Rennes demain

Auteur : Olivier Sauvy

Publié le 06 mars 2023, mis à jour le 11 décembre 2024

Les entreprises s’engagent, club d’Ille et Vilaine : « Le monde bouge, celui des entreprises aussi »

"Les Entreprises s’engagent club d’Ille et Vilaine", l'initiative inclusive du MEDEF 35.

Parce que l’entreprise de demain sera plus solidaire, le Club des entreprises inclusives 35 (CEI35) fédère celles qui souhaitent s’engager. Rencontre avec Éric Challan-Belval, président du Mouvement des entreprises d’Ille et Vilaine (MEDEF 35) et co-président de « Les Entreprises s’engagent club d’Ille et Vilaine ».

Le premier club territorial en France

« Porté par le Medef 35 (ex-Union des entreprises 35), le club d’Ille et Vilaine a été créé en avril 2019 avec pour objectif d’encourager l’inclusion dans l’emploi, au sein de notre territoire. Nous avons été quasiment le premier club à se monter en France pour accompagner les structures désireuses d’inventer un modèle d’entreprise plus soutenable », résume Éric Challan-Belval, dirigeant du groupe La Feuille d’Érable, une entreprise inclusive emblématique de la filière rennaise du recyclage et de la récupération.

A la demande des entreprises locales, il a accepté d’en occuper la présidence, notamment pour donner plus de visibilité aux actions déjà entreprises et pour inciter plus de PME à s’engager dans des politiques RH inclusives. Aujourd’hui, deux personnes du Medef 35 s’occupent à temps plein du développement du club et de l’animation de sa communauté. Notamment via des évènements comme les « Trophées des entreprises inclusives d’Ille-et-Vilaine » créés en 2019 pour mettre en avant les entreprises les plus innovantes dans ce domaine et dont l’édition 2023 a lieu le jeudi 23 mars. 125 entreprises sont à ce jour engagées au sein du club.

« Personne n’est inemployable »

Comment parvenir à organiser le vivre ensemble dans une entreprise pour mieux la faire avancer ? Au moment où les choses bougent du côté de l’opinion publique, une majorité de chefs d’entreprises ont compris qu’il existe dorénavant un lien indissociable entre performance économique et performance sociale. Si l’inclusion est indubitablement un enjeu pour l’image de l’entreprise, elle est également devenue un facteur d’amélioration de sa performance. « Il faut envisager l’entreprise comme un écosystème dont le juste équilibre dépend du bien-être de ses salariés », insiste Éric Challan-Belval.

Une charte d’engagement

Qu’il s’agisse de grands groupes comme Groupama ou EDF, de PME ou de petites structures artisanales, les entreprises s’inscrivent gratuitement au club pour échanger les bonnes pratiques et créer une dynamique commune. Désireuses d’engager des initiatives concrètes en faveur de l’inclusion et l’insertion professionnelle de tous les publics éloignés de l’emploi, 125 entreprises et structures bretilliennes sont engagées au sein de la communauté. Recrutement, maintien dans l’emploi, ou réflexion sur l’ensemble de la politique RH… Très souple, le Club leur donne la possibilité de choisir différents types d’actions : recruter des réfugiés politiques, aller à la rencontre de collégiens dans des quartiers difficiles pour susciter des vocations, embaucher des personnes handicapées, accueillir en stage des jeunes décrocheurs scolaires, etc.

De multiples partenaires

« Sous la bannière  »Les entreprises s’engagent », le Club est partie prenante de la communauté française des « entreprises engagées pour une société inclusive et un monde durable » initiée par le Président de la République en 2018. Pour autant, chaque territoire dispose d’une totale autonomie. Soutenues par les services de l’État et la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, le Club travaille en lien étroit avec de nombreux partenaires institutionnels locaux comme Pôle Emploi et les Missions Locales. « Nous avons la chance de vivre sur un territoire d’expérimentation qui aime passionnément l’innovation sociale et culturelle », se réjouit Éric Challan-Belval.

Faciliter les parcours d’intégration

Échanges, coopérations et mise en réseaux… Chaque entreprise du Club s’engage à créer une émulation territoriale en partageant ses bonnes pratiques et en se nourrissant de celles des autres notamment lors de journées thématiques. « Ces moments d’échanges inspirants aident les entreprises à gagner en qualité d’accueil en bénéficiant de conseils très concrets pour progresser dans leur capacité d’intégrer des personnes aux profils atypiques », analyse Éric Challan-Belval. Au quotidien, les entreprises peuvent se tourner vers le Club pour demander informations et conseils.

Vers un nouveau modèle

Sous l’impulsion du législateur, l’inclusion s’impose de plus en plus comme un sujet de négociation collective se traduisant par de nombreux accords au niveau des branches professionnelles comme au niveau des entreprises. « Au-delà de contraintes aux effets parfois contre-productifs, il est préférable que les dirigeants d’entreprises s’engagent sur la base du volontariat vers un modèle plus inclusif dont l’effet sera tout à fait bénéfique sur leur marque employeur. Dans un moment comme aujourd’hui où les entreprises peinent à recruter notamment chez les jeunes, elles ont tout intérêt à moderniser leurs images. Le Club est là pour les aider et les accompagner vers ce nouveau modèle plus vertueux qui démultiplie les motivations des salariés, renforce le lien social et peut même améliorer la productivité dans l’entreprise », conclut Éric Challan-Belval.


L’inclusion c’est quoi ?

L’inclusion vise l’ensemble des actions menées par une entreprise souhaitant prévenir les situations de discrimination liées notamment au handicap, à l’âge, à l’origine sociale ou la culture, au genre, à l’orientation sexuelle, à l’apparence physique ou encore à la situation sociale.

(Propos recueillis par Olivier Sauvy)