1 établissement sur 4 labellisé à Rennes
Au lancement du Parcours Transition, 11 établissements étaient déjà engagés dans une démarche durable dont 4 certifiés Ecolabels Européens Hébergement Touristique et 7 labellisés Clef Verte.
Depuis 2023, ce sont 17 nouveaux établissements qui ont rejoint la dynamique. Parmi eux, 13 ont bénéficié d’un soutien financier de Rennes Métropole.
Aujourd’hui, la métropole rennaise compte ainsi 27 hébergeurs touristiques labellisés – soit 4 440 lits – sur les 96 « établissements touristiques marchands » (hors chambres d’hôtes et meublés) présents sur son territoire.
Répondre aux enjeux et aux attentes
La labellisation permet de répondre aux attentes de clients de plus en plus soucieux de l’impact écologique de leur séjour et de réduire les coûts de gestion (énergétiques notamment).
Pour les aider dans leur démarche de labellisation, Rennes Métropole a mis en place un accompagnement dont toutes les modalités – objectifs, publics concernés, domaines d’intervention, montant & modalités de versement, candidature – sont détaillés dans une fiche intitulée « Labellisation écoresponsable des hébergements touristiques » disponible dans la rubrique « Etre accompagné » du site entreprendre-rennes.fr. Concernant plus particulièrement la certification Clef Verte (voir la vidéo explicative), la clôture des inscriptions 2025 est fixée au mardi 15 avril 2025.
Un soutien opérationnel et financier
Depuis 2022, la métropole de Rennes est labellisée Destination Innovante Durable et, dans ce cadre, de nombreuses actions sont mises en place en faveur d’un tourisme durable. Le parcours d’accompagnement aux transitions pour les hébergeurs touristiques de la métropole rennaise est opéré par 3 acteurs du territoire :
- Destination Rennes sensibilise et informe les hébergeurs sur les labels et certifications éligibles à un accompagnement et aux aides financières.
- La CCI d’Ille-et-Vilaine assure un accompagnement opérationnel dans les démarches de transitions socio-environnementales, de certification et réalise les audits Clef Verte.
- Rennes Métropole apporte un soutien financier à travers la prise en charge de 70 % des frais d’audit et adhésion pour une première labellisation ou certification.
Les labels et certifications éligibles à l’accompagnement figurent dans le catalogue de la Fédération nationale des organismes institutionnels du tourisme : ADN Tourisme. Parmi ces labels, Clef Verte – label international reconnu d’une clientèle française et étrangère – prend en compte les actions sociales et environnementales.