Si le quartier de la gare est pour le moment encore un vaste chantier, il sera transformé d’ici quelques années. Pôle d’échange multimodal, EuroRennes n’en reste pas moins un quartier de Rennes où se côtoient travailleurs quotidiens, riverains, professionnels en déplacement et touristes…
La gare comme prolongement du centre-ville
Le défi était de taille pour Legendre Immobilier : construire un programme en bords de rails, innovant et mixte. Pour Pascal Martin, Directeur Général du Groupe, il s’agissait de « créer un espace de vie » et non un lieu stérile, « pour que la gare devienne le prolongement du centre-ville de Rennes ». Réparti sur 3 trois bâtiments indépendants mais connectés, Beaumont proposera plus de 25 000 m2 de surface de bureaux. Avec à l’ouest, deux bâtiments de 8 étages offrant chacun 12 000 m2 de bureaux. Et à l’est, un bâtiment résidentiel de 17 étages et d’une cinquantaine de mètres affichant trois typologies d’habitats : une résidence urbaine d’affaires (121 appartements dont 9 logements en co-living), 46 logements haut-de-gamme et 41 logements sociaux gérés par Archipel Habitat.
La tendance du « mix used » ou comment mêler « l’art de vivre et de travailler »
Trois bâtiments avec un socle commun : un rez-de-chaussée qui s’étendra sur 1600 m2 avec une offre de commerces et services triée sur le volet et innovante, ainsi que des espaces verts sur les extérieurs. Dans les cellules commerciales, travailleurs et habitants trouveront un coffee shop, un restaurant bistronomique (sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets (« Les Entrepreneurs du goût » )… et des services innovants tels qu’un bike shop, un barbier, une conciergerie, ou encore une salle de fitness et coaching…
Les entreprises de l’immeuble et de l’extérieur pourront également louer l’Agora (un espace de 100 personnes divisible en 2) et des salles de réunion pour leurs événements. Le programme proposera, pour les entreprises et professionnels intéressés, un modèle adapté à la croissance des startups et entreprises qui peuvent passer de 5 à 60 ou 200 salariés en quelques années.
Mobilité : des places de parking et de vélo « à foison »
Les places de parking étant « chères » sur Rennes, Legendre Immobilier propose une nouveauté intéressante : un système de parking en foisonnement, garantissant à tous de pouvoir se garer. Grâce à un algorithme, les places de parking (au nombre de 134) seront en effet mutualisées pour une utilisation optimale – et égalitaire – entre riverains et professionnels. Une place pourrait ainsi être utilisée en journée par les collaborateurs d’une entreprise puis le soir par un résident de Beaumont. De même, l’ensemble immobilier mettra à disposition des places avec bornes pour les voitures électriques ainsi que 400 places pour les vélos et trottinettes.
Le développement durable au cœur des enjeux
Pour mener à bien son projet, Legendre Immobilier a fait appel à l’imagination des cabinets architectes rennais et hollandais Atelier 56S et Kempe Thill. Le choix du matériau principal, le béton, peut surprendre alors que la construction bois se démocratise. « Si près des rails, nous n’avions pas vraiment le choix puisque le bâtiment est monté sur ressorts pour éviter les vibrations » explique toutefois Pascal Martin. « Le bois n’est pas toujours le matériau le plus adapté. Il ne faut pas céder à l’effet de mode. D’autant qu’il y a pénurie de bois en France et que cela impliquerait de s’approvisionner à l’étranger, ce qui est un non-sens et contribue à l’inflation des prix. » Si le choix de la hauteur peut également faire débat, il est assumé : « L’objectif n’est pas d’acheter des terres agricoles pour étendre la ville. Une ville en croissance n’a donc pas beaucoup d’autres choix que celui de la hauteur ».
Derrière ces choix, les critères RSE sont bien là : des matériaux pérennes (béton, bois, métal), une mixité favorisée, un confort thermique et acoustique… Beaumont devrait pouvoir prétendre au label HQE (Haute Qualité Environnementale) à la livraison du projet. Mais Legendre a été plus loin en imaginant des espaces flexibles : des bureaux pouvant devenir à terme des logements, si la demande venait à s’intensifier au coeur de Rennes Métropole.
Côté coût, les logements libres sont vendus entre 7000 et 10 000 € /m2 et les bureaux, 4000 €/m2. Des entreprises se sont déjà positionnées pour des bureaux au cœur de ce nouveau programme qui participera à l’enrichissement et au dynamisme du quartier EuroRennes.