Avec XpertEye, AMA « amène l’expertise sécurisée au plus près du terrain », annonce Thomas Waendendries, vice-président Sales & Marketing. À partir d’un PC, d’un smartphone, d’une tablette, ou via des lunettes connectées, la solution de réalité assistée s’applique à plusieurs domaines de la télémédecine, comme l’assistance en direct du personnel médical, la téléexpertise, l’assistance chirurgicale, la formation médicale. Et la télérégulation, ici et à l’étranger : en France, « les SAMU 35, 44, 56, 28, 94, celui de Cayenne utilisent notre système de visioconférence, poursuit le VP. Un médecin urgentiste dépêché sur un accident, connecté par vidéo à la régulation grâce à nos lunettes connectées mains-libres, peut demander l’avis d’un confrère qui visualise la victime comme s’il était sur place. Une personne en détresse, le personnel d’un EHPAD qui appelle le SAMU peut être mis en relation vidéo avec le médecin : en ajoutant l’image à la voix, le diagnostic est affiné et la régulation modifiée dans 44 % des cas. »
XpertEye, simple et facile
En cette période de confinement, les clients d’AMA ont élargi leurs cercles de correspondants et demandé à pouvoir assurer le suivi des patients qui sortent de l’hôpital. « Les SAMU utilisent également plus que d’habitude notre solution de téléconsultation, afin d’éviter d’exposer les soignants, dit Thomas Waendendries. Un lien est envoyé à la personne qui appelle, par SMS ou sur son PC : elle a juste à cliquer pour être mise en relation vidéo, sans téléchargement préalable. » AMA n’a pas pour autant vocation à s’intéresser à la téléconsultation payante : « nous ne sommes pas Doctolib. Nos technologies aident à fluidifier le parcours patient. »
Si le digital est un atout indéniable, il bouscule les habitudes et les protocoles des soignants. Certains s’y adaptent très vite, d’autres sont plus réticents. « Ce n’est pas facile de faire différemment de ce qu’on a appris, comprend le VP. Christian Guillemot, notre président, a coutume de dire que nous aurons réussi notre métier si dans 5 ans, nos clients se disent : « mais comment faisait-on avant ? »
Une belle aventure humaine
La crise liée au COVID 19 aura aussi eu pour conséquence d’accélérer l’innovation technologique, en France comme ailleurs. AMA n’a pas attendu l’urgence pour innover : XpertEye fait depuis sa création l’objet d’améliorations constantes, liées aux remontées des clients. La crise a toutefois quelque peu changé la donne : « nous ne sommes plus sur le même temps d’action, admet Thomas Waendendries. On doit très vite adapter notre produit aux besoins émergents de nos clients. Ça crée une certaine pression, certes, mais c’est surtout un formidable projet d’entreprise, et une belle aventure humaine. » Les 37 développeurs de l’entreprise télétravaillent pour continuer de répondre à la demande, et « nous continuons à recruter, malgré le contexte compliqué ». AMA soutient ses clients, ouvre ses licences, rend sa solution plus disponible sans pour autant le crier sur les toits. « J’aurais l’impression de profiter de l’occasion, dit le dirigeant. Chez AMA, on est plus faiseux que diseux…»
AMA compte 100 employés, 450 projets répartis dans 85 pays, 7 bureaux dans le monde en France, aux USA, en Allemagne, en Angleterre, en Roumanie à Hong Kong, à Shanghaï…et bientôt au Canada, dans la télémédecine mais surtout dans l’industrie, qui représente 75 % de son activité. Elle a été sélectionnée avec 5 autres sociétés pour intégrer l’accélérateur du leader mondial Medtronic. La startup rennaise est labellisée Best Work Place.