau des recherches d’entrepôts et de locaux d’activités avec 55% de recherches en plus en 2021, alors que la croissance moyenne en régions est de +30%. Et là encore le territoire se démarque par une stabilité des loyers affichés, très en-dessous du niveau des autres départements les plus attractifs.
Enfin, en ce qui concerne la recherche de locaux commerciaux, l’Ille-et-Vilaine figure dans les 5 départements les plus recherchés avec +65% de recherches de commerces en plus en 2021. Une croissance quasiment deux fois plus importante que la moyenne en régions.
La demande est donc forte dans la région rennaise, à la fois au niveau des recherches de bureaux pour les activités tertiaires, mais également pour des locaux industriels, artisanaux et commerciaux. Un signe de bonne santé de l’économie locale, marquée par une activité importante dans des secteurs variés, avec un taux de chômage parmi les plus bas de France.