Rennes demain

Auteur : Béatrice ERCKSEN

Publié le 19 juillet 2021, mis à jour le 16 décembre 2024

Avec La Newsroom, le coworking rennais a le vent en poupe

Un nouvel espace de travail partagé accueille les coworkers dans le quartier d'affaires EuroRennes.

Directeur général de l’agence de communication Mer & Média, Pierre Giboire vient d’ouvrir un troisième espace de coworking près de la gare. Rencontre avec un homme qui a fait de l’innovation son moteur et fonctionne au coup de coeur.

Pierre Giboire a souvent senti d’où venait le vent. Normal pour un passionné de voile. En 1981, il lance ainsi Fréquence Ille, la 1ère radio libre de Bretagne, devenue Hit West après son rachat par le groupe Ouest-France et sa fusion avec Radio Nantes. Le Rennais mène sa vie professionnelle en fonction de ses envies et de ses passions.

Il aime la mer et le nautisme, alors il crée en 1992 l’agence Mer & Média, qui gère la communication d’évènements comme The Race, et des marins Bruno Peyron, Yann Eliès, Jean Le Cam et Francis Joyon. Il monte en 2002 la maison d’édition et le magazine Course au large, rachète en 2010 le magazine Bateaux, dirige la communication éditoriale de 3 éditions du Vendée Globe, et vient de boucler la création graphique et la direction éditoriale de l’exposition 50 histoires de la Route du Rhum, commandée par la Ville de Saint-Malo…

Ce journaliste de formation, curieux de nature et attentif à l’évolution de la société, s’est lancé depuis 4 ans dans une nouvelle aventure : la création et la gestion d’espaces de coworking à Rennes, sous la marque La Newsroom. Le dernier né a ouvert en juillet à EuroRennes, le nouveau quartier d’affaires autour de la gare SNCF. La nouvelle Newsroom offre 300 m2 de bureaux, de salons, de salles de réunion et d’espaces conviviaux. À ses pieds, TER et TGV, réseau de bus urbain, métro, parking de 2000 places, station vélib.

Le coworking, réponse à un vrai besoin

« Ce n’est pas une mode mais une évolution que l’on constate depuis plusieurs années et qui accélère», estime Pierre Giboire. « Elle a été boostée par les confinements et l’instauration du télétravail. Entre être seul(e) chez soi 5 jours par semaine et le 100 % en entreprise, le coworking répond à un vrai besoin et aux nouvelles façons et envies de travailler. » Les entreprises ont, elles aussi, compris son intérêt.  « Elles sont nombreuses à opter pour ce mode d’hébergement pour leurs collaborateurs détachés » explique le dirigeant, « et certaines choisissent même de ne pas avoir de locaux propres. Comme la startup rennaise Follow, qui mixte télétravail et location de bureaux à La Newsroom 1 ou 2 jours par semaine. »

Les avantages ? « Terminés la recherche de locaux, le bail commercial qui lie l’entreprise pendant au moins 3 ans, l’entretien de centaines de m2, les impôts…On estime qu’un salarié ‘coûte’ 1000€ par mois à une entreprise qui a ses propres locaux. Et 400 € en optant pour le coworking, qui permet en plus d’adapter son besoin de bureaux et de services en fonction de son activité. Pour s’installer à La Newsroom, un simple coup de fil. Et pour résilier son abonnement, 1 mois de préavis suffit. »

La Newsroom à l’écoute

Installé rue Dupont des Loges, le premier espace La Newsroom est dédié en 2017 aux métiers de la communication, des médias et du digital. Le concept plaît. À tel point que Mer & Média aménage une seconde Newsroom en 2018 quai Chateaubriand, et ouvre ses portes à tous les métiers. Le troisième espace La Newsroom s’ancre à EuroRennes en juillet 2021.

Si les profils des coworkers évoluent, leurs besoins également, entraînant un aménagement différent des espaces : « en plus des postes de travail en open space et petits bureaux individuels destinés à nos clients majoritairement travailleurs indépendants, nous proposons à La Newsroom EuroRennes des bureaux pour travailler à plusieurs, des salles de réunion et des salons » explique Pierre GiboireAvocats, architectes, collaborateurs de startups y côtoient webdesigners, pigistes, community managers, mais aussi professionnels de l’immobilier ou gestionnaires de patrimoine, « un mélange des genres qui fait la richesse du modèle » apprécie le dirigeant de Mer & Média. « Ici, pas de hiérarchie, de compétition, juste des échanges culturels et professionnels enrichissants, que l’on encourage en organisant des déjeuners, des afterwork, des visites, des conférences. » À La Newsroom, on tient à ce fonctionnement « qui nous différencie des loueurs de bureaux ». Résidents au mois ou nomades, les coworkers apprécient. À la fin de l’année, ils seront 70 à se répartir sur les 740m2 des 3 sites La Newsroom.

(Propos recueillis par Béatrice Ercksen)